Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je suis tout à fait d'accord avec acpn sur toute la ligne. On se plaint souvent de la tiédeur des architectes et de la Ville en ce qui concerne une centre urbain qui se veut "ville du design" et qui accouche d'édifices "drabbes" !! Voilà qu'on nous propose quelque chose digne des villes les plus audacieuses (qu'on jalouse tout le temps ici sur ce forum) et qu'on hésite, qu'on est sceptique !! Je suis d'accord avec le scepticisme mais de grâce !! laissons une chance au coureur !!

La comparaison avec le square Viger ne tient pas la route. Montréal sait très bien que ce genre d'approche de la place publique est complètement stérile et qu'un jour ou l'autre il faudra redonner un accès plus conviviale à cette place publique qui est devenue un vrai no man's land. Avec l'arrivée du CHUM dans le quartier et le dévellopement résidentiel prévu autour de l'ancienne gare Viger, un renouvellement de cette place deviendra rapidement incontournable.

 

En ce qui me concerne j'adore l'évocation qui suggère un édifice et une place audacieuse. Il était temps ! N'oubliez pas que l'environnement du métro Champs-de-Mars est l'une de deux entrées du Vieux-Montréal. On a qu'à voir la quantité de touristes qui montent les marches pour accéder au Champs-de-Mars pour comprendre l'importance de cette station. Pour l'instant, on offre aux touristes un environnement désagréable, un passage obligé qui représente une expérience au mieux vide de toutes sensations, au pire qui crée une sensation d'inconfort pour ceux (et surtout celles) qui prennent le fameux tunnel lugubre qui passe sous l'autoroute. Pour les touristes qui visiteront le Vieux-Montréal, l'expérience débutera dès la sortie du métro avant de se poursuivre dans la vieille ville. Quel choc ce sera et quel contraste cela représentera-t-il !! Les visiteurs seront fortement interpelés !! Ils verront une structure-phare et futuriste (et/ou osée) puis aussitôt arrivés dans le Vieux-Montréal plongeront dans le passé et cela sans transition !! Quel choc !! Quel expérience !!

 

Finalement, ce qui est maintenant un bête trou pourrait devenir de par sa situation dans le tissu urbain un espace liant le Vieux-Montréal au Quartier Chinois, au Quartier Latin et au CHUM -colmatant ainsi une brèche qu'on a malheureusement laissé béante pendant trop longtemps !!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec acpn sur toute la ligne. On se plaint souvent de la tiédeur des architectes et de la Ville en ce qui concerne une centre urbain qui se veut "ville du design" et qui accouche d'édifices "drabbes" !! Voilà qu'on nous propose quelque chose digne des villes les plus audacieuses (qu'on jalouse tout le temps ici sur ce forum) et qu'on hésite, qu'on est sceptique !! Je suis d'accord avec le scepticisme mais de grâce !! laissons une chance au coureur !!

La comparaison avec le square Viger ne tient pas la route. Montréal sait très bien que ce genre d'approche de la place publique est complètement stérile et qu'un jour ou l'autre il faudra redonner un accès plus conviviale à cette place publique qui est devenue un vrai no man's land. Avec l'arrivée du CHUM dans le quartier et le dévellopement résidentiel prévu autour de l'ancienne gare Viger, un renouvellement de cette place deviendra rapidement incontournable.

 

En ce qui me concerne j'adore l'évocation qui suggère un édifice et une place audacieuse. Il était temps ! N'oubliez pas que l'environnement du métro Champs-de-Mars est l'une de deux entrées du Vieux-Montréal. On a qu'à voir la quantité de touristes qui montent les marches pour accéder au Champs-de-Mars pour comprendre l'importance de cette station. Pour l'instant, on offre aux touristes un environnement désagréable, un passage obligé qui représente une expérience au mieux vide de toutes sensations, au pire qui crée une sensation d'inconfort pour ceux (et surtout celles) qui prennent le fameux tunnel lugubre qui passe sous l'autoroute. Pour les touristes qui visiteront le Vieux-Montréal, l'expérience débutera dès la sortie du métro avant de se poursuivre dans la vieille ville. Quel choc ce sera et quel contraste cela représentera-t-il !! Les visiteurs seront fortement interpelés !! Ils verront une structure-phare et futuriste (et/ou osée) puis aussitôt arrivés dans le Vieux-Montréal plongeront dans le passé et cela sans transition !! Quel choc !! Quel expérience !!

 

Finalement, ce qui est maintenant un bête trou pourrait devenir de par sa situation dans le tissu urbain un espace liant le Vieux-Montréal au Quartier Chinois, au Quartier Latin et au CHUM -colmatant ainsi une brèche qu'on a malheureusement laissé béante pendant trop longtemps !!

 

:thumbsup::thumbsup::thumbsup: Je n'aurais pas pu mieux dire, il n'y a rien à rajouter :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rarement en accord avec Francois Cardinal, mais il est "spot on" dans un certain passage de son article

 

François Cardinal

 

C’est quasiment un nouveau quartier qui lèvera de terre dans les prochaines années autour de la station de métro Champ-de-mars, dans le secteur délimité par le futur CHUM, le Palais des congrès et l’hôtel de ville de Montréal.

 

Et on ne parle pas ici d’un petit projet, puisque la Ville étudie actuellement la pertinence de recouvrir l’autoroute Ville-Marie à cette hauteur, un geste qui aurait pour effet de recoudre le Vieux-Montréal et le centre-ville, comme l’a permis le Quartier international, un peu plus à l’ouest.

 

Donc je vous pose la question : on fait quoi de ce vaste no man’s land?

 

Une place publique d’envergure, des glissades d’eau, un vaste projet résidentiel, un parc, un centre d’attraction, un marché public, un chapiteau permanent du Cirque du Soleil, un méga-stationnement étagé?

 

On jase, là…

 

Pour nourrir votre réflexion, je vous invite à jeter un coup d’œil aux projets gagnants du concours d’idées lancé par Design Montréal (le gagnant est ici, le 2e prix est ici et le 3e prix, ici). Dévoilés hier soir, ces dessins et vidéos n’ont pas l’ambition de voir le jour comme tel. Il ne s’agit que de concepts, d’intentions.

 

Il faut donc aborder ces projets comme s’ils étaient autant de réponses à un vaste sondage mené auprès de professionnels, qui ont bûché bénévolement.

 

Malheureusement, comme il est souvent le cas lorsqu’il est question de design et d’architecture, le tout est enrobé d’un langage obscur, comme s’il était impossible de vulgariser un concept architectural, de le présenter de façon intelligible au commun des citadins.

 

Les habitués du Centre canadien d’architecture qui ne baignent pas professionnellement dans ce milieu savent de quoi je parle…

 

Mettons donc de côté cette fâcheuse habitude élitiste d’ériger une barrière entre «nous-qui-possédons-l’expertise» et «eux-qui-ne-comprendront-pas-de-toute-façon», et concentrons-nous sur les grandes lignes, le fil directeur du «sondage».

 

En regardant les 78 propositions, on constate que les professionnels aimeraient que le projet final : 1) touche un secteur beaucoup plus large que les seuls abords du magnifique édicule de la station de métro Champ-de-Mars; 2) privilégie une occupation publique des lieux plutôt qu’une occupation résidentielle; 3) mise sur l’implantation d’un parcours faisant appel aux sons et aux lumières.

 

Êtes-vous d’accord avec ces constats? Que proposez-vous donc pour le secteur?

 

En termes compréhensibles, il va sans dire…

 

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/05/27/un-nouveau-quartier-a-montreal-on-en-fait-quoi/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le petit texte d'accompagnement attise un peu la méfiance, par son ton poético-urbanistico-machin.

 

Lol, je me disais exactement la même chose! C'est du "bobo" urbanisme à son meilleur. Personellement, je suis beaucoup plus pour des interventions discrètes mais systématique d'aménagement urbain plutôt que ce genre d'éléphant blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere image ne semble que conceptuel, mais je sais pas comment la mettre sur le forum, mais la 2e image est beaucoup plus parlante. Le wrap au poulet prend une toute nouvelle apparence et c'est magnifique. Il devient avec une utilité propre, un genre de monument-bâtiment. De plus, regardez la vidéo sur le même site, je trouve ça très original.

 

http://www.realisonsmontreal.com/fr/concours/champdemars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis seul à ne pas aimer cette proposition?

 

J'aime l'architecture du 21è siècle, tout ce qui est différent, abstrait, nouveau...

...mais je trouve que cette proposition, c'est trop pour le Vieux-Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir la proposition de NIP Paysage. Dommage qu'elle n'aie pas été retenue !!

 

On jase, là (comme disait François Cardinal) : ce serait merveilleux s'il n'y avait pas une parti du CHUM entre le projet de recouvrement de l'autoroute et le square Viger. Imaginez pouvoir réunir les deux !! Quel bel espace public on pourrait créer !! Ça irait du boulevard Saint-Laurent à la rue Amherst.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 

et dans la meme ville des projets se font resintegrer a bon coups de hache parce qu'ils ne cadrent pas avec le bati environnant ?!

 

?!?! ?!?!? ?! ?

 

moi jcomprends pu rien pantoute ..

 

ce projet risque de massacrer le secteur. on devrait peut-etre attendre d'avoir fini de batir le "quartier de la sante" et evaluer l'effet qu'il aura sur ses alentours avant de donner le feu vert a une telle hallucination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur ce design, je ne comprends pas du tout ce que c'est!

 

Le "wrap" est-ce une construction avec un usage quelconque (commerces, bureaux, n'importe quoi) ou est-ce une oeuvre simplement artistique?

 

J'aime bien l'idée de l'éclairage en fonction du flux des transports sous-terrains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 92

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    4. 1 310

      Air Canada

×
×
  • Créer...