Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Moi je trouve que c'est un bon projet pour Montreal. Il faut arreter d'avoir des boites carré et briquée! Une ville a besoin d'une diversitée architectural... et ceci nous aidera!

Modifié par ChrisDVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Concours de design

 

Un projet futuriste pour la station Champ-de-Mars

Jean-Louis Fortin

 

26/05/2010 19h27 - Mise à jour 26/05/2010 19h36

 

L’œuvre de Dominic Poncelet, Kim Pariseau et Étienne Pelletier, intitulée « Loop », a été créée sur le thème du son et ressemble à une vague géante qui ferait le lien entre le Vieux-Montréal et le Centre-Ville.

Photo: Collaboration spécialeSi la Ville de Montréal décide de réaménager les alentours de la station de métro Champ-de-Mars, elle ne manquera pas d’idées spectaculaires. Le concept gagnant d’un concours de design organisé sur ce thème semble tout droit tiré d’un film de science-fiction.

 

L’œuvre de Dominic Poncelet, Kim Pariseau et Étienne Pelletier, intitulée « Loop », a été créée sur le thème du son et ressemble à une vague géante qui ferait le lien entre le Vieux-Montréal et le Centre-Ville.

 

« La membrane du filtre ondule et recouvre différents usages (marché, commerces, autoroute, métro, etc.) et se soulève par endroits afin d’offrir un accès à ce prolongement du Montréal sous terrain », décrivent les trois jeunes architectes.

 

Présentée mercredi soir dans le cadre d’une exposition à l’Hôtel de Ville, la proposition gagnante a été décrite par les juges comme une « prise de position forte en ce qui concerne la révélation et l’interprétation du sous-sol du site ».

 

Réparer la fracture

 

Les 78 participants à ce concours pancanadien ont imaginé à quoi ressembleraient les alentours de la station Champ-de-Mars dans l’hypothèse d’un recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement de ses voies d’accès.

 

« Il fallait chercher à réparer la fracture causée par l’autoroute entre la vieille ville et le reste du centre-ville », a expliqué François Gagné, responsable de l’équipe de design urbain à la ville de Montréal.

 

Les cinq équipes finalistes dans la catégorie « professionnel » ont toutes présenté des concepts résolument futuristes.

 

« Nous avons choisi le plus esthétiquement fort, et le plus spectaculaire. », a expliqué dans une vidéo Odile Decq, directrice à École spéciale d’architecture de Paris et l’une des huit membres du jury.

 

On peut voir toutes les propositions finalistes sur le site http://www.realisonsmontreal.com/fr/projet/64.

 

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:highfive: J'aime beaucoup ce rendu hautement inspirant et j'espère qu'il sera effectivement construit. C'est une signature forte pour un espace qui a trop longtemps été une fracture inacceptable entre le Vieux-Montréal et le reste de la ville. Comme dit Ornello Mastrocola cela fait genre Valencia, une ville très moderniste d'Espagne.

 

C'est du pure design sculptural qui remplit plusieurs fonctions en même temps dont surtout celle de renouveler l'image un peu trop conservatrice de la ville. Cette place sera visible de loin et contribuera à créer un lieu d'animation aussi fréquenté que la place des spectacles.

 

N'oublions pas que nous sommes dans le voisinage immédiat du CHUM et du future quartier de la Santé où on construira avec une grande densité. Cet place apportera donc un bel équilibre en offrant un grand espace ouvert de verdure et d'activités diverses. Un lieu de rassemblement exceptionnel dont on a pas encore idée du potentiel extraordinaire.

 

J'applaudis l'audace des concepteurs et la vision de la ville pour donner à Montréal une autre grande place dont on pourra certainement être très fier. Vite qu'on se mette à la tâche, j'ai hâte de voir le résultat final.:hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surement un attardé retrograde de l'aménagement urbain et j'attends de voir d'autres évocations avant d'émettre un avis final mais à première vue je trouve ça... mmm... comment dire... affreux. On a eu nos expériences de concept flyé d'aménagement de l'autoroute ville marie près du carré viger et ce concept me semble tout droit destiné aux mêmes inconvénients. Puis j'ai beaucoup de mal à voir comment ce projet irait s'intégrer dans l'environnement très "institutionnel" du quartier, avec la mairie en arrière plan. Je comprends que d'autres le trouvent audacieux, mais en terme d'aménagement urbain, je trouve que ce genre de projet produit rarement les résultats escomptés et ratent souvent d'être appropriés par les résidents. Enfin, je suis curieux de voir les arguments des "pour"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien le par terre mais le méga joint, non. Comme Greg, je trouve que ça ne fit pas vraiment avec le vieux mtl, je verrais quelque chose de plus classique. Mais anyway, c'est seulement un concours, pensez vous vraiment que

la ville va mettre de cash là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...