Aller au contenu

Messages recommendés

Est-ce que je suis seul à ne pas aimer cette proposition?

 

J'aime l'architecture du 21è siècle, tout ce qui est différent, abstrait, nouveau...

...mais je trouve que cette proposition, c'est trop pour le Vieux-Montréal.

 

 

C'est connexe au Vieux-Montréal... mais ce n'est pas le Vieux-Montréal. Le quartier international est une réussite. C'est la rue d'à côté et c'est très moderne. Je vois donc ça au contraire comme une continuité du quartier international. En longeant Viger, on aurait le meilleur de l'architecture moderne de Montréal.

 

Dans le même sens, l'édicule Champ-de-mars est splendide. (Encore plus la nuit) J'imagine que personne ne dirait qu'elle ne cadre pas avec le reste autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

L'important dans une place publique, avant tout, c'est... le public.

 

Peut-importe l'architecture, si la place ne remplit pas sa fonction de servir d'espace ou les gens veulent aller a toute heure du jour (ou a travers laquelle il doivent passer), on se retrouvera avec le meme probleme que le Square Viger.

 

J'ai pas etudie le design gagnant mais, selon moi, quelques conditions gagnantes pour un espace public:

 

- un flot constant de population a toute heure du jour. En general, c'est soit parce que le parc est une dans une ligne de transit humain, soit parce qu'il est encadres par une zone commerciale (restaurant/bars/etc) effervescente.

- des elements publics interessant (une fontaine, une oeuvre d'art interactive qui attire les touristes, etc...)

- Des espaces ouverts et invitants. Sinon, les gens ne se sentent pas en securite, et, hum, ceux moins desirables aiment bien les espaces clos, isoles...

 

C'est a peu pres ca. Le reste, c'est, comme disait uquam+, un peu poético-urbanistico-machin... pour gagner des coucours de design, pas pour faire partie de la trame urbaine.

 

Ceci dit, comme je disais, je n'ai pas de jugement precis sur les projets parce que je n'ai pas vraiment fait de consultation elaboree mais a premiere vue, le projet choisi semble une construction plus architecturelle que repondant a des besoin fonctionels. Peut-etre que j'ai tord et que c'est tout ca, j'irai lire les details...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere image ne semble que conceptuel, mais je sais pas comment la mettre sur le forum, mais la 2e image est beaucoup plus parlante. Le wrap au poulet prend une toute nouvelle apparence et c'est magnifique. Il devient avec une utilité propre, un genre de monument-bâtiment. De plus, regardez la vidéo sur le même site, je trouve ça très original.

 

http://www.realisonsmontreal.com/fr/concours/champdemars/

 

Merci MarcoMtl pour le lien, très très intéressant :highfive:

 

Donc voici la deuxième illustration du projet gagnant

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5840

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis seul à ne pas aimer cette proposition?

 

J'aime l'architecture du 21è siècle, tout ce qui est différent, abstrait, nouveau...

...mais je trouve que cette proposition, c'est trop pour le Vieux-Montréal.

 

Moi non plus je n'aime pas ça. Ce n'est pas parce que c'est original que ça veut dire que c'est beau (c'est un goût personnel). Si le Mckay a été refusé parce qu'il "ne cadrait pas avec le patrimoine bâti", je me demande comment cette chose pourrait être approuvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Est-ce que la construction du CHUM va permettre d'agrandir le RESO? Je suppose qu'il y aura au moins un accès direct de l'hôpital au métro. Mais est-il prévu de relier par tunnels les stations Champs-de-Mars et Berri-UQAM en passant par le CHUM et l'UQAM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la construction du CHUM va permettre d'agrandir le RESO? relier par tunnels les stations Champs-de-Mars et Berri-UQAM

 

Dans La Presse d'aujourd'hui, on annonce l'agrandissement de la station Champs-de-Mars (un nouveau fil à créer ici sur mtlurb), avec un réaménagement complet, la mise en valeur de la verrière de Marcelle Ferron, un toît vert (du moins en partie), ET UN TUNNEL pour reliée la station au futur CHUM.

La station Champs-de-Mars sera donc reliée au CRCHUM, qui devrait être relié au CHUM, et j'ai déjà vu un plan du CHUM (avec démolition de l'ancien St-Luc) avec le tracé du tunnel sous René-Levesque pour relier le CHUM à l'UQÀM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans La Presse d'aujourd'hui, on annonce l'agrandissement de la station Champs-de-Mars (un nouveau fil à créer ici sur mtlurb), avec un réaménagement complet, la mise en valeur de la verrière de Marcelle Ferron, un toît vert (du moins en partie), ET UN TUNNEL pour reliée la station au futur CHUM.

La station Champs-de-Mars sera donc reliée au CRCHUM, qui devrait être relié au CHUM, et j'ai déjà vu un plan du CHUM (avec démolition de l'ancien St-Luc) avec le tracé du tunnel sous René-Levesque pour relier le CHUM à l'UQÀM.

Excellente nouvelle, j’ai bien hâte de voir les devis de cette portion du RESO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toits verts se sont multipliés à Montréal dans les dernières années. Pourtant, aucun n'a jusqu'ici été aménagé sur une station de métro. Tout cela va changer avec l'agrandissement de la station Champ-de-Mars.

 

L'ajout devrait en effet être coiffé d'un toit végétal. Les travaux permettront par ailleurs de mettre en valeur l'imposante verrière de l'artiste Marcelle Ferron, selon un avis du Conseil du patrimoine de Montréal rendu public vendredi dernier.

 

Même si la Société de transport de Montréal est pour l'instant avare de commentaires, la porte-parole Odile Paradis a confirmé la nouvelle hier. Comme l'agrandissement de la station va empiéter sur le parc qui borde la station, la STM envisage d'aménager un toit végétal pour compenser.

 

«Les toits verts sont réputés pour les gains qu'ils permettent en matière de climatisation, a dit Mme Paradis. Mais ici, les gains seraient marginaux. C'est surtout une idée sympathique pour compenser la perte de verdure dans le parc.»

 

 

Il existe un petit toit vert à la station Angrignon, mais il n'est pas sur la station à proprement parler: il est plutôt sur une rallonge de la station qui sert de salle de contrôle.

 

La station Champ-de-Mars, située à la limite du Vieux-Montréal, doit être agrandie pour être reliée au futur CHUM par un tunnel.

 

La verrière de Ferron sera sauve

 

Le Conseil du patrimoine de Montréal a dû se prononcer sur le projet puisque la station a une valeur patrimoniale, notamment à cause de la verrière de Marcelle Ferron, «l'une des plus imposantes oeuvres d'art du métro», rappelle le Conseil dans l'avis favorable qu'il vient de rendre.

 

L'oeuvre de l'artiste, morte en 2001, est non seulement préservée dans le projet de la STM, mais elle est mise en valeur, souligne le Conseil du patrimoine. Un petit dépanneur qui porte ombrage en ce moment à une partie de la verrière sera en effet déplacé.

 

Deux ascenseurs seront par ailleurs installés dans la station pour permettre aux usagers à mobilité réduite d'accéder aux quais.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201101/19/01-4361409-un-toit-vert-pour-le-metro.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Du blog http://mtlenmouvement.blogspot.ca/

 

mardi 24 juillet 2012

Station Champs-de-Mars

La STM a publié de nouvelles images de la rénovation et l'agrandissement de la station Champs-de-Mars. On apprend entre autre qu'une partie du toit sera un toit vert.

 

4.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

Rendu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...