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je ne suis pas daccord avec toi .le transport en commun est tres tres important et c est necéssaire de faire de plus dans ce domaine ,

 

C'est vrai que le transport en Commun est important, mais le réseau d'aqueducs de Montréal est dans un état lamentable. Il y a des tuyaux qui dates des années 1850!!! 40% de l'eau qu'on pompe dans les tuyaux est perdue avant même de se rendre à sa destination.

 

ça va prendre 10 milliards de $ pour rénover ça, et je crois que c'est une bien plus grande prioritée que le transport en commun(qui soit dit en pasant, est un des meilleurs réseau en amérique du Nord!)

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Membres prolifiques

je ne suis pas daccord avec toi :) .le transport en commun est tres tres important et c est necéssaire de faire de plus dans ce domaine , pour le smog pour l environement pour les gens qui veulent abandonner leur voitures et ils peuvent pas a cause du manque de transport en commun ,pour le tourisme et pour la beauté de la ville au yeux de ces citoyens et le role qu il joue en leur faciliton les choses,abandonner sa voiture n est pas facile si on leur offre pas mieu que ca.

C'est sur que le transport en commun est tres important, mais il faut considerer que si l'on veut un accroissement de l'achalandage marqué, il faut tout d'abord améliorer le service vers les banlieues, car apres tout c'est de la que viennent la majorité des voitures aux heures de pointes. Et ce n'est pas un tramway sur du parc ou dans le vieux mtl qui va ameliorer cela.

 

Quand je restais sur la rive-sud, dans le jour je prenais l'autobus/metro vers l'école, mais le soir c'était automatiquement la voiture, pourquoi, pcq le transport en commun passé minuit était inexistant vers la rive sud. Oui un SLR vers brossard serait un beau projet, mais ce n'est pas la maniere la plus efficace, un autobus de nuit vers la rive-sud serait beaucoup plus "cost effective"

Tout comme plusieurs autres initiatives de transport en commun beaucoup plus urgentes qu'un tramway dans un corridor deja tres bien desservi par le transport en commun.

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Quand je restais sur la rive-sud, dans le jour je prenais l'autobus/metro vers l'école, mais le soir c'était automatiquement la voiture, pourquoi, pcq le transport en commun passé minuit était inexistant vers la rive sud.

QUOTE]

 

hahaha...j'ai passé adolescent quelques dimanches matin sur le banc du terminus bonaventure à attendre que le service reprenne finalement vers 5h30-6h......

 

tu as totalement raison (à mon humble avis), il est bien plus important d'améliorer le service vers la banlieu et de réparer les aquéducs et les rues (entre autre) que d'installer un service de tramway pour impressionner les touristes. C'est sur que ça serait le fun d'avoir un beau tramway, mais on a pas les ressources financières pour le faire (à moins encore une fois d'aller quêter à Ottawa) et on a tellement d'autres priorités. Les aqueducs pètent tout le temps....juste ce mois-ci les aqueducs ont flancher 2 fois sur ma rue(pitoyable).....

 

moi je pensais bien que le tramway allait être installer il y a 2 ans justement quand ils ont commencer les réparations sur Parc, mais ça n'a pas été fait...et ça risque de prendre un bout avant que ça se fasse.....

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  • 2 semaines plus tard...

Mardi 6 Mars 2007 .Les images ne mentent pas. Pendant que le maire Gérald Tremblay livrait son plaidoyer sur une stratégie nationale de transports en commun, des images défilaient sur un écran. Des autobus, des wagons de métro et...un tramway. Il n'en fallait pas plus pour que le premier montréalais soit interrogé sur le retour des tramways dans les rues du centre-ville.

 

 

Esquivant la question avec un sourire en coin, M.Tremblay s'est limité à dire que son collègue du comité exécutif, André Lavallée déposera à la fin du mois d'avril un plan de transport étoffé pour la métropole. "Toutes les options pour améliorer le transport collectif sont retenues", a déclaré M.Tremblay. Ça sent le retour sur les rails des tramways à pleines narines!

 

Source le journal 24heures du métro de montreal.

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Mardi 6 Mars 2007 .Les images ne mentent pas. Pendant que le maire Gérald Tremblay livrait son plaidoyer sur une stratégie nationale de transports en commun, des images défilaient sur un écran. Des autobus, des wagons de métro et...un tramway. Il n'en fallait pas plus pour que le premier montréalais soit interrogé sur le retour des tramways dans les rues du centre-ville.

 

 

Esquivant la question avec un sourire en coin, M.Tremblay s'est limité à dire que son collègue du comité exécutif, André Lavallée déposera à la fin du mois d'avril un plan de transport étoffé pour la métropole. "Toutes les options pour améliorer le transport collectif sont retenues", a déclaré M.Tremblay. Ça sent le retour sur les rails des tramways à pleines narines!

 

Source le journal 24heures du métro de montreal.

 

You got to it before me lol

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le tramway de retour dans la métropole

 

bilde?Site=CP&Date=20070411&Category=CPACTUALITES&ArtNo=704110615&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=700

 

En rouge, la phase 1: D'ici 2010, ce tronçon de l'autoroute Bonaventure sera aplani pour prolonger le centre-ville vers le sud. Phase 2 et 3, en vert: D'ici 2015, cette partie de l'autoroute sera déplacée entre les points Victoria et Champlain, à l'arrière du Technoparc. Un tunnel sera construit sous le bassin Pee

 

Éric Clément

 

La Presse

 

Redonner de la vigueur au Havre de Montréal, lieu de fondation de l'industrie canadienne, est l'une des ambitions de la métropole et ce, depuis des années. La renaissance de ce quartier au fort potentiel socioéconomique est maintenant sur les rails avec le retour probable du tramway d'ici quatre ans et la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard d'ici trois ans: des réalisations qui attireront des investisseurs pour des adresses de prestige et des touristes en quête de rues pacifiées.

 

Un demi-siècle après sa mise au rancart, le tramway retrouvera les rues de Montréal d'ici 2011, si tout va bien: en tout cas, une première ligne située dans le Vieux-Montréal fera partie de l'ambitieux Plan de transport de la Ville de Montréal qui sera dévoilé au début du mois de mai, a appris La Presse.

 

Le retour du tramway dans la métropole depuis son abandon en 1959 doit contribuer à l'essor des transports en commun, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au développement du centre-ville, depuis le quartier de Griffintown à l'ouest jusqu'au site du futur CHUM à l'est, tout en aidant à réduire la congestion automobile. Toutefois, Ottawa se fait tirer l'oreille pour aider cette réalisation.

 

Le tracé actuellement proposé par la Société du Havre de Montréal est long de 4,5 km. Le tramway part du square Dorchester et suit la rue Peel jusqu'à la rue de la Commune, au niveau du bassin Peel. Longeant le Vieux-Port jusqu'à la rue Berri, il se rend ensuite à Berri-UQAM, après avoir traversé la zone où sera construit le nouveau CHUM.

 

 

 

«L'objectif est d'aller chercher la clientèle touristique, près du centre Infotouriste et des grands hôtels, dit Jacques Côté, président-directeur général de la Société du Havre. On voudrait qu'ils ne prennent pas leur voiture pour se rendre au Vieux-Port et empruntent plutôt le tramway et le métro.»

 

La rue Peel a été choisie car il s'agit d'une rue large qui permet d'accueillir un tramway sans perturber la circulation. Passant à deux pas du Centre Bell, le tramway traversera Griffintown, au sud de l'École de technologie supérieure, afin de développer ce secteur jusqu'à présent enclavé, dit M. Côté. On espère aussi que le tramway désengorgera la rue de la Commune.

 

À l'origine, le tramway devait se rendre à la station Champ-de-Mars, mais, selon la Société du Havre, il est plus logique de revenir à Berri-UQAM, afin de se connecter à l'une des grandes stations du réseau de métro.

 

Le tracé n'est toutefois pas définitif. C'est la Ville de Mont-réal qui, en dernier ressort, en décidera. M. Côté espère toutefois qu'à long terme «toutes les autres lignes de tramway du Plan de transport se connecteront à cette ligne». Il en voit déjà une descendre l'avenue du Parc, une dans la rue Notre-Dame, une autre longer le canal de Lachine et une dernière se rendant au parc Jean-Drapeau par le bassin Peel.

 

André Lavallée, le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, grand responsable du transport au sein du comité exécutif de Montréal, qui présentera le Plan de transport en mai, garde les pieds sur terre. Un tel développement de tramways, dit-il, doit se faire de façon raisonnée, sans nuire au métro.

 

«Ce tramway doit s'inscrire dans la vision du réseau de transport collectif, dit-il. Il faut faire en sorte que le premier geste qui sera posé aura des effets structurants et des retombées pour la ville. Je pense que la desserte du centre-ville par un réseau complémentaire au métro est une priorité, car le centre de Montréal est en plein redéveloppement.»

 

Avant que le tramway soit en service, un autocar suivra «dans quelques mois» le même tracé afin de fidéliser la clientèle, dit Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Selon lui, le tramway permettra d'exposer le «plus grand joyau de la ville», soit le Vieux-Montréal.

 

«Après l'expérience de l'autocar, on pourra alors raffiner le tracé pour savoir où passer les rails», dit M. Lapointe.

 

Non encore précisé, le coût de réalisation de la ligne de tramway du Havre sera inférieur à celui d'une autre ligne car une partie des infrastructures nécessaires est déjà en place.

 

«Au Havre, il n'y a pas de pont ou de viaduc à construire, dit M. Côté. De plus, une des deux voies ferrées du CN n'est pas utilisée actuellement. Le tramway pourra être implanté sur la voie située à côté de celle réservée aux trains de marchandises.»

 

Qui va payer pour ce premier tramway? «La Ville a fait des représentations assidues auprès du gouvernement fédéral pour le convaincre d'investir des sommes significatives dans le développement de Montréal», dit M. Lavallée.

 

Aux bureaux du ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, et de Michael Fortier, ministre des Travaux publics, on n'a pas souhaité commenter les informations de La Presse.

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