Normand Hamel Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 il y a 23 minutes, nephersir7 a dit : En fait c'était le contraire. Tu as raison c'était effectivement le contraire. C'est Valérie Plante qui semble plutôt tiède à l'idée. Voici un court extrait d'une autre article du même journal: «Dans les projets qui avaient été lancés, on parlait d’une passerelle [piétonne], mais l’idée d’un concours de design est d’ouvrir nos horizons et de voir toutes les possibilités», a souligné Valérie Plante au moment de l’inauguration de la nouvelle place publique. http://www.journaldemontreal.com/2017/11/20/recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-la-reouverture-du-tunnel-pietonnier-se-fait-attendre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerry Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 5 minutes ago, MontréalMartin said: Cette esquisse est très prometteuse. Une des équipes finalistes. Oui UrbMtl l'a déjà montrée à la page précédente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymenard Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 Ce n'est pas non plus un des cinq finalistes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 (modifié) Il y a 2 heures, MontréalMartin a dit : Cette esquisse est très prometteuse. Une des équipes finalistes. Cette esquisse est effectivement très prometteuse. Je l'ai aimée en la voyant. Je ne sais pas où tu l'as dénichée car mes propres recherches sont restées infructueuses. Si tu en as d'autres ne te gènes pas pour nous les montrer, y compris celles que tu aimerais peut-être moins. ? Pour revenir à la présente esquisse, j'aime les allées courbées, par opposition à l'allée existante qui est plutôt droite. Je vois également du bleu et je me demandais s'il s'agit d'un plan d'eau. Si c'est le cas ce plan d'eau encadrerait partiellement l'édicule du métro. J'observe également que la solution retenue est celle d'une passerelle, vers laquelle les allées convergent. De plus cette passerelle semble juchée sur une butte. Je note également que la bretelle d'autoroute est souterraine sur une bonne partie de sa longueur. Et du côté ouest on dirait une terrasse. J'ai hâte de voir les autres propositions. Mais en attendant celle-ci me semble très réussie. Edit: je viens d'apprendre (ymenard) que cette proposition ne fait pas partie des finalistes. Je suis déçu car je l'aimais beaucoup. J'ai du rattrapage à faire et je devrai remonter le présent fil pour mieux connaitre l'historique du projet. Modifié 11 juin 2018 par Normand Hamel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 il y a une heure, MontréalMartin a dit : Cette esquisse est très prometteuse. Une des équipes finalistes. Vraiment, tous les détails me plaisent énormément. Et ils vont faire comment pour recouvrir la bretelle? Dans la vraie vie elle divise encore totalement le secteur, complètement éventrée. Là il semble qu'on la recouvre complètement jusqu'au bout. Expliquez moi ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MDCM Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 (modifié) 46 minutes ago, Rocco said: Et ils vont faire comment pour recouvrir la bretelle? Dans la vraie vie elle divise encore totalement le secteur, complètement éventrée. Là il semble qu'on la recouvre complètement jusqu'au bout. Expliquez moi ça. Effectivement, cette esquisse ne peut pas être finaliste avec la tranchée qu'on a aujourd'hui. A moins d'avoir vu en personne, il est difficile de réaliser que la tranchée de la bretelle fait TOUTE la longueur d'est en ouest. En fait, juste à regarder sur le croquis en haut de page. Modifié 11 juin 2018 par MDCM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplan Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 (modifié) Moi je me demande simplement quand est-ce que le MTQ va se décider à rénover les murs du tunnel qui tombent en ruine ? Modifié 11 juin 2018 par alihoufani Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 11 juin 2018 Partager Posté(e) 11 juin 2018 Il y a 4 heures, alihoufani a dit : Moi je me demande simplement quand est-ce que le MTQ va se décider à rénover les murs du tunnel qui tombent en ruine ? Nous saurons dès le mois de septembre ce qu'il adviendra de ce tunnel lorsque le nom du gagnant du concours pour l'aménagement de la Place des Montréalaises sera annoncé. Si c'est la solution tunnel qui est retenue cela pourrait mener à une réfection complète du tunnel, ou à son remplacement. Par contre si c'est la solution passerelle qui prévaut il se pourrait bien que le tunnel soit fermé définitivement lorsque les travaux seront achevés. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tapedlitel Posté(e) 12 juin 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 12 juin 2018 Bon bon bon. Je lis les interventions des derniers jours et je me dis qu'il est temps pour une bonne MISE AU POINT! J'étais présent à la présentation publique des cinq finalistes le 31 mai dernier. J'aurais dû écrire plus tôt. Voici les quatre pages du document remis au public, où vous verrez entre autres la composition des équipes finalistes. Rien de confidentiel là-dedans, mais je devrai me retenir pour la suite. Première chose à savoir : la possibilité que la traversée se fasse par le tunnel existant plutôt que par une passerelle, oubliez ça, et c'est tant mieux! La passerelle était l'un des critères retenus dès le départ. Après que le recouvrement n'ait réglé qu'une partie du problème, car l'épouvantable bretelle de sortie d'autoroute est encore là, et je vous jure qu'elle en prend de la place, s'il avait fallu en plus qu'on nous demande de se contenter du tunnel, j'aurais fait une émeute à moi tout seul. Ensuite, l'esquisse présentée plus haut, qui semble-t-il provient d'une équipe non retenue à une étape précédente, a sûrement été rejetée parce qu'elle ne respectait pas l'un des critères. Les projets devaient tenir compte de la présence de cette détestable bretelle. Il faut vivre avec : elle ne sera pas recouverte. Par contre... par contre! deux des cinq équipes finalistes ont fait preuve d'un peu plus d'audace en osant intégrer à leur projet un recouvrement partiel, de quelques mètres seulement (histoire de faire passer la pilule), de la partie ouest de cette horrible bretelle (bon, on aura compris que je ne l'aime pas, celle-là). Ces deux équipes se sont fait poser des questions à ce sujet, du genre : « Et que ferez-vous, si ce recouvrement est refusé? Avez-vous un plan B? Pourrez-vous adapter votre projet? » L'une des deux équipes a dit, avec réticence, qu'ils pourraient vivre avec, et l'autre est restée plus campée sur sa position, arguant avec gros bon sens que ce projet de Place des Montréalaises est assez important pour qu'on y mette les efforts nécessaires et qu'on fasse preuve d'une certaine ouverture. Je leur dis bravo. Ceci dit, une fois qu'on a accepté (résilience, résilience) l'idée que cette tabrnk de bretelle est là pour rester, il demeure quelque chose de très intéressant, et j'ai nommé la grande créativité de chacune des équipes, qui se sont cassé la tête pour imaginer des solutions originales visant à la faire oublier d'une façon ou d'une autre. Et là, malheureusement, je ne pourrai en dire trop, car on nous a bien expliqué que le tout devait demeurer confidentiel. Je n'ai pris aucune photo. Je peux dire toutefois que j'ai une nette préférence pour l'une des propositions, et qu'une seule d'entre elles m'a laissé indifférent, voire songeur et légèrement inquiet. Bref, je prendrais demain matin 4 des 5 propositions. Quoique l'une de ces quatre-là était un peu simpliste, conservatrice... Bon, 3 sur 5 étaient super. Autant certains ont choisi d'intégrer une passerelle qui se ferait le plus possible oublier, autant d'autres en ont fait l'élément central du projet. Ceux-ci se sont dit : puisqu'il faut une passerelle, autant l'assumer et en faire un élément signature. Les deux positions se valent, mais je préfère la deuxième attitude! En fait, il n'y a pas que la bretelle qui pose problème dans ce projet. Plein d'autres contraintes ont obligé les équipes à trouver des solutions originales. La passerelle qui doit passer au-dessus de la bretelle puis de la rue Saint-Antoine; l'endroit où celle-ci doit « atterrir » sur le Champ-de-Mars, très précis (certains s'en sont permis ici aussi, ce qui une fois de plus avait quelque chose de réjouissant); la dalle de recouvrement de l'autoroute, qui ne peut supporter un poids important; l'espace tristement divisé par l'énorme tranchée de la damnée bretelle dont j'ai parlé une ou deux fois ci-dessus (!); l'édicule technique machin-chouette du ministère des transports, dont la finition est un p'tit peu soignée, mais qui demeure une tache dans le décor; et j'en passe... En conclusion, c'était une soirée extrêmement intéressante, la diversité des propositions était franchement fascinante et j'ai très, très hâte à septembre pour voir si ma préférée, qui semble d'ailleurs avoir fait le plus d'effet à l'auditoire, sera la gagnante. Cette place publique pourrait à terme devenir une véritable destination, et ce, malgré cette horrible, abominable bretelle! Binder1.pdf 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 (modifié) On 2018-06-11 at 9:42 AM, alihoufani said: Moi je me demande simplement quand est-ce que le MTQ va se décider à rénover les murs du tunnel qui tombent en ruine ? On parle bien du tunnel autoroutier ici? Les gens croient que vous parlez du tunnel STM. Modifié 12 juin 2018 par p_xavier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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