Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Une station proche de st-regis serait une bonne idee maintenent qu'il n'ya pu de station A-13. Je ferait en sorte qu'elle serait accessible apartir de l'A-13 (Pitfield), Henri-B et la 40. Il y'aurait beaucoup de stationnement ici.

Je metterais aussi une station a Toupin. Par apres si la demande y etais, je metterais une station juste apres Saraguay, avant la 13 proche de Thimens qui serait la derniere station avant le split. (Je sais que le track doney spur split bien avant ca..)

 

Je pense pas qu'une station au sud de la 40 sur le blvd St Jean soit necessaire, mais on pourrais y avoir des tunnels sous la 40 pour y avoir access facile. Meme chose sur des sources.

6 minutes ago, Decel said:

Personnellement l'ajout de toutes ces stations ralentirait pas mal la vitesse moyenne. Je trouve deja que Canora et VMR sont pas mal proche l'un de l'autre surtout avec l'ajout d'Edouard Montpetit (que je comprends aussi), même si je suis pour la station McGill avant la gare.

J'avais même songé d'unifier les 2 gares (Quai qui termine au début du quai actuel de VMR), mais la grogne populaire aurait empêché cela de toute facon.

C'est vrai que ca ralentirait la vitesse moyenne, mais le temps de debarquement/embarquement serait beaucoup moins long que ce qu'on a avec le train deux-montagnes en ce moment. Aussi j'imagine que le train plus leger d'Alstom sera capable d'accelerer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 2 heures, montrealgoalie a dit :

Je pense pas qu'une station au sud de la 40 sur le blvd St Jean soit necessaire, mais on pourrais y avoir des tunnels sous la 40 pour y avoir access facile. Meme chose sur des sources.

Il y a quand même un pôle en soi au sud-est de la 40. Une station permettrait de faire meilleur usage de ces stationnements:

iBUiqaT.jpg

Des tunnels sous la 40 coûteraient peut-être plus cher qu'une station

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, montrealgoalie a dit :

La station serait tres tres proche de celle de St Jean

J'imagine que tu parles de la station Pointe-Claire, à l'ouest du centre Fairview? Il y aurait plus ou moins 1km d'écart entre les deux. C'est la distance optimale entre deux stations de métro.

C'est très similaire à la distance entre la station De la Savane et Du Collège sur la ligne orange, d'autant plus que dans les deux cas, c'est 25 minutes de marche pénible à travers des bretelles autoroutières. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nephersir7 a dit :

J'imagine que tu parles de la station Pointe-Claire, à l'ouest du centre Fairview? Il y aurait plus ou moins 1km d'écart entre les deux. C'est la distance optimale entre deux stations de métro.

C'est très similaire à la distance entre la station De la Savane et Du Collège sur la ligne orange, d'autant plus que dans les deux cas, c'est 25 minutes de marche pénible à travers des bretelles autoroutières. 

Tout à fait! En plus, une station près de St Jean permettrait un rabattement beaucoup plus facile des bus que via la station Pointe-Claire.

Cette station est d'autant  plus pertinente qu'il y a un hôtel, plusieurs petites et grandes entreprises et un potentiel de redeveloppement intéressant aux abords du Hymus.  

En plus, elle faciliterait les accès pour tout le secteur au sud de la 40.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette discussion. Il y a toujours trop de stations de métro versus pas assez. Ici il ne faut pas oublier l'express dans métropolitain, j'imagine que les études d'optimisation de tracé ont tenu en compte le plus grand achalandage possible au plus faible coût d'infrastructure. Je suis également d'avis qu'il manque une station dans en remplacement de l'A13, justement pour éviter pour une personne du West Island de retourner sur ses pas pour aller à l'aéroport, mais si seulement 25 personnes auraient à effectuer ce trajet, des fois il ne faut pas se fier à son instinct que ça fitterait bien sur une mappe.

L'avantage d'un tracé aérien ou en surface est qu'il est relativement simple d'ajouter des stations, et même de rajouter des voies de contournement pour assurer un service express.

 

Modifié par p_xavier
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se tiennent sur urbantoronto, faut pas trop se fier à ces bornés là. Ils n'aiment pas quand des choses se construisent hors du centre de l'univers.

Le RTM n'EST PAS régit au fédéral, certains clauses légales s'appliquent en ce qui concerne le matériel roulant et sécurité mais that's it. De plus le Ministère des transports et autre ministères fédéraux ont été impliqués de façon privée au projet du REM. 

Modifié par p_xavier
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

j'imagine que les études d'optimisation de tracé ont tenu en compte le plus grand achalandage possible au plus faible coût d'infrastructure.

L'achalandage le plus rentable possible, pas le plus grand achalandage possible. 

CDPQInfra avaient intérêt à maximiser le nombre de passagers-km, et non l'achalandage absolu. C'est ça qui a joué contre un plus grand nombre de stations dans les quartiers centraux. 

Même pour le même nombre de passagers-km, 200 usagers qui parcourent 20km à partir du West Island étaient plus souhaitables que 1000 usagers qui parcourent 4km à partir de Van Horne, car une plus grande charge de passagers aurait nécessité des rames et des quais plus longs. ($$$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nephersir7 said:

L'achalandage le plus rentable possible, pas le plus grand achalandage possible. 

CDPQInfra avaient intérêt à maximiser le nombre de passagers-km, et non l'achalandage absolu. C'est ça qui a joué contre un plus grand nombre de stations dans les quartiers centraux. 

Même pour le même nombre de passagers-km, 200 usagers qui parcourent 20km à partir du West Island étaient plus souhaitables que 1000 usagers qui parcourent 4km à partir de Van Horne, car une plus grande charge de passagers aurait nécessité des rames et des quais plus longs. ($$$)

C'est jouer sur les mots mais bon ;0) j'ai dit plus grand achalandage possible par rapport au coûts d'infrastructure, pas en absolu.  D'ailleurs c'est la même raison pourquoi on ne voit pas de prolongement de métro, coût d'infra trop élevé même si achalandage élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...