Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité

trolley bus d'ici 2016

 

source: cyberpresse

 

La Société de transport de Montréal projette d'acquérir 100 voitures et de mettre en service les premières lignes d'un «réseau structurant» de trolleybus dès 2016-2017. C'est ce que révèle un plan d'action qui sera rendu public ce matin.

 

Ce plan en six points prévoit la mise à l'essai de technologies et d'autobus électriques, la mise en service de «MidiBus» de 30 passagers dès l'an prochain et la conversion progressive à l'électricité des véhicules de service des employés de la STM.

 

Le plan comprend aussi un projet de tramway de «plusieurs milliards de dollars».

 

Le président de la STM, Michel Labrecque, présentera le plan ce matin dans le cadre du Sommet mondial Écocité, au Palais des congrès.

 

Le projet le plus ambitieux de la STM est la création du réseau de trolleybus. Ces véhicules sont alimentés par un réseau aérien de fils électriques. Les trolleybus, silencieux et climatisés, ont un design moderne. Les véhicules et la technologie d'alimentation sont éprouvés un peu partout dans le monde, dit M. Labrecque.

 

Hydro-Québec financera les infrastructures nécessaires à l'alimentation des trolleybus conformément au plan d'action sur l'électrification des transports annoncé plus tôt cette année par le gouvernement du Québec.

 

Des voitures de 1 million de dollars

 

La STM prévoit acquérir 100 trolleybus au prix d'environ 1 million de dollars chacun.

 

Dans certains quartiers, a reconnu hier M. Labrecque, les réseaux de fils tendus au-dessus des rues pour alimenter les trolleybus pourraient être un facteur d'acceptation délicat. La STM ratissera donc large. Dans les prochaines semaines, la STM lancera un appel d'offres pour obtenir une ébauche de réseau. Le mandat consistera à mesurer le potentiel et les contraintes d'un tel projet sur 14 lignes d'autobus actuelles.

 

Les boulevards Lacordaire, Pie-IX, Saint-Michel et Saint-Laurent seront à l'étude, de même que les lignes Gouin, Sauvé-Côte-Vertu, Jarry, Rosemont, Beaubien, Mont-Royal, Van Horne et Édouard-Montpetit.

 

Les deux circuits de la rue Sherbrooke qui vont du centre-ville jusque dans l'Ouest-de-l'Île (24 et 105) sont aussi parmi les lignes étudiées.

 

Un couloir est à l'étude dans le sud-ouest de Montréal, dans l'axe du boulevard Newman.

 

Chaque trolleybus coûte environ 350 000$ de plus qu'un autobus hybride ordinaire, souligne M. Labrecque. Mais il dure de 20 à 25 ans, alors que les autobus doivent être mis au rancart au bout de 16 ans de service.

 

Depuis l'an dernier, la STM n'achète plus que des autobus hybrides et, à partir de 2025, tous les autobus rouleront à l'électricité seulement.

 

Dans l'intervalle, croit M. Labrecque, l'implantation des trolleybus permettra de faire avancer l'électrification des transports en commun lancée cette année par le gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

At least the West Island is suppose to be finally getting dedicated bus-lanes. Plus they are suppose to have some on the 20 also.

 

More info

 

a-voiesresevee.jpg

This is the old map, from what I can tell. PDF

 

Plus I am not sure if this video was posted before.

 

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* The new 747 name: 747 Aéroport P-E-Trudeau/Centre-Ville. No English but tourists who don’t speak French can probably figure it out now.

 

* The 515, a tourist downtown/Old Montreal bus whose route was recently cut back because it was little used, becomes the 715 (PDF).

 

* The 167 Les Îles becomes 777-Casino (Get it? Lucky 7s?)

 

* The 169-Île Ronde becomes 767-La Ronde (Get it? Expo 67?)

 

* The 535 du Parc/Côte des Neiges becomes the 435.

(Courtesy of The Montreal Gazette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

I'm tired of seeing garbage on the ground inside virtually every bus shelter I pass by every day. Are there any plans to have garbage cans inside or outside the new bus shelters? Or at least any plans to start fining litterbugs? I haven't seen this problem at such a magnitude in any other city. I once wrote the city asking if I could help by cleaning them myself. They said they could not allow that as they already had people cleaning them.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm tired of seeing garbage on the ground inside virtually every bus shelter I pass by every day. Are there any plans to have garbage cans inside or outside the new bus shelters? Or at least any plans to start fining litterbugs? I haven't seen this problem at such a magnitude in any other city. I once wrote the city asking if I could help by cleaning them myself. They said they could not allow that as they already had people cleaning them.

 

beware you'll steal the job of some overpaid unionized high school dropout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How is your post an answer to Malek's comment? :P

 

1-Chauffeuse laisse son bus au neutre...

2-... comme si c'étais pas déjà assez stupide, elle essai de l'arrêter avec ses bras...

 

 

mais atttends.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... elle doit se faire traîter pour choc nerveux! lolololololoololoolololo Come on !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...