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Modernisation rue Notre-Dame


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Présentes-toi aux élections et je vote (peut-être : il faut que tu promettes de ne pas amender le règlement sur la limite de hauteur;)) pour toi !!

 

Haha pas de prob! Bon on est passé d'etre choqués a se complimenter! On devrait se rencontrer pour une biere, c'est bien du je crois! ;)

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Notre-Dame - modernisation

Début en octobre

André Beauvais

Le Journal de Montréal

08/05/2008 07h23 - Mise à jour 08/05/2008 09h54

 

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/05/20080508-072300.html

 

Québec et Montréal confirmeront aujourd'hui le lancement à la mi-octobre des travaux de modernisation de 750 M$ du futur boulevard urbain Notre-Dame, dans l'est de la ville.

 

Le Journal de Montréal a appris que les travaux débuteront dans le secteur Souligny, où le boulevard fera le lien avec l'autoroute 25.

 

Pour lancer les travaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a débloqué une somme de 68 M$ pour cette première phase des travaux, qui s'étendront sur six ans.

 

Le MTQ annoncera par ailleurs qu'une voie sera réservée au covoiturage et aux taxis, aux heures de pointe.

 

Il s'agira du premier boulevard urbain au Québec à réserver une voie au covoiturage et aux taxis, comme il s'en trouve déjà sur quelques autoroutes.

 

Une des quatre voies dans chaque direction sera destinée en permanence au transport en commun et Québec a décidé de bonifier le projet en l'adaptant au futur circuit d'autobus sur voie réservée du boulevard Pie- IX, qui circulera jusqu'au centre-ville. La vitesse sera fixée à 60 km/h dans le secteur Maisonneuve et les feux de circulation aux intersections seront maintenus au vert en tout temps aux heures de pointe pour assurer une meilleure fluidité.

 

Radars photo

 

Selon nos sources, la rue Notre-Dame actuelle a été retenue comme site d'un projet-pilote de radars photo qui sera mené au cours de l'automne prochain.

 

Le MTQ devrait préciser dans quelques mois les endroits au Québec où seront expérimentés les radars photo.

 

Dans le secteur Sainte-Marie, l'intersection Frontenac et Notre-Dame sera éliminée pour faire place à une sortie aménagée dans l'axe de la rue du Havre et des étagements sont prévus à la rue Papineau et à la rue De Lorimier.

 

Les volets déjà connus du projet, dans le secteur Hochelaga-Maisonneuve, consistent à développer et à mettre en valeur les parcs Morgan et Champêtre, qui seront unis par un aménagement au-dessus des voies.

 

Le boulevard sera en dépression (semblable au boulevard Décarie) en certains endroits, notamment au croisement du boulevard Pie-IX et de la rue Letourneux.

 

LE PROJET EN BREF

 

# Coût du projet: 750 M$, dont 625 M$ de Québec et 125 M$ de Montréal.

 

# Tronçon Sainte-Marie: 2 km entre la rue Amherst et la rue du Havre.

 

# Tronçon Hochelaga-Maisonneuve: 3,3 km de la rue du Havre à la rue Sainte-Catherine (pointe est).

 

# Tronçon L'Assomption: 1,9 km de la rue Sainte-Catherine à la rue Cadillac.

 

# Tronçon Souligny : 1,8 km de la rue Cadillac à l'autoroute 25.

 

# Échéance de réalisation: 6 ans.

 

# 2009: aménagement dans les secteurs Pie-IX, parcs Morgan et Champêtre et dans le secteur Sainte-Marie.

 

 

 

Dossiers

• La modernisation de la rue Notre-Dame

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Haha pas de prob! Bon on est passé d'etre choqués a se complimenter! On devrait se rencontrer pour une biere, c'est bien du je crois! ;)

 

Pas faux. Surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas bu une bière !!

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Ce projet là... j'suis tout perdu.

 

Boulevard urbain? Autoroute en tunnel/tranchée? Les deux? Il se passe quoi?

 

C'est quoi la décision?

 

Je vois "60km/h max" sur l'article précédent et on parle de boulevard... mais sur projetnotredame.qc.ca je vois toujours un semblant d'autoroute.

 

:???:

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  • Administrateur

woaaah le niaisage encore, une voie pour les bus et une voie pour le covoiturage?? alors il reste 2 voies, le statut quo quoi! On dépense 750M$ pourquoi déjà?

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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie: une étude de faisabilité sera réalisée

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du vendredi 09 mai 2008

 

Mots clés : rue Notre-Dame, Autoroute Ville-Marie, Investissement, Réseau routier, Montréal

 

Après des mois de tergiversations, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont mis d'accord pour réaliser une étude de faisabilité du recouvrement éventuel de l'autoroute Ville-Marie, entre les rues Saint-Urbain et de Lorimier. C'est ce qu'a annoncé hier la ministre des Transports, Julie Boulet, lors de son passage à l'hôtel de ville pour discuter du dossier de la rue Notre-Dame.

 

«La Ville et le ministère ont convenu d'examiner sous tous les angles les implications que le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie comporterait. Cette étude globale réalisée conjointement portera sur la faisabilité et les aspects techniques du recouvrement ainsi que sur les bénéfices potentiels en matière d'intégration des infrastructures au tissu urbain», a indiqué la ministre à l'occasion d'une conférence de presse à propos de la modernisation de la rue Notre-Dame.

 

Le mandat pour cette étude sera lancé au cours des prochaines semaines. Celle-ci pourrait nécessiter 18 mois de travail et son coût variera entre un et deux millions de dollars, a précisé la ministre.

 

S'il se réalise, le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie sera une opération complexe, a prévenu Jacques Gagnon, sous-ministre adjoint des Transports. «Il faut se rappeler que cette autoroute n'avait pas été construite comme un tunnel, a-t-il expliqué. Le ministère des Transports fait face à différents types de promoteurs, publics ou privés, qui veulent recouvrir l'autoroute de différentes manières. Il faut prévoir des systèmes de ventilation, des systèmes de sécurité et des capacités de support dépendant du type de recouvrement qui pourrait être envisagé», a-t-il ajouté en évoquant certains projets comme l'agrandissement du Palais des congrès et de Radio-Canada ou la construction du CHUM.

 

Les coûts d'aménagement dépendront donc des types de recouvrement retenus. «On peut envisager, à certains endroits, une dalle-parc, comme ce qui va être fait au parc Champêtre dans Hochelaga-Maisonneuve. Mais on peut aussi penser à une couverture pour permettre la construction, comme dans le cas du Palais des congrès», a indiqué André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain au comité exécutif de la Ville de Montréal. Rappelons que le programme particulier d'urbanisme, élaboré par l'arrondissement de Ville-Marie, avait estimé à 172 millions le coût du recouvrement de l'autoroute entre la rue Sanguinet et le Palais des congrès. «Il n'y a aucun projet dont la condition sine qua non pour commencer les travaux nécessite le recouvrement, a ajouté M. Lavallée. C'est une vision qu'il faut développer.»

 

Rue Notre-Dame

 

Par ailleurs, la ministre des Transports et la Ville de Montréal ont confirmé hier que les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame débuteront en octobre prochain. Certaines modifications ont toutefois été apportées au projet à la suite de consultations publiques tenues aux mois de janvier et février derniers. Ainsi, une voie dans chaque direction sera réservée au covoiturage et aux taxis, a-t-on annoncé hier. Elle côtoiera les deux autres voies de circulation ainsi que la voie réservée aux transports en commun.

 

Québec installera également des radars photographiques le long de l'artère. La ministre a affirmé qu'il ne s'agit pas de piéger les automobilistes mais plutôt de les inciter à ralentir.

 

D'autre part, la dalle permettant l'accès au parc Bellerive a été agrandie, ce qui accroîtra la superficie du parc. Quant à la dalle reliant les parcs Morgan et Champêtre, elle sera étendue de 1800 mètres carrés.

 

Ces modifications n'ont pas impressionné André Porlier, directeur général du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal: «Malheureusement, ce qu'on nous présente, c'est un projet cosmétiquement amélioré, en matière d'intégration notamment, mais le problème fondamental demeure: 70 000 véhicules de plus pourront se rendre au centre-ville de Montréal», a-t-il dit.

 

Pie-IX

 

La Société de transport de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport devront mettre fin au litige qui les oppose en ce qui concerne l'aménagement d'une voie réservée sur le boulevard Pie-IX puisque la ministre Boulet leur a demandé de travailler ensemble pour trouver une solution. «On devrait avoir le résultat des études dans les prochaines semaines, savoir quel concept on retient, ce qui est le plus sécuritaire, a expliqué Mme Boulet. On va tout mettre en oeuvre pour accélérer la mise en place de la voie réservée sur Pie-IX. On peut espérer que d'ici deux ans, elle sera en fonction.»

 

http://www.ledevoir.com/2008/05/09/188959.html (9/05/2008 6H32)

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