Jump to content

Recommended Posts

Montréal, place financière, c'est...

 

Publié le 15 mars 2010 à 06h00 | Mis à jour le 15 mars 2010 à 06h00

Stéphanie Grammond

 

La Presse

 

(Montréal) 3000 entreprises qui emploient 100 000 personnes (autant qu'en technologie de l'information, trois fois plus qu'en aérospatiale). C'est aussi 25 000 emplois indirects chez les avocats, comptables, fiscalistes, actuaires et autres consultants.

 

> La Banque Nationale et le Mouvement Desjardins, qui est le plus grand employeur du secteur à Montréal (12 000 employés), même si son siège social est à Lévis.

 

> Plusieurs autres grands sièges sociaux, comme ceux de la Corporation Power et de la Banque Laurentienne.

 

> Les cinq autres banques canadiennes qui desservent la clientèle québécoise et emploient plus de 13 000 personnes, dont certains dans des créneaux spécialisés.

 

 

> La tête de pont nord-américaine des géants européens de l'assurance Standard Life et AXA.

 

> La Bourse de Montréal, qui mise toujours sur les produits dérivés et la Bourse du carbone depuis la prise de contrôle par sa rivale torontoise.

 

> La Caisse de dépôt et placement du Québec, l'un des plus grands investisseurs institutionnels au Canada. Mais aussi les Investissements PSP, qui gèrent l'épargne-retraite de la fonction publique fédérale, et dont l'arrivée à Montréal, en 1999, est l'une des bonnes nouvelles des 20 dernières années.

 

> Une foule d'entreprises à succès... qui n'accordent jamais d'entrevue aux médias. À preuve, qui connaît Letko Brosseau? La firme de gestion fondée en 1987 gère pourtant 20 milliards de dollars. Et qui connaît Casgrain et compagnie? Le spécialiste des obligations, à Montréal depuis 60 ans, est pourtant la plus importante maison de courtage canadienne indépendante.

 

> Une pépinière de talents, avec quatre grandes écoles de gestion dans des universités reconnues. C'est un large bassin de main-d'oeuvre spécialisée et bilingue, notamment 2000 des gestionnaires et analystes détenant le titre de CFA (Chartered Financial Analysts).

Link to comment
Share on other sites

La,rticle oublie de mentionner de nombreux fonds comme Fiera, ou encore Jarislowski Fraser qui pèse dans les dizaines de milliards chacun. Il y a aussi d'importants investisseurs institutionnels autre que la caisse comme la BDC, la SGF et les fonds de travailleur. Je crois aussi qu'on sous estime fréquemment la contribution des RBC/Scotia/CIBC/TD/Soc Gen et autres à Montréal dans le domaine de la finance corporative. Ils n'ont certes pas leur siège à Montréal, mais ont des équipes importantes qui mentiennent des emplois extremement payants.

Link to comment
Share on other sites

Montreal et Toronto etaient tete-a-tete dans les annees 70s.

 

Aujourd'hui Toronto est deux fois plus gros et dans le top 10 des villes financieres. Vancouver depasse maintenant Montreal dans tous les classements.

 

Le PQ a tue Montreal et la fonction publique a une telle emprise sur le Quebec qu'il est impossible d'imposer quelque changement favorisant la croissance. Jeunes Quebecois - Leave while you still can!

Link to comment
Share on other sites

Vancouver est une place financière importante. On y brasse de grosses affaires parce qu'on y finance d'immenses projets miniers.

 

Aussi, Vancouver est un gros centre banquaire "privé". Il y a d'énormes fortunes privées qui circulent ici, avec tous les services qui s'y rattachent.

 

Sûrement beaucoup plus qu'à Montréal.

 

Par contre, en terme d'économie, de la taille, de sa diversité, et des entreprises internationales qui ont de grandes bases (je pense à SNC et CGI entre autres) Montréal dépasse largement Vancouver. Los Angeles n'est pas mentionné dans les tops, même si sa taille économique dépasse de loin celle de Vancouver.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...