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Le CN et le CP partagent le Parsley pour envoyer des trains entre le yard CP et le yard CN a Tascherau.

Sinon, i pourrait prendre les rails CN jusqu'a la gare centrale non?  Ca serait toute un detour.

Ceux qui sont presser pourraient debarquer a Du College, ceux qui sont paresseux peuvent rester sur le train

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Il y a 13 heures, montrealgoalie a dit :

Le CN et le CP partagent le Parsley pour envoyer des trains entre le yard CP et le yard CN a Tascherau.

Sinon, i pourrait prendre les rails CN jusqu'a la gare centrale non?  Ca serait toute un detour.

Ceux qui sont presser pourraient debarquer a Du College, ceux qui sont paresseux peuvent rester sur le train

Regarde comment est le reseau et dit par ou qui peux passer ..

http://cnebusiness.geomapguide.ca/

 

PS, Je connais le chemin possible et au final ca sera presque plus long et plus de marche allez a lucien allier 

Et si il avais vraiment possibilité allez a Du College, le train de Deux Montagne aurais eu le droit allez jusqu'a la ... 

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Oui j'ai bien vu ta mappe. Est tu deja aller a taschereau?  Moi oui, mon frere travail la et il a aussi confirmer que c'est possible d'arriver sur les track CN a partir de Josee et de switcher au CP sur le Parsley et prendre le CP Escape pour aller au centreville.  Mais ca sert a rien de s'ostiner sur cela, la carte montre bien que le detour ce ferait completement sur le reseau CN et le train mascouche irait a la gare centrale.

Aller a du college c'est deja fait dans le passe, donc pourquoi pas maintenent? Pour le train deux-montagnes ca serait peut etre plus difficile d'avoir deux lignes qui irait a la meme place sans devoir modifier la signalisation

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  • 4 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201911/09/01-5249034-le-train-de-mascouche-jusqua-la-gare-centrale-sans-correspondance-des-janvier.php

Le train de Mascouche jusqu'à la gare Centrale sans correspondance dès janvier

Publié le 09 novembre 2019 à 8h00
BRUNO BISSON
LA PRESSE

Des usagers du train de banlieue de Mascouche pourront se rendre jusqu’à la gare Centrale, au centre-ville de Montréal, sans correspondance, dès le mois de janvier, malgré la fermeture définitive du tunnel ferroviaire du mont Royal.

La ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau, a annoncé hier qu’en vertu d’une entente intervenue avec le Canadien National (CN), le « train de l’Est » pourra faire le tour de la montagne, au lieu de passer dessous, en empruntant le réseau du CN à travers les voies de triage de Côte-Saint-Luc.

Seulement trois des cinq départs quotidiens du train de Mascouche se rendront au centre-ville. Les deux autres trains s’arrêteront à la gare Ahuntsic, dans le nord de Montréal. Ce contournement de la montagne pour le train de Mascouche avait déjà été annoncé en septembre. Sa mise en œuvre n’avait toutefois pas été anticipée avant juin 2020.

Des travaux ferroviaires de 30 millions seront nécessaires afin de permettre le passage des trains de banlieue sur cette partie du réseau CN, destinée au transport des marchandises. Un pont ferroviaire au-dessus de la ligne de train Deux-Montagnes devra être doublé, et une nouvelle voie ferrée d’environ six kilomètres de long sera construite entre ce pont et la gare de triage Taschereau.

Le contournement de la montagne allongera le trajet du train de Mascouche de 15 à 20 minutes lorsque l’ensemble des nouvelles infrastructures auront été connectées et automatisées, quelque part au printemps prochain. Dans l’intervalle, les trains qui se rendront jusqu’au centre-ville, à partir du 6 janvier prochain, pourraient prendre jusqu’à 30 minutes de plus que le trajet actuel.

Services transitoires

Ces nouveaux investissements s’ajoutent aux 192 millions déjà avancés par Québec et par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour financer des services de transports collectifs transitoires en remplacement des lignes de trains de banlieue de Mascouche et Deux-Montagnes, qui n’auront plus d’accès direct au centre-ville au début de 2020.

En plus du devancement du parcours alternatif du train de Mascouche, la ministre Rouleau a aussi annoncé la création d’une nouvelle navette par bus (ligne 405) entre la gare de Deux-Montagnes et la gare de Sainte-Thérèse, sur la ligne de train de banlieue de Saint-Jérôme. Cette navette reliera les deux gares, sur une distance d’environ 15 kilomètres, en dehors des périodes de pointe.

De plus, la ministre Rouleau a annoncé une bonification importante aux départs de navettes qui relieront directement la municipalité de Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal, sept jours par semaine et 20 heures par jour, mais seulement hors des périodes de pointe. Le nombre total des départs dans les deux directions passera ainsi de 23, comme on l’avait annoncé en septembre, à 44.

Le 6 janvier prochain, le tunnel ferroviaire du mont Royal sera définitivement fermé aux trains de banlieue après plus d’un siècle d’utilisation. Le tunnel de 5 km entre la municipalité de Mont-Royal et la gare Centrale sera complètement réaménagé afin de répondre aux exigences de sécurité du futur Réseau express métropolitain (REM), un projet de métro léger de 6,3 milliards de la CDPQ.

Une première branche du futur REM sera mise en service en 2022 à partir de la station Du Ruisseau (à la gare du même nom sur la ligne de train de Deux-Montagnes). Mais pour une majorité des 15 000 usagers de la ligne de train de Deux-Montagnes qui vivent à Laval, en banlieue nord, ou dans l’ouest de l’île de Montréal, le REM ne viendra pas combler la perte du train de banlieue avant la fin de 2023.

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La fin de semaine du 2-3 novembre, j'ai aperçu une F59PH tirant 3 voitures 3000 se dirigeant vers l'Est sur le viaduc du CN au-dessus de Marcel-Laurin, puis le même convoi sur le viaduc au-dessus de l'Autoroute 15 quelques instants plus tard. Visiblement des essais pour le prolongement du service vers la Gare Centrale via le triage Taschereau. 

Notons que les locomotives bimodes ne seront dorénavant plus absolument nécessaires une fois l'accès au tunnel condamné aux trains de banlieue.

Modifié par Rotax
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Le 2019-11-09 à 10:09, ScarletCoral a dit :

Et si ça restait comme ça même après la mise en service du REM?

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il y a 16 minutes, felixinx a dit :

Dommage. C'était une belle porte vers l'électrification du réseau! J'espère qu'exo attendra le PSD de l'ARTM avant de s'en départir.

Vu le nombre faible de départs pour la majorité des lignes et le fait qu'exo possède très peu de voies ferrées, l'électrification du réseau de train de banlieue n'est et ne sera pas une priorité à court ou moyen terme.

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