Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Vu le nombre faible de départs pour la majorité des lignes et le fait qu'exo possède très peu de voies ferrées, l'électrification du réseau de train de banlieue n'est et ne sera pas une priorité à court ou moyen terme.

Ce n'est pas faux. À long terme, je vois une possibilité que l'ARTM copie le modèle de Metrolinx et son réseau GO RER. Dans ce cas, de nouvelles locomotives seront achetés.

Sinon, que prévoit on faire de ces locomotives? Les scrapper, mais elles sont jeunes, ou les convertir? Sinon, peut être que Metrolinx serait intéressé pour le RER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, felixinx a dit :

Sinon, que prévoit on faire de ces locomotives? Les scrapper, mais elles sont jeunes, ou les convertir? Sinon, peut être que Metrolinx serait intéressé pour le RER?

Sûrement qu’elles vont trouver preneur. Dans le Nord-Est des États-Unis il y a plusieurs systèmes électrifiés qui pourraient les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, SkahHigh said:

Vu le nombre faible de départs pour la majorité des lignes et le fait qu'exo possède très peu de voies ferrées, l'électrification du réseau de train de banlieue n'est et ne sera pas une priorité à court ou moyen terme.

Évidemment.  Il faut comparer les avantages et les coûts et non pas se dire qu'on doit tout électrifier.  En tant que société nous avons avantage à pousser pour l'électrification du parc de véhicules urbains (bus, taxi, livraison (poste/fedex), où la faisabilité et les avntages sont bien plus importants, que des lignes de train courtes et à faible fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en ce moment les ALP-45DP sont les seules locomotives capables de tirer des trains de 8 voitures 3000 et plus en raison de leur grande demande en énergie. Les F59PH et F59PHI sont limitées à 6 ou 7 voitures, à moins d'avoir 2 locomotives par train comme ça s'est déjà vu par le passé.

Par contre, dans le plan d'immobilisations d'Exo, on parle d'un projet d'acquisition de locomotives pour remplacer les F59, et non pas pour remplacer les ALP-45DP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Rotax said:

Par contre, dans le plan d'immobilisations d'Exo, on parle d'un projet d'acquisition de locomotives pour remplacer les F59, et non pas pour remplacer les ALP-45DP...

Les deux seraient remplacés, pour uniformiser la flotte:


Le plan d’action prévoit le remplacement de 30 locomotives du parc de matériel roulant du RTM par autant de locomotives neuves « à faible émission de gaz à effet de serre ». Ainsi, les 10 locomotives au diesel F59PH, vieilles de presque 30 ans, de même que les 20 engins bimodes (électrique et diesel), mis en service en 2011 et 2012, seraient remplacés par un seul et même type de locomotive. Cela simplifierait l’entretien du matériel roulant et permettrait de mettre en service des trains plus longs (10 voitures au lieu de 8 ) pouvant accueillir plus de passagers. Le coût d’acquisition des 30 nouvelles locomotives, incluant la revente des 20 locomotives bimodes presque neuves, est estimé à 292 millions. 
http://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e__7C___0.html

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, felixinx said:

Ce n'est pas faux. À long terme, je vois une possibilité que l'ARTM copie le modèle de Metrolinx et son réseau GO RER. Dans ce cas, de nouvelles locomotives seront achetés.

Sinon, que prévoit on faire de ces locomotives? Les scrapper, mais elles sont jeunes, ou les convertir? Sinon, peut être que Metrolinx serait intéressé pour le RER?

Je ne vois pratiquement pas comment ça serait possible. À l'opposé, je vois la fermeture progressive (ou moins de service) des lignes de trains de banlieue. Le réseau structurant de l'Est couplé avec le REM risque de tuer le train de l'Est. Le réseau structurant de l'Ouest couplé avec la branche Ouest du REM et avec la possibilité d'une station à Dorval risque de cannibaliser la ligne Vaudreuil.  L'extension du REM à Laval risque de réduire l'achalandage du train de St-Jérôme.  Avec les coûts prohibitifs d'exploitation et de conversion (sans mentionner le refus probablement du CN/CP à l'électrification), je ne pas concevoir à ce stade-ci un éventuel GO RER pour le grand Montréal. GO RER étant prévu d'être avec des EMU, des locomotives bimodes ne seraient même pas utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Les deux seraient remplacés, pour uniformiser la flotte:


Le plan d’action prévoit le remplacement de 30 locomotives du parc de matériel roulant du RTM par autant de locomotives neuves « à faible émission de gaz à effet de serre ». Ainsi, les 10 locomotives au diesel F59PH, vieilles de presque 30 ans, de même que les 20 engins bimodes (électrique et diesel), mis en service en 2011 et 2012, seraient remplacés par un seul et même type de locomotive. Cela simplifierait l’entretien du matériel roulant et permettrait de mettre en service des trains plus longs (10 voitures au lieu de 8 ) pouvant accueillir plus de passagers. Le coût d’acquisition des 30 nouvelles locomotives, incluant la revente des 20 locomotives bimodes presque neuves, est estimé à 292 millions. 
http://plus.lapresse.ca/screens/32c2ea04-aacb-4836-b399-a576184e107e__7C___0.html

L'article de la Presse (qui date de mars 2018) parle du remplacement de 10x F59PH et 20x ALP-45DP par 30 locomotives diesel.

Cependant, le programme des immobilisations publié en octobre 2018 parle plutôt du remplacement de 10x F59PH et 11x F59PHI par autant de locomotives diesel.

Citation

Afin d’améliorer les performances des trains sur le réseau, de réduire les retards causés par les bris mécaniques et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre, exo a débuté en 2018 un processus de renouvellement de certaines locomotives. Le projet consiste à remplacer, dans une première phase, 10 locomotives F59PH âgées de 30 ans, et dans une seconde, 11 locomotives F59PHI qui atteindront leur fin de vie utile au cours de la période visée par le présent PDI. Les nouvelles locomotives permettront d'augmenter le nombre de voitures par train tout en respectant les normes environnementales EPA Tier 4.

https://exo.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/PROGRAMME_DES_IMMOBILISATIONS_2019_2028.pdf

(voir page 31)

Mais bon, ça pourrait encore avoir changé dans les derniers mois. J'imagine qu'on en saura davantage le jour où Exo publiera un appel d'offres pour des locomotives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, p_xavier a dit :

Je ne vois pratiquement pas comment ça serait possible. À l'opposé, je vois la fermeture progressive (ou moins de service) des lignes de trains de banlieue. Le réseau structurant de l'Est couplé avec le REM risque de tuer le train de l'Est. Le réseau structurant de l'Ouest couplé avec la branche Ouest du REM et avec la possibilité d'une station à Dorval risque de cannibaliser la ligne Vaudreuil.  L'extension du REM à Laval risque de réduire l'achalandage du train de St-Jérôme.  Avec les coûts prohibitifs d'exploitation et de conversion (sans mentionner le refus probablement du CN/CP à l'électrification), je ne pas concevoir à ce stade-ci un éventuel GO RER pour le grand Montréal. GO RER étant prévu d'être avec des EMU, des locomotives bimodes ne seraient même pas utilisées.

Ça nécessiterait d’une part le doublement de voies, ce qui pourrait être envisageable pour certaines lignes. Le projet sur Notre-Dame, de ce qu’on a vu, ne répond pas aux mêmes besoins que la ligne Mascouche, alors je ne m’inquiète pas pour le train de l’est. C’est différent pour le train de l’ouest, mais les maires des villes de l’ouest y tiennent beaucoup alors je ne m’attends pas à trop de changements rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

Ça nécessiterait d’une part le doublement de voies, ce qui pourrait être envisageable pour certaines lignes. Le projet sur Notre-Dame, de ce qu’on a vu, ne répond pas aux mêmes besoins que la ligne Mascouche, alors je ne m’inquiète pas pour le train de l’est. C’est différent pour le train de l’ouest, mais les maires des villes de l’ouest y tiennent beaucoup alors je ne m’attends pas à trop de changements rapides.

Surtout que les gens qui prennent la ligne VH font du 9 à 5 principalement et sont bien ancrés dans leurs habitudes. Je ne serais pas trop inquiet pour les lignes autres que Mascouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, p_xavier a dit :

Je ne vois pratiquement pas comment ça serait possible. À l'opposé, je vois la fermeture progressive (ou moins de service) des lignes de trains de banlieue. Le réseau structurant de l'Est couplé avec le REM risque de tuer le train de l'Est. Le réseau structurant de l'Ouest couplé avec la branche Ouest du REM et avec la possibilité d'une station à Dorval risque de cannibaliser la ligne Vaudreuil.  L'extension du REM à Laval risque de réduire l'achalandage du train de St-Jérôme.  Avec les coûts prohibitifs d'exploitation et de conversion (sans mentionner le refus probablement du CN/CP à l'électrification), je ne pas concevoir à ce stade-ci un éventuel GO RER pour le grand Montréal. GO RER étant prévu d'être avec des EMU, des locomotives bimodes ne seraient même pas utilisées.

La majorité des utilisateurs de la ligne de Sainte Jerome prenne le metro a partir de De la Concorde... et la majoriter des gens de Laval prenne le Metro et le Train de Deux Montagne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...