Aller au contenu

Urbanisme - « À un promoteur prêt à investir qui promet 33 millions en taxes, on dit


Atze

Messages recommendés

Urbanisme - « À un promoteur prêt à investir qui promet 33 millions en taxes, on dit oui »

 

Le Devoir

Catherine Lalonde

Édition du samedi 02 et du dimanche 03 mai 2009

 

Mots clés : Odile Hénault, Acfas, Urbanisme, Université, Congrès, Montréal

 

Il faut craindre un Griffintown à la Devimco

En design urbain, si Montréal se félicite du Quartier international, la formule n'est cependant pas automatiquement reprise. Odile Hénault, de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), revient d'ailleurs sur le projet de développement destiné à Griffintown qu'a déposé Devimco.

 

Architecte de formation, autrefois présidente de l'Ordre des architectes du Québec, Odile Hénault a vécu à Barcelone, Bogotà, Manille et Washington. Elle a travaillé en design et en architecture et vient d'être nommée directrice du Centre artistique EST-NORD-EST, à Saint-Jean-Port-Joli. Sa communication au congrès de l'ACFAS est une analyse de ce qu'elle appelle «le gâchis de Griffintown».

 

«La petite histoire de Griffintown est tellement désolante», déplore Mme Hénault en entrevue téléphonique. Rappelons que le promoteur Devimco a proposé à la Ville de Montréal un projet qui prévoyait l'aménagement de 17 îlots urbains sur 12 hectares, tout près du Vieux-Montréal. Hôtels, salle de spectacle, tours d'habitation, stationnements, le tout autour d'un centre commercial, qui tous devaient être construits grâce à un investissement de Devimco s'élevant à 1,3 milliard de dollars. La Ville de Montréal a évalué les futurs revenus fonciers à 30 millions par année. Une offre alléchante. «Montréal est tellement serré [financièrement], explique Mme Hénault, que, à un promoteur prêt à investir qui nous promet 33 millions en taxes, on dit oui.» Mais, selon elle, c'est une pensée à courte vue. «Le Vieux-Montréal est un vrai bijou, mais il est encadré d'un côté par Griffintown, qui est un gâchis, et de l'autre côté par la gare Viger. La Ville va étouffer son bijou et finir par perdre les touristes.»

 

Heureuse crise

 

Heureusement, poursuit Mme Hénault, la crise économique a mis un holà au projet. Mais «un Plan particulier d'urbanisme a été adopté en 2008 et permet désormais à des promoteurs individuels de construire en hauteur, de manière totalement anarchique, sur un site qui est une véritable porte d'entrée de Montréal. Là où on permettait huit étages, on en permet aujourd'hui 22. Griffintown n'est pas un projet réfléchi. C'est une idée de promoteur pour faire de l'argent rapidement autour d'un centre commercial. Devimco a fait le Quartier DIX30. Ça s'appelle un porte-folio. Quand on fait le DIX30, c'est qu'on pense comme ça, qu'on va utiliser des architectes médiocres, parce qu'on ne connaît pas autre chose.»

 

Mme Hénault rêve d'un projet réfléchi comme celui de l'Île à Nantes, en France. Sur un site beaucoup plus grand, qui est dans la même situation géographique par rapport à la ville ancienne et au port que Montréal, un plan progressif a été instauré. «Ils ont commencé par une série d'espaces publics extrêmement agréables. Les gens découvrent tout à coup le paysage et se disent: "Mon Dieu, quelle merveille!"»

 

Mme Hénault s'inspire aussi du village olympique de Barcelone. «Dans un plan où il y avait beaucoup de bâtiments à construire, ils ont regardé les gagnants des prix d'architecture au cours des cinq dernières années. Ici, au Québec, on a le Prix d'excellence de l'Ordre des architectes et la Médaille du gouverneur général.» Car Odile Hénault croit davantage à la perspective des architectes. «J'ai vraiment des doutes sur la capacité des urbanistes au Québec à faire un travail visuel.»

 

Succès québécois

 

Et pourtant, du positif, ici, il y en a. «Ce que j'ai vu de plus marquant, c'est la promenade Samuel-De Champlain à Québec. Pour l'intelligence de l'architecture et pour les gens qui ont protégé la cohérence du projet. Aussi, l'environnement autour de la place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Ce sont les mêmes architectes et urbanistes qui préparent le Quartier des spectacles, à mon avis, ça va être un projet remarquable.»

 

Mais qu'est-ce qui fait qu'un même maire, Gérald Tremblay, entérine un projet aussi allumé que le Quartier des spectacles et, à l'opposé, Griffintown? «C'est terrible à dire, mais le maire ne comprend pas la différence entre une bonne et une mauvaise architecture. Il est obsédé par l'argent à faire avec les revenus des taxes. De temps en temps, il est chanceux, quand il a quelqu'un de solide comme Clément Demers [qui a travaillé sur le Quartier international de Montréal et sur le Quartier des spectacles]. Le maire Tremblay croit que l'architecture est une question de goût. C'est une question de connaissances, d'expérience, de réputation. Kent Nagano a été engagé à l'Orchestre symphonique parce qu'il est reconnu internationalement. Pourquoi on engage de mauvais architectes, qui n'ont jamais eu de prix, alors qu'on ne le ferait pas pour l'orchestre? Les bâtiments demeurent beaucoup plus longtemps. Il y a des critères de sélection qui se définissent par l'histoire et la culture. Ce n'est pas le goût qui entre en ligne de compte.»

 

***

 

Collaboratrice du Devoir

 

***

 

- «Le cas du projet Griffintown-Devimco à Montréal», le mardi 12 mai à 10h30.

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/02/248473.html (2/5/2009 9H19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urbanisme - « À un promoteur prêt à investir qui promet 33 millions en taxes, on dit oui »

 

«Le Vieux-Montréal est un vrai bijou, mais il est encadré d'un côté par Griffintown, qui est un gâchis, et de l'autre côté par la gare Viger. La Ville va étouffer son bijou et finir par perdre les touristes.»

 

La gare Viger étouffe le Vieux-Montréal??? Quel commentaire idiot. En quoi la revitalisation d'un magnifique immeuble historique, aujourd'hui laissé à l'abandon au milieu d'un terrain vague hideux, va-t-il faire fuir les touristes?? Il faudrait vraiment qu'on me l'explique celle-là. Le projet de la gare Viger comporte la renaissance de cet immeuble sous la forme d'un nouvel hôtel, avec des commerces et des habitations (dont des loyers sociaux). Ce projet va revitaliser le secteur est du Vieux-Montréal et contribuer à densifier le secteur, à le dynamiser et à étendre le quartier touristique. C'est aussi simple et évident que ça.

 

Évidemment, ça n'arrivera pas, parce que les contraintes et les chialage ont tué le projet et maintenant la crise l'a achevé. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée de promoteur pour faire de l'argent rapidement autour d'un centre commercial. Devimco a fait le Quartier DIX30. Ça s'appelle un porte-folio. Quand on fait le DIX30, c'est qu'on pense comme ça, qu'on va utiliser des architectes médiocres, parce qu'on ne connaît pas autre chose.»

 

Encore plus de conneries, quelle honte de vouloir faire de l'argent, non non c'est inadmissible!! C'est évident que cette dame à travaillé dans des corporations para-publiques toutes sa vie, faire de l'argent n'est pas une priorité dans sa vision du monde.

 

En plus, elle est totalement désinformée, il n'y a jamais eu de plans de faire un centre d'achats, mais plutôt un ensemble de magasins au premier étage éparpillés... un peu comme on retrouve un peu partout dans les quartiers centrales à Montréal... ah la mauvaise foi.

 

 

«J'ai vraiment des doutes sur la capacité des urbanistes au Québec à faire un travail visuel.»

 

hehehe :stirthepot:

 

 

 

Il est obsédé par l'argent à faire avec les revenus des taxes.

 

Ah la maudite argent, les maudits revenues fonciers qui doivent garder à flot cette maudite ville surendetté, étranglée par des conventions collectives onéreuses et abasourdis par quelques cliques de militants très locaces qui veulent tout gratuitement.... ah villain maire, oh toi qui veut assurer la pérénité de la ville!... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I've had it with urbanists and architects thinking they know everything.

 

"I'm an urbanist so take it from me that this project SUCKS!"

 

"I'm an architect so i know what i'm talking about, blah blah blah"

 

Bullshit. I'm an urbanist and amateur architect and i know for a fact my opinion means jack over the opinion of anyone else. Fact is there's too much subjectivity when it comes to architecture and even urban planning.

 

I personally think the Viger building is magnificent and presents great opportunity to spur development of the vacant lots around it. That's my urbanist's point of view.

 

This lady, on the other hand, sees her Old Montreal dying as a result. What, is the building going to grow legs and run around stomping on Old Montreal?

 

Aughhh... people piss me off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi, des tours, a Griffintown aurai étouffé le vieux-Port??? ca aurai été génial de voir justement un contraste entre le vieux et le moderne, ca aurai embelli la vu du vieux-port et le vieux-port sortirai d'avantage par justement le contraste pi justement c l'entrée de la ville donc faisons quelque chose de grand, de modernisé les ancien bâtiments et d'en construire des nouveaux beau et modernes comme il étai prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Viger étouffe le Vieux-Montréal??? Quel commentaire idiot. En quoi la revitalisation d'un magnifique immeuble historique, aujourd'hui laissé à l'abandon au milieu d'un terrain vague hideux, va-t-il faire fuir les touristes?? Il faudrait vraiment qu'on me l'explique celle-là. Le projet de la gare Viger comporte la renaissance de cet immeuble sous la forme d'un nouvel hôtel, avec des commerces et des habitations (dont des loyers sociaux). Ce projet va revitaliser le secteur est du Vieux-Montréal et contribuer à densifier le secteur, à le dynamiser et à étendre le quartier touristique. C'est aussi simple et évident que ça.

Je crois qu'elle s'est mal exprimée ou que sa citation aurait mérité d'être entendu pour bien la comprendre. Je suis certain que le gâchis ne concernait que l'état actuel de Griffintown. Elle n'a pas dit : "Griffintown et la gare Viger qui sont tous les deux un gâchis" mais plutôt "Griffintown, qui est un gâchis et la gare Viger.

 

...faire de l'argent n'est pas une priorité dans sa vision du monde.

Faire de l'argent n'est pas le seule priorité -surtout pas dans une ville qui prétend à être reconnue comme une ville de design. Tous les projets devraient se faire en tenant compte des deux priorités. Elle le dit elle-même : on a réussi avec le QIMTL et on est en voie de le faire avec le QDS. Maintenant, je ne suis pas nécéssairement d'accord avec sa perception du projet Griffintown pour autant. Selon moi, il y a eu plus de concertation publique que nécéssaire pour ce projet.

 

Cataclaw : je travaille avec les touristes et il m'arrive souvent d'avoir à les accompagner pour quitter le Vieux-Montréal. Quand j'ai des clients que je dois ramener à l'hotel Gouverneurs de la Place Dupuis il n'y a pas de bonne route pour éviter la laideur : par Sanguinet je suis obligé de traverser la 720. pas beau. Par Saint-Denis ou Berri je ne peux éviter la laideur de l'approche du square Viger, véritable repaire de robineux. Ces deux rues entre Saint-Antoine et Sainte-Catherine sont laide, inhospitalière.

Pour l'Instant la gare Viger est uneenveloppe vide qui n'arrange rien au fait que ce secteur est laissé à l'abandon. L'arrivée du CHUM et le redémarrage du projet de l'hotel Viger devrait ramener les choses à un niveau acceptable -voire tout à fait exquis lorsque le square sera refait mais on en est encore loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'est-elle mal exprimée, mais c'est son problème. Quand on écrit un article aussi court dans Le Devoir, on s'arrange pour bien écrire, avec précision. De toute façon, ce qu'elle dit est idiot: comment le Vieux-Montréal peut-il être "encadré" à l'Est par un seul immeuble???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, du positif, ici, il y en a. «Ce que j'ai vu de plus marquant, c'est la promenade Samuel-De Champlain à Québec. Pour l'intelligence de l'architecture et pour les gens qui ont protégé la cohérence du projet. Aussi, l'environnement autour de la place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Ce sont les mêmes architectes et urbanistes qui préparent le Quartier des spectacles, à mon avis, ça va être un projet remarquable.»

 

 

Mon probleme est surtout avec les exemples qu'elle utilise. Oui, ce sont des succes, mais ce ne sont pas des quartiers, ce sont des espaces publiques dans des quartiers existant. Je suis presque certain que si Griffintown n'avait ete qu'un gigantesque "espace publique", ca aurait ete une grave erreur. Un espace publique ne fonctionne que s'il est visite jour et nuit et pour ca, ca prend de la population autour, des commerces avec une bonne mixite d'usage et de l'habitation. En se sens, Griffintown tel que defini par Devimco aurait fonctionne; les magasins, bureaux, et la proximite du canal attirant la population le jour et les restos/bars et infrastructures culturelle attirant la population le soir. La population qui y habite aurait fourni la base de population pour supporter ces services et les visiteurs le complement...

 

Un parc, si beau soit-il, au milieu de nulle part et sans traffic urbain, ne profite a personne; il est une construction de l'esprit. C'est mon reproche face a beaucoup d'urbanistes et d'architectes; ils construisent des batiments et des lieux publics pour leur propre ego, pour que ca soit beaux dans un portfolio ou depuis 1000 pieds dans les airs. C'est depuis la rue qu'on batiment ou une place publique doivent etre beaux et fonctionnels, parce que leur fonction est de servir la population le mieux possible.

 

D'autre part, la madame, comme beaucoup de Montrealais (Quebecois?) semble avoir une peur automatique de tout ce qui vient du prive; si le meme projet avait ete promu par la ville ou par le gouvernement, est-ce qu'elle aurait eu autant de reserve? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...