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Lien rapide entre Montréal et Québec


vivreenrégion

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35 minutes ago, Enalung said:

Il me semble que çà été transformé en piste cyclable? Good luck sur le plan de l'acceptabilité sociale.

C'est effectivement le cas. Et c'est une piste cyclable extrèmement achalandé. Peux être pas comme une piste cyclable sur le plateau à l'heure de pointe, mais il y a énormément de monde en été dès qu'ils fait beau. C'est vraiment un petit joyaux. La question demeure est-ce la seul ligne qui se rend dans le nord?  Je ne sais pas. 

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1 hour ago, Davidbourque said:

C'est effectivement le cas. Et c'est une piste cyclable extrèmement achalandé. Peux être pas comme une piste cyclable sur le plateau à l'heure de pointe, mais il y a énormément de monde en été dès qu'ils fait beau. C'est vraiment un petit joyaux. La question demeure est-ce la seul ligne qui se rend dans le nord?  Je ne sais pas. 

La seule ligne...? Si je comprends bien, la question ici est si c'est le seul axe dans lequel il est possible de construire une voie ferré? Faut comprendre que le train du nord, il a été construit à une époque où ils suivaient le contour des rivières et des montagnes. J'imagine que ça serait possible de créer un nouveau tracé, mais ça pourrait être assez compliqué sur certains segments avec  les obstacles géographiques et l'urbanisation décousu des deux bords de la 15.

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Un train à grande fréquence qui sera vide très fréquemment. Prêt pour 2050 , 6 mois avant l'arrivée de la nouvelle technologie des trains propulsés à l'antimatière. pendant ce temps en 2049, on discute encore du tracé qui longera le territoire d'une chenille en voie d'extinction.

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TGF: Ottawa fait fi du monorail dans son étude

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Ottawa garde le cap sur le train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Windsor : sa réflexion ne tient pas compte d'un éventuel projet de monorail québécois, affirme le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

En entrevue à La Presse, le ministre Garneau réitère que son gouvernement envisage de financer le projet de VIA Rail. Il précise que l'idée d'un lien rapide Montréal-Québec, lancée l'automne dernier par le premier ministre Philippe Couillard, n'aura pas d'impact sur son analyse.

La raison est simple, dit M. Garneau : Ottawa n'a encore reçu aucun détail quant aux intentions du gouvernement québécois.

« Je me dois d'aller de l'avant avec l'étude du TGF parce que c'est quelque chose qu'on a annoncé qu'on ferait dans notre budget en 2016 », a dit M. Garneau.

« On a mis de l'argent de côté pour faire cette étude-là et c'est quelque chose que nous avons discuté avec beaucoup de différents groupes impliqués. Alors pour nous, c'est important de le faire. »

VIA Rail a lancé le projet de TGF dans le corridor Québec-Windsor il y a quatre ans. La société de la Couronne propose d'aménager des voies exclusivement réservées au transport de passagers sur les emprises ferroviaires existantes.

Les trains de passagers pourraient ainsi circuler plus souvent et plus vite. Et ils ne seraient pas forcés d'arrêter pour laisser passer les trains de marchandises.

Avant de confirmer sa participation financière au projet de 4 milliards, Ottawa veut établir combien de personnes emprunteraient un éventuel TGF. Il pourra ainsi déterminer si le projet aura un impact significatif sur le comportement des voyageurs.

« Je ne peux pas prédire les résultats de l'étude, je ne peux pas prédire ce que Québec va faire, note M. Garneau. Mais je pense qu'eux, quand on décidera à la fin de notre évaluation, ça pourrait avoir un effet sur ce que le Québec décide. »

MONORAIL

M. Couillard a pris tout le monde de court, l'automne dernier, en lançant l'idée d'une liaison électrique rapide, par exemple un monorail, entre Québec et Montréal. Il a affirmé qu'«  on peut faire des choses beaucoup plus modernes  » qu'un lien ferroviaire.

Le premier ministre a ensuite précisé que les deux projets sont compatibles. La semaine dernière, le ministre québécois des Transports, André Fortin, a averti Ottawa que « si l'Ontario a un TGF, nous [en] voulons également un ».

M. Garneau assure que sur ce front, Québec n'a pas à s'inquiéter. Le gouvernement ontarien a certes lancé l'idée de construire un train à grande vitesse (TGV) qui desservirait exclusivement le corridor Toronto-Windsor. Mais comme dans le cas du monorail, Ottawa n'a reçu aucune demande de financement officielle.

« Le corridor entre Québec et Windsor, ça va être la même technologie pour tout le trajet, avec les mêmes trains de VIA », a dit M. Garneau.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201802/05/01-5152757-tgf-ottawa-fait-fi-du-monorail-dans-son-etude.php

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Le projet de train à grande fréquence favorisé par l’annonce du REM?

Publié aujourd'hui à 16 h 20

Le dévoilement des détails du Réseau express métropolitain (REM) par la Caisse de dépôt et placements du Québec encourage ceux qui rêvent d'un train à grande fréquence (TGF) entre Windsor et Québec. Un enjeu clé, celui de la cohabitation des deux projets dans le tunnel Mont-Royal, pourrait être en voie de se régler.

Cet aspect posait un problème majeur à la réalisation du projet de TGF puisque sans cohabitation, les usagers devraient changer plusieurs fois de gares.

Jeudi, les responsables du REM ont expliqué aux médias que des discussions avec VIA Rail ont été entreprises afin que les deux projets puissent cohabiter dans le tunnel Mont-Royal.

Selon les dirigeants de la Caisse de dépôt et placement du Québec, des rails plus résistants seront installés dans le tunnel et des logiciels seront développés pour rendre possible la cohabitation des deux projets.

Annonce bien accueillie en Mauricie

La Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières milite depuis des dizaines d'années pour qu’un TGF passe par la Mauricie. « C’est une grande nouvelle! », s’est exclamée la directrice générale de l’organisme, Marie-Pier Matteau.

Si ce n’était pas possible, la cohabitation de ces deux projets-là, on avait un problème. Parce qu’un projet de train à grande fréquence, naturellement, il faut que ce soit d’un centre-ville à centre-ville pour bien desservir la population.

Marie-Pier Matteau, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le passage du train à grande fréquence permettrait de dynamiser l'économie, notamment grâce à la mobilité de la main-d'oeuvre. Plusieurs entreprises espèrent pouvoir recruter des travailleurs un peu plus éloignés.

Le dossier n’est cependant pas réglé

Plusieurs questions demeurent toutefois sans réponses, notamment en ce qui concerne les délais et les coûts de réalisation.

Aussi, bien que le gouvernement Trudeau se soit dit en faveur d'un train grande fréquence, aucun autre engagement concret n'a été pris.

À Québec, le critique de l'opposition officielle en matière d'économie et de transports du Parti québécois, Alain Therrien, fait partie des sceptiques. Il a carrément qualifié le projet de cohabitation de « rêve collectif ».

M. Therrien se questionne ouvertement sur le temps que prendra la réalisation du projet et les sommes qui y seront investies.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082771/transport-via-rail-montreal-trois-rivieres

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Citation

Gros obstacle levé pour le TGF

ANNIE MORIN
Le Soleil
 
Soupir de soulagement à Québec après l’annonce de la cohabitation future du train à grande fréquence (TGF) Québec-Montréal et du train électrique de Montréal dans le tunnel sous le mont Royal. Les voyageurs en partance de Québec pourront ainsi se rendre directement au centre-ville de Montréal. Reste à savoir quand exactement.
 

L’annonce a été faite par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), jeudi, lors d’une mise à jour du projet REM, le Réseau électrique métropolitain rebaptisé Réseau express métropolitain. Moyennant le choix d’une technologie permettant aux trains de partager les voies dans l’étroit tunnel vieux de 100 ans, le TGF pourra ainsi mettre le cap sur la gare centrale même si le REM circulera dans le même corridor plusieurs fois par heure.

«C’est une excellente nouvelle parce qu’en terme de service à la clientèle, l’idée que [les voyageurs] partent d’ici et aillent directement à la gare centrale à Montréal, ça fait toute la différence par rapport à l’hypothèse où ils devaient débarquer avant le mont Royal pour procéder à un transfert. Là, ce qui n’est pas clair, c’est si la technologie existe et si ce sera prêt dès que le TGF sera en opération», a réagi le maire de Québec, Régis Labeaume. 

Même s’il n’est plus question de la station intermodale près de la jonction des autoroutes 40 et 15, l’idée d’une correspondance n’est en effet pas écartée encore. Cette solution serait transitoire, le temps que la compatibilité des deux systèmes soit assurée dans le tunnel. Il y a encore des années devant. Au plus tôt, une première portion du REM sera opérationnelle à l’été 2021. Le TGF, lui, prendra entre deux et quatre ans à concrétiser une fois que VIA Rail aura toutes les autorisations en main. 

Pour VIA Rail, il n’est pas question de déploiement en deux temps. Dans un courriel au Soleil, Mariam Diaby, porte-parole, parle «d’assurer l’interopérabilité des deux projets dès leur mise en service» pour une meilleure fluidité des déplacements et «attirer un plus grand nombre de nouveaux voyageurs». 

Du positif ailleurs

Pour le reste, la réaction est bonne aussi. «Nous sommes heureux que cette étape importante du choix de consortium soit franchie. Nous demeurons disponibles pour rencontrer le consortium pour connaître leur approche technique et ensemble déterminer comment assurer l’accès à gare centrale pour les trains de VIA Rail sur tous les tronçons» en s’inspirant de technologies existantes ailleurs dans le monde, a commenté Mme Diaby. 

Pour éviter des délais, Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, croit que le gouvernement fédéral doit faire de l’interopérabilité du tunnel une condition stricte au financement du REM. Ottawa absorbe 1,3 milliard $ d’une facture totale de 6,3 milliards $. 

«Il faut absolument que ça passe là parce que si les gens sont obligés de faire un transfert, un peu comme à Ottawa, ça ne sera pas assez attrayant pour attirer la nouvelle clientèle qu’on espère. Il va y avoir plus de fréquence, un peu plus de vitesse, mais la vitesse on va la perdre avec un transfert dans le nord», dit M. Grandmont. 

VIA Rail veut faire circuler son TGF sur des voies réservées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent pour relier la capitale et la métropole en 2 heures et 10 minutes au lieu de 3h20. Le nombre de départs quotidiens et l’achalandage sont appelés à tripler. 

Pour la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Julie Bédard, la multiplication des signaux positifs en faveur du TGF est une bonne nouvelle pour l’économie de Québec puisque la mobilité des gens d’affaires influence le succès des entreprises. C’est encore plus vrai avec une entrée directe au centre-ville, plaide-t-elle.

Lien: https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/gros-obstacle-leve-pour-le-tgf-b4a2d1a29042dfd280678ead72e4627a

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  • 1 mois plus tard...

Japan Rail with the Shinkansen does the 323 (car) mile Tokyo-Osaka run in 2 hours and 30 minutes. 59 miles to Drummondville should be overcome in a blink of an eye using their technology. Quebec is 157 miles away so it should be accomplished in roughly 75 minutes at most. Throw on a maglev and you could probably cut that in half. Drummondville would be a metro stop away.. 

Modifié par caribb
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il y a 15 minutes, caribb a dit :

Japan Rail with the Shinkansen does the 323 (car) mile Tokyo-Osaka run in 2 hours and 30 minutes. 59 miles to Drummondville should be overcome in a blink of an eye using their technology. Quebec is 157 miles away so it should be accomplished in roughly 75 minutes at most. Throw on a maglev and you could probably cut that in half. Drummondville would be a metro stop away.. 

Counterpoint: $$ $$$$$ $$ $$$$!

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