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Il n'y aura pas d'augmentation de service sans tordre le bras au CN ou construire des voies dédiées.

Même chose pour la ligne de Mont-Saint-Hilaire.

Le meilleur choix pour exo serait selon moi de développer exo duo (mais correctement, avec les mêmes tarifs) puis lorsque l'achalandage le permet développer un service de train électrifié sur ses propres voies (un peu comme GO Transit).

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Les usagers de la ligne Mascouche ne seront pas plus mal servis que ceux de la ligne Saint-Jérôme, dont le trajet comporte depuis toujours un contournement de la montagne par l'ouest,  ni ceux de la ligne Deux-Montagnes,, dont l'accès au centre- ville sera supprimé pendant que le tunnel du Mont-Royal sera fermé.   De ces trois lignes, je trouve que les usagers de la ligne Mascouche seront les moins affectés pendant la construction du REM.  

Ultérieurement, quand le REM sera mis en service, les usagers de la ligne DM seront clairement gagnants.  Pour la ligne Saint-Jérôme: pas de changement.  

Considérons la ligne Mascouche: un plus et un moins.  Le moins, ce sera la nécessité d'une correspondance (à la future station A40).  Mais le plus, dont on ne parle pas suffisamment,  c'est qu'il offira un accès à l'ensemble du réseau du REM  -- incluant de nouvelles destinations comme l'Université de Montréal, l'Ouest-de-l'Île, l'aéroport international et la Rive-Sud.  Et un autre développement, le SRB Pie IX, facilitera les trajets vers le sud-est de Montréal.  Ça me semble globalement positif.  

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  • 4 semaines plus tard...
Le 2019-07-09 à 13:01, AMTFan1 a dit :

Selon l'article, si les trains de la ligne Mascouche parviennent à se rendre à la Gare Centrale par le détour à l'ouest, ils auront de nouveau accès au centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles. Un centre d'entretien à l'A-40 deviendrait inutile.

Quant à l'aménagement d'une gare intermodale à l'A-40, techniquement ça serait difficilement réalisable puisque les trains de Mascouche ne feraient que passer par dessus le viaduc de la jonction de l'est au dessus des voies du REM sans s'arrêter... À moins qu'on rapproche la station A-40 plus au nord et de revoir complètement son aménagement pour en faire une station étagée et qu'on revoit la structure du viaduc de la jonction de l'est... Mais les travaux sont déjà assez avancés au niveau de l'A-40, donc il serait très difficile de faire marche arrière...

Autre point: la signalisation et les aiguillages au niveau de la cour Taschereau sont manuels apparemment, et elle sert essentiellement au triage et à garer les convois de marchandises du CN. Est-ce que le CN va revoir la signalisation pour éviter que les trains de Mascouche soient retardés? Cela est déjà assez difficile pour VIA, dont les trains se rendent à Saguenay et Jonquière, d'être ponctuels en passant par Taschereau...

C'est clairement temporaire. Pour deux raison :

1. Quand le REM va être en service entre Gare Central et Du ruisseau, les changement de rails va ce faire du ruisseau jusqu’à deux montagne, donc les nouvelle rail ne seront pas compatible avec la matériel d'EXO

2, Les terminal du train de l'est est déja connu depuis 2016 ... 

 

Modifié par seb851
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Il y a 9 heures, seb851 a dit :

C'est clairement temporaire. Pour deux raison :

1. Quand le REM va être en service entre Gare Central et Du ruisseau, les changement de rails va ce faire du ruisseau jusqu’à deux montagne, donc les nouvelle rail ne seront pas compatible avec la matériel d'EXO

2, Les terminal du train de l'est est déja connu depuis 2016 ... 

 

Le #1 n'a pas rapport puisque la ligne exo5 Mascouche n'utilisera plus l'emprise Deux-Montagnes à compter de janvier.

Le #2 était vrai, mais changera avec le nouveau projet de relier le train de l'est au centre ville via l'ouest.

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Ça va être impossible sans etalagement, plus rien va pouvoir traverser les rail du REM même les voies férrées passée sous pas le dessus ou dessous .. et le chemins de contournement est très chargé.. sinon même la Ligne de Deux Montagne aurais pu Utiliser ses voies pour la prochaine année et demie

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3 hours ago, seb851 said:

Ça va être impossible sans etalagement, plus rien va pouvoir traverser les rail du REM même les voies férrées passée sous pas le dessus ou dessous .. et le chemins de contournement est très chargé.. sinon même la Ligne de Deux Montagne aurais pu Utiliser ses voies pour la prochaine année et demie

Je pense pas que la ligne deux-montagnes peux devier sur la ligne du CN venant du nord, et meme du sud ne peut pas aller a l'ouest. 
La ligne mascouche pourrait simplement continuer sur la ligne CN pour aller au railyard tascherau, contourner et aller sur la ligne de vaudreuil (comme le fait la ligne st jerome). Mais si c'est le cas, le jpense qu'ils devront repenser a la station correspondance A40

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Il y a 6 heures, montrealgoalie a dit :

Je pense pas que la ligne deux-montagnes peux devier sur la ligne du CN venant du nord, et meme du sud ne peut pas aller a l'ouest. 
La ligne mascouche pourrait simplement continuer sur la ligne CN pour aller au railyard tascherau, contourner et aller sur la ligne de vaudreuil (comme le fait la ligne st jerome). Mais si c'est le cas, le jpense qu'ils devront repenser a la station correspondance A40

 

Oui Deux Montagne peux devier vers l'ouest a partir du nord, mais le probleme c'est qui a deux viaduc a reconstruire entre le jct de l'est et bois franc

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Aussi oubliez pas que le temps de parcours, c'est un beau 40 minute supplémentaire vs au temps de parcours actuel, et non il peuvent pas utiliser la Gare Lucien-L'Allier c'est pas le réseau du CN. 

Voici un carte des réseau du CN/CP

http://cnebusiness.geomapguide.ca/

 

 

EDIT/HS: Merci pour le Downvote ... la vérité choque ?

 

Modifié par seb851
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il y a 7 minutes, montrealgoalie a dit :

Pourquoi ca serait correct que les autres lignes Exo utilisent la gare Lucien L'Allier mais pas la ligne exo mascouche?

Regarde la carte, tu va voir que c'est impossible... et la ligne de Mont Saint Hilaire va a la gare central ...

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