Aller au contenu
publicité

Place l'Acadie - 14, 16, 16, 16 étages (2019)


Atze

Messages recommendés

publicité
Je dirais même que tout le secteur a déjà plusieurs enclaves. C'est un problème important dans l'ouest d'Ahuntsic. Les autoroutes, les voies ferrées, les gros boulevards... Le secteur est isolé, et sous-divisé.

 

Il est vrai que si on prend l'ensemble de l'arrondissement (Ahuntsic-Cartierville), on trouve des voisinages très contrastés--du très ancien au neuf, du bourgeois au prolo en passant par la bonne moyenne. Les routes et les voies ferrées y sont pour quelque chose, mais n'expliquent pas tout. Ainsi, l'autoroute des Laurentides à la hauteur du boulevard Gouin n'est qu'une ligne entre deux parties très semblables. Par contre, des contrastes saisissants prévalent à l'intérieur du secteur Cartierville, sans qu'on puisse l'attribuer à un axe de transport spécifique. Manifestement, d'autres facteurs sont en cause. Evidemment, la distance par rapport à la rivière des Prairies en est un. Mais on pourrait aussi considérer la période au cours de laquelle un secteur a été construit. Les environs de Place L'Acadie, même dans leur état antérieur à l'actuelle reconstruction, étaient (de mémoire) relativement plus «jeunes» que les quartiers à l'est et à l'ouest, mais c'était à l'époque de la construction «moderne et cheap». Je ne pense pas que c'était leur gabarit différent qui en fit une sorte de «ghetto», mais bien leur mauvaise qualité. Sinon, comment qualifier le complexe «Rockhill» sur Côte-des-Neiges à la hauteur de Decelles, ou encore mieux le «Sanctuaire du Mont-Royal»?

 

Néanmoins, comme le dis UrbMtl, la nouvelle Place L'Acadie est et sera «un petit quartier dans un quartier», mais il n'est pas inévitable qu'elle devienne un «ghetto» dans le sens péjoratif qui de tout temps fut associé à ce terme (d'où la nécessité d'ajouter le qualificatif de «riches», comme dans «ghetto de riches», quand on veut plutôt désigner une enclave privilégiée (parfois même ««gated»» par la volonté des résidents de l'intérieur, plutôt que le contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le printemps dans la Cité l'Acadie

 

La cours arrière de la Cité (AKA parc Marcelin Wilson).

20160523_182022.jpg

 

Vue sur la Phase 3 (dommage de ne pas avoir poursuivi la thématique des fenêtres et des vitres de balcon vertes. La phase trois à l'air un peu "plate" comparée aux deux premières.

20160520_131904.jpg

 

Phase 4 en construction

20160520_132014.jpg

 

Les fondations de la Phase 4.

20160522_122841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Je connais bien le quartier en ayant habiter l'autre cote du parc M. Wilson en face de 2010 à 2014 pendant leurs construction. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pu raser le dernier immeuble a condo qui fait quand meme un peu "tache" au milieu de ces tous nouveaux développements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Merci pour les photos. Je connais bien le quartier en ayant habiter l'autre cote du parc M. Wilson en face de 2010 à 2014 pendant leurs construction. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pu raser le dernier immeuble a condo qui fait quand meme un peu "tache" au milieu de ces tous nouveaux développements...

 

Je sais pas maiseffectivement, ça clash. J'imagine qu'une fois les 5 phases complétées, un petit facelift à cette bâtisse pourrait être planifié.

 

Sinon, j'ai vu que le projet de mur antibruit-devrait enfin aller de l'avant cet automne (quoique j'y croirais pas tant que je le verrais pas!).

Voir cet article: http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/977861/un-mur-antibruit-sera-construit-a-place-lacadie/

 

Pour finir, une photo des avancements de la Phase 4 et en bonus une photo du petit parc près des HLM.

 

20160731_190039.jpg

 

20160731_190233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je sais que c est hors sujet mais dans le quartier plus loin sur Henri Bourassa en face de l ancien loblaws qui a ferme il y a quelques temps, de gros hangars abandonnes depuis des annees qui je crois etaient une place pour des bus viennent d etre tous detruits. Sait on ce qui va se faire à la place. Je sais que le site devait etre decontaminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y avait un projet proposé, et il a été fortement critiqué par la population locale.

 

 

 

Oui,,effectivement, le projet de plusieurs immeubles. Projet assez ambitieux d'ailleurs mais il y avait eu aussi je crois un different avec le promoteur et le proprio du terrain sur cette decontamination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    2. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    3. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

×
×
  • Créer...