Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

C'est simple, l'ouest est acquis politiquement à Québec par les Libéraux! Ils n'ont pas besoin de leur faire des cadeaux pour avoir leur vote.. Et le PQ, c'est le contraire. Ils ne voteront jamais pour eux, alors à quoi bon leur donner quelque chose. Ces infrastructures devraient être de compétence de l'agglomération de Montréal, ou à tout de moins, de la CMM. Alors là, on aurait des expansions du métro depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Et l'Ouest de l'île dans tout ça!? Une expansion jusqu'à DDO ne serait que 9 km plus loin que Côte-Vertu (la nouvelle expansion en aura 6). Ça permettrait de désengorger énormément Décarie! C'est tellement pas efficace la 470...beaucoup trop long...pris dans le trafic, etc.

 

C'est vraiment énervant comment l'Ouest de l'île est toujours ignoré par tous les plans du gouvernement. Ça serait un peu normal que ceux qui payent la plus grande partie des taxes au Québec reçoivent quelque chose en retour des fois!:mad:

 

Et c'est quoi le but de prolonger la ligne bleue vers Anjou quand ces gens peuvent facilement rejoindre la ligne verte pas trop loins?! J'y comprend rien...

 

L'Est de Montréal est pas mal plus densément peuplé que Pierrefonds/DDO. Difficile d'y justifier la construction d'une ligne de métro. Une amélioration significative des services de train de banlieue (lignes Deux-Montagnes et Vaudreuil) pour en faire une sorte de RER ou S-Bahn, serait beaucoup plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui explique en quoi consiste le supposé changement de nom de la station Square-Victoria.

 

Le nom officiel de la station demeure inchangé, mais est dorénavant accompagné au niveau des quais par celui de l'OACI, qui devient le nom complémentaire de la station. L'OACI accède ainsi au même statut que le Vieux-Montréal, nom complémentaire de la station Champ-de-Mars, et le Parc olympique, nom complémentaire de la station Viau», a précisé M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

 

http://www.newswire.ca/fr/story/1231241/38e-session-de-l-assemblee-de-l-oaci-a-montreal-le-maire-de-montreal-reaffirme-son-engagement-envers-l-organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La première rame de MPM-10 Azur a été présentée officiellement aujourd'hui à l'usine de Bombardier à La Pocatière.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/393607/stm-devoilement-des-nouvelles-voitures-de-metro

 

image.jpg

 

Semble-t-il qu'il y a déjà deux rames de 9 voitures complétées. La première rame sera livrée par camion à la STM en janvier 2014. La STM procédera ensuite à des essais de nuit sur son réseau. La mise en service de la première rame est prévue pour août-septembre 2014.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rotax! Serait-il faisable de sortir le métro de terre et de le faire circuler dans des tubes en plastiques au-dessus des rues afin de l'étendre plus rapidement et à moindre cout?

 

Ce n'est pas possible avec nos voitures de métro actuelles. Elles n'ont pas été conçues pour rouler à l'extérieur.

 

Bien que construire en tunnel coûte plus cher, les coûts de maintenance sont réduits par rapport à un système exposé aux éléments. On n'a donc pas besoin de voitures de métro lourdes en acier inoxydable et enduites de produits résistants à la corrosion, comme à New York ou Toronto. L'entretien de la voie est également diminué pour une voie en tunnel. En ce qui concerne l'entretien de la structure en béton d'un tunnel par rapport à la structure une voie surélevée (en viaduc), j'ose croire que c'est similaire dans les deux cas, mais je n'ai pas l'information exacte.

 

Par contre, rien n'empêche de construire de nouvelles lignes qui circuleraient à l'extérieur dans les quartiers moins denses et en tunnel dans les quartier plus denses, et équipées avec du matériel roulant en conséquence.

 

Il faut faire attention toutefois lors de la conception des stations à l'extérieur : ça coûte moins cher initialement, mais on risque d'exposer les gens aux intempéries. À Moscou, la ligne L1 (relativement récente) a été construite en viaduc et en surface pour réduire les coûts. Cependant, la ligne a un achalandage plutôt faible en hiver, car beaucoup de gens préfèrent prendre le bus plus longtemps pour arriver à une station en tunnel afin d'éviter d'être exposés aux éléments.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^Merci Rotax, mais ma question est un peu science-fiction. J'imaginais des voies surelevées, comme à Vancouver disons, mais le les voitures et les voies ne seraient pas exposées car elles seraient entourées d'un tunnel transparent en plexiglass hermétique. De même pour les quais. C'est imaginable, mais ça n'a jamais été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...