Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 56 minutes, Davidbourque a dit :

Le REM n'a que très peux d'expropriation, utilise beaucoup d'emprise qui sont déjà existante, soit ont été acheté a bon prix ou on simplement été cédé par le gouvernement. Certaines portion couteuse du trajets sont soit déjà fait (Tunnel du mont Royal) ou sont fait dans d'autre projets (Pont Champlain) et la majorité des 48 km sont dans des zones moins densément peuplé que ceux de la ligne bleue. 

 

Dans le même était d'esprits, faire une ligne entre Saint-Hyacynte et Gramby serait très peut couteuse par km, mais ça ne veut pas dire autant que ça serait une bonne chose. 

Une bonne partit des couts du REM sont pour les stations vers le centre du trajets, (McGill, Édouard Montpetit, Bassin Peel). 

 

On pourrais peux être faire un REM vers l'est mais je doute que l'opportunité soit aussi bonne que pour le REM. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont fait les trajets actuels. c'était rentable et facile.

Le REM est bien mais il est loin d'être parfait. Pour diminuer les couts, on le construit loin de la densité ou les besoins de transport en commun sont les plus criant. C'est mieux que rien mais ce n'est pas parfait pour autant.

On ne parlait pas du REM, mais bien d'un projet de métro en tunnel à Barcelone :) 

Modifié par AGLTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, AGLTC said:

On ne parlait pas du REM, mais bien d'un projet de métro en tunnel à Barcelone  

Oui oui, as tu un lien pour le coût final de la ligne? 

 

j'ai vu plusieurs lien qui en parle mais dans tout les cas on parle d'estimation avant la fin du projet. edit:

 

J'ai trouvé ceci:

 

https://www.ara.cat/cronica/L9-multiplica-set-cost-inicial_0_613138769.html

 

on parle de coût de construction de  6,927 milliard d'euro mais on dit que le coût total du projet a été de 16 milliards d'euros puisqu'ils doivent payé des redevances au opérateur des stations(Un concept que je ne comprend pas trop, est-ce que les station sont privé ?)

De plus on parle que le matériel roulant est loué à une compagnie privé. On semble avoir fait pas mal de passe passe pour ce projet la.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davidbourque a dit :

Oui oui, as tu un lien pour le coût final de la ligne? 

 

j'ai vu plusieurs lien qui en parle mais dans tout les cas on parle d'estimation avant la fin du projet. edit:

 

J'ai trouvé ceci:

 

https://www.ara.cat/cronica/L9-multiplica-set-cost-inicial_0_613138769.html

 

on parle de coût de construction de  6,927 milliard d'euro mais on dit que le coût total du projet a été de 16 milliards d'euros puisqu'ils doivent payé des redevances au opérateur des stations(Un concept que je ne comprend pas trop, est-ce que les station sont privé ?)

De plus on parle que le matériel roulant est loué à une compagnie privé. On semble avoir fait pas mal de passe passe pour ce projet la.

 

C'est possible que les exploitants soient privés. Plusieurs villes européennes , comme Lyon, utilisent de tels systèmes, mais je ne connais pas d'exemple où les opérateurs défrayaient les coûts de projets d'infrastructures ! Même ici, la contractualisation de l'ARTM envers les exploitants s'inspire beaucoup d'un modèle public/privé, c'est seulement au niveau du financement et des redevances que les modèles s'opposent.  Dans un tel cas, il serait intéressant de voir le modèle d'affaires qui a été employé puisqu'il serait vraiment différent de celui du REM (qui reste en partie privé).  

Dans tous les cas je me rétracte, le 24 G$ (l'équivalent du 16 millards d'euros) est substanciellement plus élevé que le 4 G $ nécessaire au prolongement de la ligne bleue, même si le projet est beaucoup plus grand. 

Personnellement, je n'ai encore entendu aucune critique plausible concernant le coût du projet de prolongement de la ligne bleue. Comme un autre utilisateur l'expliquait plus tôt, on ne peut définitivement pas le comparer au projet au REM puisqu'on ne parle pas du même type d'implantation ni des mêmes conditions.  

Modifié par AGLTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on parle de 250-300 millions par km pour un métro. Pourquoi la ligne bleue ira jusqu'à presque 1 milliard par km? C'est ça qu'on ne comprend pas. 

Des coûts triplés ou quadruplés par rapport à la normale devraient être mieux expliqués, et clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AGLTC a dit :

Il faut comprendre que les coûts de 4 G$ incluent notamment un garage pour le matériel roulant ainsi que deux terminus aux stations Anjou et Pie-IX. Pour un garage, on peut estimer le coût à environ 700-900 M$ et pour les terminus 350-500 M$ chaque. 

Ok, ça commence à expliquer un tant soit peu. Merci. Mais dans ce cas, pourquoi l'extension de la ligne orange est quand même demeurée à environ 250 millions? Il y a eu un garage à construire aussi? Et au moins un nouveau terminus? Expropriation aussi. je veux bien croire que c'était il y 10-15 ans, mais ça ne me semble pas suffisant pour expliquer une multiplication x3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AGLTC a dit :

Il faut comprendre que les coûts de 4 G$ incluent notamment un garage pour le matériel roulant, deux terminus aux stations Anjou et Pie-IX ainsi que l'expropriation des terrains nécessaires à la construction des stations/terminus. Pour un garage, on peut estimer le coût à environ 700-900 M$ et pour les terminus 350-500 M$ chaque.

Un terminus à Pie-IX? C’est la première fois que j’en entends parler. J’en ai manqué un bout.  Ils veulent faire comme à Henri-Bourassa? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Anderson a dit :

Un terminus à Pie-IX? C’est la première fois que j’en entends parler. J’en ai manqué un bout.  Ils veulent faire comme à Henri-Bourassa? 

C'est Phillip Schnobb qui l'a mentionné lors d'une entrevue je crois. Genre de gare intermodale entre la ligne bleue et le SRB Pie-IX. J'avoue qu'aucun document ne le confirme jusqu'à maintenant, mais si on y pense une seconde, on voit facilement l'importance que ce carrefour pourrait prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anderson a dit :

Ok. Si on parle de gare intermodale SRB-métro à Pie-IX, ça a du sens. Ça va sûrement demander des investissements plus importants qu’une simple station.

Considérant que le SRB Pie-IX ira aussi rejoindre la ligne verte, le carrefour ligne bleue/srb pourrait permettre de redistribuer une partie de la surcharge de l'est vers la ligne verte plutôt que la ligne orange. Ainsi, aussi bien avoir un projet bien intégré. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des lignes qui se terminent à ce coin de rues en ce moment comme la 99  ou la 93. Même si le réseau est pour être refondu, c'est peu probable qu'elles disparaissent complètement. Ce serait tentant aussi d'y rabattre certains autres circuits comme la 192. En plus de ça, le SRB est pour accueillir des lignes qui partent de plusieurs points au Nord et, même si la voie sera simple sur tout le trajet, elle pourrait au moins être un genre de terminus à Pie-IX pour améliorer la fluidité.

C'est sans compter le fait qu'il serait plus qu'intéressant d'ouvrir la station Pie-IX en priorité avant d'ouvrir le reste de la ligne bleue. Ça règlerait beaucoup de problèmes déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...