Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Mon ressenti est que je trouve ça uN peu trop bétonné et gris, du bois sur les bancs en bétons aurait apporté un peu de chaleur. 

Après je trouve les arbres assez jolies mais très petits, dans 10 ans ça ressemblera aux rendus.

Pour finir, la ballade est quand même plaisante mais je ne passerai pas mon week-end dans ce parc, c'est quand même tres bruyant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, c'est une meilleure alternative pour les piétons qui se déplacent entre Griffintown et le Vieux-Montréal que les trottoirs de Robert-Bourrasa où les autobus passent près de te frapper avec leur rétroviseur, mais je ne m'y attarderai pas plus qu'il faut. 

Pour les bancs, je croyais que le banc linéaire en béton allait être recouvert de lattes de bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait environ 8 bancs individuels style chaise longue plantés dans le gazon dans la première section, un concept intéressant mais trop peu nombreux. Vraiment, ce parc linéaire est beaucoup trop statique. Il n'y a rien a y faire que d'y déambuler. Et qui va s'assoir sur les bancs linéaires de béton, sans aucun dossier.. Décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Djentmaster001 a dit :

Not bad, really like the art and the trees and all, but too much grey/concrete for me. Would've been nice if they added vibrant colours or something, and would've been nice if they added more grass/less concrete.  

The only vibrant colour is the orange in the kids playgound to remind us of the construction cones :rotfl:

Proof, Ponto went to play there ;)
https://twitter.com/Ponto_mtl/status/905521785722085380

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce parc est un work in progress, c'est-à-dire un compromis qui pourra évoluer et même être corrigé pour certains détails avec le temps et l'usage. On ne parle pas ici d'un site idéal, mais d'une sorte d'idéal pour un site ingrat au départ.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'était une autoroute avec entrée et sortie vers une autre autoroute. Ce qui explique les contraintes d'aménagement pour ne pas nuire à la fluidité des transports du secteur. On a voulu ajouter des espaces publics mais la configuration de l'entrée et sortie ne permettait pas d'autre choix qu'une bande centrale, pour les raisons que l'on connait.

Finalement trop étroit pour en faire un parc, on a décidé de créer un sorte d'hybride parc-place publique où peuvent se tenir différentes activités pour les gens de passage. Il a aussi l'avantage de s'adresser à une clientèle variée, des petits jusqu'aux plus grands, tout en étant également accessible des deux côtés du boulevard.

De ce fait il devient un carrefour qui unit, est-ouest deux quartiers résidentiels voisins et nord-sud le quartier des Affaires avec le canal Lachine. Ainsi avec le temps les gens se l'approprieront et développeront leurs petites habitudes. Je ne doute d'ailleurs pas qu'on y verra éventuellement des amuseurs publics et des musiciens qui sauront animer spontanément ces grands espaces, où justement on trouve de longs bancs linéaires bien pratiques pour assister aux performances éphémères d'artistes de rue.

Alors donnons quelques années à cette merveilleuse infrastructure pour faire sa place en ville et trouver sa vocation. On a voulu créer un endroit des plus versatiles qui pourra se prêter à toutes sortes d'événements populaires. Le béton ne sera donc pas superflu, puisque l'espace est grandement ouvert et pourra accommoder plusieurs événements à caractères différents selon les ilots, sans la nécessité de piétiner les rares surfaces gazonnées. 

Je me réserve samedi, au profit d'une rare visite à Montréal, le plaisir de constater en personne le résultat final. Casquette rouge et espadrilles noires, barbe rase blanche, jeans, sac à dos et appareil photo au cou, je ferai en même temps le tour des principaux chantiers montréalais. Je me donne ainsi l'occasion de mettre à jour bien concrètement la place de chaque édifice nouveau dans le paysage urbain, en les intégrant enfin officiellement dans ma mémoire visuelle.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque cruellement une fontaine. Je dirais deux! Occasion raté de la ville de faire une avenue de prestige. Pourtant M. Moneybags Coderre semblent avoir aucune problème à depenser d'argent. En tout cas, c'est beaucoup mieux qu'une autoroute!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...