Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

La future Place des Montréalaises sera accessible à partir de différents endroits et permettra de se rendre dans le Vieux-Montréal de diverses façons autres que celle de passer sur la passerelle. Cela nécessitera cependant de traverser la rue Saint-Antoine.

Voies d'accès.png

Je ne veux pas me montrer ingrat, mais, dans un monde idéal, il aurait fallu couvrir l'autoroute au complet. Cette section du centre-ville est meurtrie de stationnement et les trottoirs sont vraiment désagréable à arpenter. J'ai toujours l'impression que le centre-ville est séparé en deux quand je passe là. 

Screen Shot 2021-09-23 at 1.49.47 PM.png

Screen Shot 2021-09-23 at 1.49.58 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Unfortunately the large parking lot just in front of the PdJ is a necessary evil. The comings and goings there on a daily basis don’t lend themselves particularly well to the use of public transit. I wonder if the lot could be subdivided, and a multilevel structure erected on one parcel, with the balance being redeveloped as a placette?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, anjou a dit :

Je ne veux pas me montrer ingrat, mais, dans un monde idéal, il aurait fallu couvrir l'autoroute au complet.

Je suis bien d'accord avec toi que dans un monde idéal l'autoroute serait déjà recouverte jusqu'au Palais des congrès. Mais justement, le Segment 2 dépend de ce que le gouvernement décidera de faire concernant l'agrandissement du Palais car l'un est lié à l'autre: on se sait pas encore dans quelle direction le Palais sera agrandi ni de quelle manière il le sera. Si l'agrandissement devait avoir lieu vers l'est il est évident que le recouvrement du Segment 2 ferait partie du projet.

Pour ce qui est du Segment 1, comme on le sait il a été réalisé en vue d'y aménager la Place des Montréalaises qui n'était à l'époque qu'un vague projet. Je suis pas mal certain que si on avait su exactement ce qu'il y aurait par dessus le recouvrement on aurait sans doute procédé un peu différemment et cela aurait facilité le travail des ingénieurs de SNC Lavalin.

Reste le Segment 3 qui sera vraisemblablement réalisé le dernier et pour lequel à ma connaissance aucun projet concret n'existe. C'est aussi le segment le plus long. Au final c'est le développement du secteur qui en déterminera la vocation.

Segments 1-2-3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

On se donne rendez-vous en 2150 pour l'inauguration du reste.

J'espère bien y être, mais il faudra d'abord que je me réincarne car cette vie-ci aura fort possiblement pris fin d'ici là. Mais si on me donne le choix de me réincarner où je veux il est certain que je choisirai Montréal car pour moi c'est la meilleure ville du monde. 😃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Normand Hamel a dit :

Je suis bien d'accord avec toi que dans un monde idéal l'autoroute serait déjà recouverte jusqu'au Palais des congrès. Mais justement, le Segment 2 dépend de ce que le gouvernement décidera de faire concernant l'agrandissement du Palais car l'un est lié à l'autre: on se sait pas encore dans quelle direction le Palais sera agrandi ni de quelle manière il le sera. Si l'agrandissement devait avoir lieu vers l'est il est évident que le recouvrement du Segment 2 ferait partie du projet.

Pour ce qui est du Segment 1, comme on le sait il a été réalisé en vue d'y aménager la Place des Montréalaises qui n'était à l'époque qu'un vague projet. Je suis pas mal certain que si on avait su exactement ce qu'il y aurait par dessus le recouvrement on aurait sans doute procédé un peu différemment et cela aurait facilité le travail des ingénieurs de SNC Lavalin.

Reste le Segment 3 qui sera vraisemblablement réalisé le dernier et pour lequel à ma connaissance aucun projet concret n'existe. C'est aussi le segment le plus long. Au final c'est le développement du secteur qui en déterminera la vocation.

Segments 1-2-3.png

Intéressant, je n'étais pas au courant de la possible extension du palais de justice. Sachant que le segment 1 est déjà en rénovation, le segment 2 me semble la prochaine priorité même s'il est moins long. C'est que, recouvert, le quadrilatère près du palais des congrès aura bien plus fière allure tandis que le segment 3 reste morcelée dans tous les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Segment 3 could come in very handy to set up as a true piazza in the Italian style, with the growings along the perimeter to allow the centre to be used for events and gatherings, spectacles, and even for temporary facilities during winter (eg. overflow for the OBM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Unfortunately the large parking lot just in front of the PdJ is a necessary evil. The comings and goings there on a daily basis don’t lend themselves particularly well to the use of public transit. I wonder if the lot could be subdivided, and a multilevel structure erected on one parcel, with the balance being redeveloped as a placette?

Il y a un certain temps déjà on avait prévu d'y installer le Pavillon des bio-industries dans le cadre du développement d'un futur Quartier de la santé autour du CHUM. Mais ce projet a été abandonné depuis. Cela nous donne quand même une idée des possibilités.

QSM.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

Segment 3 could come in very handy to set up as a true piazza in the Italian style, with the growings along the perimeter to allow the centre to be used for events and gatherings, spectacles, and even for temporary facilities during winter (eg. overflow for the OBM).

En supposant que l'extension du Palais des congrès se fasse vers l'est cela impliquerait la disparition du Segment 2 tout près du Palais et ce dernier se retrouverait ainsi juste à côté du Segment 3. À mon humble avis ce qu'il faudrait alors à cet endroit c'est un parc conçu pour répondre aux besoins des congressistes tout en tenant compte également de ceux du quartier.

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...