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BILLETERIE DE DERNIÈRE MINUTE: Bon pour Broadway, bon pour nous


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Le Journal de Montréal

09-11-2007 Un mois après son ouverture, la Vitrine culturelle vend en moyenne 50 billets à tarif réduit par semaine. C'est près de 20 fois moins que les estimations de départ.

 

En incluant les billets à plein tarif, le bilan monte à environ 100 billets vendus par semaine.

 

Le 10 octobre dernier, Lorraine Pintal, présidente de la Vitrine culturelle, affirmait viser l'écoulement de 100 000 billets par année, un objectif «conservateur» selon elle.

 

Au rythme actuel, le bilan atteindrait plutôt quelque 5 000 billets vendus par année. On est loin du rendement espéré.

 

Période de démarrage

 

Rien cependant pour alarmer les dirigeants de la Vitrine. «On est satisfait des résultats à présent, c'est un tout nouveau service, on est en période de démarrage» dit Félix Martel, directeur général.

 

Est-ce un manque de promotion? «Absolument pas, on a de la pub qui commence bientôt à ARTV, à Télé-Québec et dans La Presse», dit-il.

 

La Vitrine a été critiquée à son ouverture pour la pauvreté de son offre.

Croissance de l'offre

 

Selon M. Martel, on en est à 25 diffuseurs de spectacles aujourd'hui et «le nombre de billets s'accroît régulièrement».

 

Les billets pour le Théâtre St-Denis seront disponibles prochainement, tandis que le Groupe Gillett (Centre Bell) n'offre pas encore ses billets à tarif réduit.

 

Les réductions peuvent monter jusqu'à 50% de rabais. Les gens achètent autant sur le site Internet qu'en se rendant en personne rue Sainte-Catherine.

 

Ces temps-ci, on peut mettre la main sur des billets d'André- Philippe Gagnon, de Mike Ward, Bruno Pelletier, Luis Mariano et quelques spectacles de Coup de coeur francophone. Du côté des théâtres: L'Usine C, le Prospero, le Rideau vert et le Gesù vendent quelques places.

Loin de New York

 

On est loin toutefois du succès de New York. En 1975, à l'ouverture de la billetterie de dernière minute TKTS à Time Square, 155 billets s'étaient envolés en 30 minutes.

 

Dans la première semaine, 6961 billets s'étaient vendus, une valeur de 31 578 $US.

 

Après 30 ans de services, c'est 43 millions de billets qui se sont écoulés, ce qui équivaut à 940 millions de dollars pour l'industrie du spectacle.

 

Il faut dire que New York compte près de 30 millions d'habitants (comparativement à 1,8 pour Montréal) et une mer de touristes friands des shows de Broadway.

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