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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

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Integration? The area is a dump! Why integrate with that, we need to make something that is actually nice and doesn't fit with the surroundings at all... on the flip side, mandating 120m building heights may be impractical considering the low property value and desirability in that area as well as the current economy... solution, no zoning heights :D

 

Please re-read what you've said above. You're effectively saying to build whatever reasonable heights can be achieved on the reclaimed land. We agree on that point. :highfive:

 

Please also recall that the area is a dump because a certain Montreal mayor parking lotted half of it for Expo 67, zoned it industrial and built a highway through it. But now that it's finally recovering, reconnecting both sides of the highway is an important goal.

 

This isn't so much of a big deal with the new NOx and PM regulations on diesels, as the bus fleet is renewed you'll notice less and less offensive emissions... the aftertreatment solutions have raised the costs of heavy vehicles significantly however.

 

I read back to some of Cataclaw's earlier posts so that he wouldn't have to repeat the same arguments. It seems that there is consensus that the LRT (light rail) would be the most effective transport solution in the Bonaventure corridor. We shouldn't even be discussing a bus solution at all here: the 42000 daily passengers should be riding on rails.

 

I'm not sure how much time you spend in the area, but if you have some free time, I propose a rush-hour challenge:

  1. walk Ottawa Street from Ann to Prince
  2. walk William Street from Shannon to Prince
  3. walk Notre-Dame from Montfort to Duke

 

Then let us know which option is the most pedestrian friendly. Let us know which route you'd rather take to get across the highway from Griffintown to Old Montreal or vice-versa.

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  • 2 semaines plus tard...
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Nouveau trajet pour le passage des autobus et davantage d'espaces verts - La Ville de Montréal annonce la mise en œuvre du Quartier Bonaventure

 

MONTRÉAL, le 12 août /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la présidente du conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal (SHM), Mme Isabelle Hudon, ont présenté le projet révisé du Quartier Bonaventure et annoncé sa mise en œuvre dès cet automne. La réalisation du quartier vise à transformer l'une des principales entrées de la ville en un quartier habité et vivant dans le prolongement du centre-ville.

 

"Nous faisons aujourd'hui la démonstration que les grands projets peuvent avancer tout en tenant compte de la volonté citoyenne. Non seulement le projet révisé permet toujours d'aménager une entrée de ville prestigieuse et distinctive, mais il répond aussi à l'essentiel des préoccupations exprimées durant la consultation publique en janvier dernier. Il établit également un meilleur équilibre entre les besoins des Montréalais qui habitent, travaillent ou étudient dans le secteur et ceux des usagers du transport collectif entre le centre-ville et la Rive-Sud", a déclaré le maire Tremblay. "Le projet du Quartier Bonaventure est fin prêt à aller de l'avant. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Montréal!", a-t-il ajouté.

 

La version révisée du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure en grande artère urbaine offre une solution transitoire au transport collectif entre la Rive-Sud et le centre-ville. Le projet révisé propose, à moindre coût, une nouvelle configuration pour le passage des autobus entre la Rive-Sud et le centre-ville. Il prévoit également l'ajout d'espaces verts et de lieux publics dans les îlots centraux afin d'accentuer le caractère symbolique de cette entrée de ville.

 

"Nous sommes fiers du projet que nous réaliserons. Il répond aux trois priorités que nous nous étions fixés : donner à Montréal une entrée prestigieuse, retisser la trame urbaine entre le Vieux-Montréal, le Faubourg des Récollets et le Sud-Ouest, et améliorer la qualité du transport collectif en termes de fréquence, de fiabilité et de fluidité", a indiqué Mme Hudon.

 

Le transport collectif

 

Plutôt qu'un corridor exclusivement réservé aux autobus, dans l'emprise de la rue Dalhousie, le concept actuel propose une répartition des autobus dans trois rues du secteur : Peel, de Nazareth et Dalhousie. Une solution plus économique, qui réduit de moitié le nombre d'autobus circulant sur la rue Dalhousie et qui éloigne le trajet des autobus d'une cinquantaine de mètres des immeubles résidentiels, tout en maintenant la priorité à l'amélioration du transport collectif. Au terme du projet, aucun autobus ne circulera sur la rue de l'Inspecteur, au pied des immeubles résidentiels alors que l'on en compte actuellement près de 1 000 par jour.

 

Notons que cette solution est transitoire, permettant ainsi de procéder au démantèlement de ce tronçon de l'autoroute Bonaventure, de créer le Quartier Bonaventure, d'améliorer la quiétude du quartier résidentiel tout en maintenant une offre de transport collectif de qualité et performante entre la Rive-Sud et le centre-ville.

 

"À long terme, l'autobus n'est certainement pas le moyen de transport collectif métropolitain le mieux approprié dans ce secteur. Notre plan de transport prévoit d'ailleurs l'implantation d'un système performant, comme un système léger sur rails (SLR), entre le centre-ville et la Rive-Sud", a précisé le maire de Montréal. "J'annonce donc aujourd'hui la mise sur pied immédiate d'un forum de discussion réunissant toutes les instances concernées afin d'accélérer la mise en place de solutions de transport collectif durables entre le centre-ville et la Rive-Sud. Tout le monde sera autour de la table et les choses vont avancer", a déclaré M. Tremblay.

 

Plus d'espaces verts et mise en valeur du patrimoine

 

Par ailleurs, le projet révisé prévoit une augmentation sensible des espaces verts dans les îlots qui remplaceront le tablier de l'autoroute Bonaventure. Trois des cinq îlots centraux seront aménagés en lieux publics, dont les deux îlots adjacents au centre-ville. Le projet révisé met davantage en valeur le patrimoine bâti du secteur de façon à inscrire le Quartier Bonaventure dans la mémoire des lieux.

 

Échéancier des travaux

 

Un bureau de projet conjoint Ville-Société du Havre sera mis sur pied au cours des prochaines semaines afin d'assurer la bonne marche du chantier. Un comité de concertation sera mis en place afin d'associer les principaux acteurs, dont les groupes de citoyens, à l'évolution du chantier. La coordination avec les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie sera très étroite. Des outils de communications seront diffusés - notamment sur les médias sociaux - pour tenir les citoyens riverains et la population informés de l'évolution du chantier et des impacts sur la circulation.

 

Le bureau de projet sera en mesure, dès cet automne, de débuter certains travaux préparatoires sur le site et de finaliser les plans et devis de la première phase du projet en vue de la construction, la réfection et la réhabilitation des réseaux d'utilités publiques et d'infrastructures souterraines qui seront amorcées au printemps 2011. L'ensemble des travaux sur ce tronçon de l'autoroute Bonaventure sera complété en 2014. Les coûts des travaux compris dans le projet révisé sont estimés à 141,7 M$ pour l'axe Bonaventure et à 61 M$ pour améliorer l'accès au centre-ville en transport collectif.

 

Des mesures de mitigation seront mises en place, de concert avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), pour faciliter l'entrée et la sortie du centre-ville pendant la réalisation des travaux. Le maire souhaite, par exemple, la mise en service de trains de banlieue entre Brossard et la gare Centrale utilisant le pont Victoria. Il a d'ailleurs confié au directeur général de la Ville le mandat d'entreprendre dès maintenant les discussions à cet effet avec les instances concernées.

 

"Montréal bouge. Montréal est plus que jamais en action. D'autres projets nous le prouvent également. Le Quartier des spectacles est en chantier, l'Adresse symphonique, le CUSM aussi et on prépare le site pour le chantier du Centre de recherche du CHUM. Et maintenant, le Havre se déploie", a conclu le maire.

 

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2010/12/c2122.html

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En texte, sur montreal2025:

 

QUARTIER BONAVENTURE : LES TRAVAUX DÉBUTERONT CET AUTOMNE

 

Le Quartier Bonaventure sera mis en œuvre dès cet automne. Le projet a été révisé à la suite des consultations publiques tenues l'hiver dernier. La version révisée du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure en grande artère urbaine offre une solution transitoire au transport collectif entre la Rive-Sud et le centre-ville. En effet, plutôt qu'un corridor exclusivement réservé aux autobus, dans l'emprise de la rue Dalhousie, le concept actuel propose une répartition des autobus dans trois rues du secteur : Peel, de Nazareth et Dalhousie. Une solution plus économique, qui réduit de moitié le nombre d'autobus circulant sur la rue Dalhousie et qui éloigne le trajet des autobus des immeubles résidentiels.

 

Le projet prévoit également l'ajout d'espaces verts et de lieux publics dans les îlots centraux afin d'accentuer le caractère symbolique de cette entrée de ville.

 

Un bureau de projet conjoint Ville-Société du Havre sera mis sur pied au cours des prochaines semaines afin d'assurer la bonne marche du chantier. Un comité de concertation sera également mis en place. L'ensemble des travaux sur ce tronçon de l'autoroute Bonaventure sera complété en 2014. Les coûts des travaux compris dans le projet révisé sont estimés à 141,7 M$ pour l'axe Bonaventure et à 61 M$ pour améliorer l'accès au centre-ville en transport collectif.

 

Il est possible de suivre l'évolution des travaux aux adresses suivantes :

 

http://www.havremontreal.qc.ca

 

facebook.com/quartierbonaventure

 

twitter.com/quarbonaventure

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Les coûts des travaux compris dans le projet révisé sont estimés à 141,7 M$ pour l'axe Bonaventure et à 61 M$ pour améliorer l'accès au centre-ville en transport collectif.

 

What is the total cost for the whole project though? I heard the number "3 billion" on the radio today.

 

Also, why is it so hard to just incorporate the bus lanes into the boulevard? Why route the buses through small streets when the option exists to have a dedicated corridor on the new Bonaventure?

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What is the total cost for the whole project though? I heard the number "3 billion" on the radio today.

 

Also, why is it so hard to just incorporate the bus lanes into the boulevard? Why route the buses through small streets when the option exists to have a dedicated corridor on the new Bonaventure?

 

Because they know the corridor will be gridlocked the whole way :stirthepot:

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Réaménagement de l'autoroute Bonaventure - Le trafic d'autobus sera réduit de moitié dans Dalhousie

Montréal a renoncé à percer le viaduc ferroviaire du CN, une opération qui aurait coûté plus de 80 millions de dollars

 

La Ville de Montréal songerait à faire l’acquisition de l’édifice Rodier, un immeuble patrimonial de forme triangulaire situé au 932, rue Notre-Dame Ouest. L’édifice abrite le magasin Baron Sport qui fermera ses portes en novembre prochain.

Le corridor d'autobus Dalhousie n'est pas mort, mais il sera moins achalandé que prévu. Dans le cadre des travaux entourant le réaménagement de l'autoroute Bonaventure, l'administration de Gérald Tremblay a décidé de réduire de plus de la moitié le nombre d'autobus qui circuleront dans la rue Dalhousie, a appris Le Devoir. Le maire Gérald Tremblay dévoilera ce matin les modifications apportées au projet.

 

Pour calmer la grogne suscitée par l'aménagement du corridor Dalhousie, décrié par les résidants du secteur et critiqué par l'Office de consultation publique de Montréal, la Ville a décidé de limiter à quelque 800 par jour le nombre d'autobus qui emprunteront cette rue, au lieu des 1900 envisagés dans le projet initial, soit une baisse de 57 %, selon les informations obtenues par Le Devoir.

 

Pour soulager la rue Dalhousie, la Ville a revu ses plans et aménagera une cinquième voie sur le futur boulevard Bonaventure, du côté de l'actuelle rue Nazareth. Cette voie sera réservée aux autobus se dirigeant vers la Rive-Sud.

 

La Ville a également renoncé à percer le viaduc ferroviaire du CN, une opération qui aurait nécessité des investissements de plus de 80 millions de dollars. Une autre voie a été choisie pour permettre aux autobus d'accéder à la rue Dalhousie, mais il a été impossible hier d'en savoir davantage sur le tracé retenu.

 

Aucun autobus n'empruntera la rue de L'Inspecteur, ce qui, espère-t-on à la Ville, calmera le mécontentement des résidants des édifices Lowney's.

 

L'édifice Rodier

 

La Ville de Montréal songerait par ailleurs à faire l'acquisition de l'édifice Rodier, un immeuble patrimonial de forme triangulaire situé au 932, rue Notre-Dame Ouest, comme l'a révélé hier le journal Métro.

 

Construit en 1875, l'édifice Rodier — du nom de la famille qui l'a fait construire — abrite le magasin Baron Sport qui fermera ses portes en novembre prochain. Mis en vente en juin dernier, l'immeuble a été retiré récemment du marché lorsque la Ville a fait savoir qu'elle songeait à en devenir propriétaire. «En bon citoyen, si la Ville s'intéresse à l'immeuble, on veut lui laisser le temps de l'étudier comme il faut. Et si elle veut l'acquérir, on va faire affaire avec elle», a indiqué au Devoir l'agent d'immeuble Mitchell Ettinger.

 

Ce projet n'est pas étranger au corridor Dalhousie puisqu'il serait désormais question de faire circuler les autobus derrière l'immeuble, et non devant. Ce nouvel itinéraire nécessiterait d'«altérer» la partie est du bâtiment, a-t-on indiqué au Devoir.

 

Si le terrain et l'immeuble sont évalués à 819 800 $, le prix affiché s'élève plutôt à 1,75 million. Pour l'instant toutefois, aucune décision n'est prise et la Ville poursuit son étude. Rappelons que l'immeuble Rodier ne bénéficie d'aucune protection en vertu de la Loi sur les biens culturels.

 

Lors d'une conférence de presse prévue pour ce matin, le maire Tremblay, accompagné de la présidente du conseil d'administration de la Société du Havre, Isabelle Hudon, annoncera le lancement des travaux en vue de transformer l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain. Des travaux préparatoires seront entrepris cet automne, mais le véritable chantier débutera au printemps.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/294203/reamenagement-de-l-autoroute-bonaventure-le-trafic-d-autobus-sera-reduit-de-moitie-dans-dalhousie

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http://www.journalmetro.com/linfo/article/600320--la-ville-pourrait-acquerir-l-edifice-rodier

 

La Ville pourrait acquérir l’édifice Rodier

Jennifer Guthrie

10 août 2010 09:49

 

Yves Provencher/Métro

 

Un des rares édifices de forme triangulaire à Montréal, le Rodier n’a jamais été cité à titre de monument historique par le Bureau du patrimoine de la Ville.

 

L’édifice historique Rodier, construit en 1875, pourrait passer aux mains de la Ville de Montréal, a appris Métro. En vente depuis le mois de mai, le bâtiment de la rue Notre-Dame Ouest, qui abrite depuis longtemps le magasin Baron Sports, a été retiré du marché. Mitchell Ettinger, l’agent d’immeubles chargé de la vente, a expliqué que cette manœuvre avait pour but de permettre «à une organisation d’en faire l’étude».

 

La Ville a confirmé mardi que ses services étudiaient la possibilité de faire l’acquisition du Rodier, qui porte le nom de la famille qui l’a construit. «Une recommandation sera soumise aux instances au moment opportun», a-t-on précisé. L’évaluation municipale a conclu que le terrain sur lequel l’édifice est érigé vaut tout près de 145 000 $ alors que le bâtiment est évalué à 675 000 $. Le prix affiché frôlerait toutefois les 1,75 M$.

 

L’éventuel propriétaire serait en droit de modifier le bâtiment à sa guise. Il n’a pas été possible de connaître les intentions de la Ville pour le Rodier mardi.

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