Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 2,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je ne sais pas trop où poser la question mais savez-vous si les nouveaux édifices à Montreal (et anciens tels que le 1000 de la gauchetière) sont construits de façon à résister à un tremblement de terre (de disons 6.0 et plus) même si c'est un phénomène extrêmement rare dans cette région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, c'est qu'il y a des normes antisismiques dans le code national du bâtiment selon la région où est construit le bâtiment, Montréal est considéré à risque modéré, le dernier tremblement de terre majeur à eu lieu en 1734 à Montréal, les édifices construits depuis environ 40 ans résisterons mieux que les anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'on fait s'il y a un tremblement de terre et que c'est le Mont-Royal qui s'effondre? Est-ce qu'on devra démolir tout ce qui sera plus haut que les restes du Mont-Royal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a des normes parasismiques prévues au code du bâtiment, auquel toute nouvelle construction doit se conformer.

 

Les édifices en hauteur sont pratiquement tous conçu pour dépasser ces normes afin d'éviter l'effondrement.

 

Si un séisme de six sur l'échelle Mw devait survenir à Montréal, probablement que tout le centre-ville serait encore debout, mais on ne pourrait en dire autant du plateau ou du vieux montréal.

 

Les structure en acier sont habituellement les plus sécuritaires lors d'un séisme, alors que les bâtiments en maçonnerie sont bons derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, les gratte-ciel sont assis sur le roc. L'acier est plus flexible, les gratte-ciel "danseraient", si un séisme survenait, sans nécessairement s'effondrer. Par contre, on trouve du sol mou sur le Plateau, où les ondes sismiques sont amplifiées. Il y aurait plus de dommages. Au tremblement de terre de 1988 (ou 1989, je me souviens plus), j'étais au sous-sol de la place Montréal Trust et j'ai rien senti. La maison d'un ami sur le Plateau a brassé pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...