Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Quand tu arrives de la Rive-Sud ou de Verdun, si tu vas au centre-ville à l'Est, passer par Turcot et la 720 jusqu'à St-Denis/St-Laurent procure pas vraiemnt d'avantage par rapport à passer par Bonaventure et ensuite la 720(sauf peut-être en plein traffic, mais seulement exceptionnellement).

[...]

Même pour les gens qui arrivent de La Vérendrye, c'est pas un détour très dérangeant.

 

Donc, je conçois mal en quoi cette sortie là est si vitale. Je trouvais la suggestion intéressante pour sauver des coûts et de l'espace. Mais si tu me dis qu'elle est vraiment utile, je comprendrais!

 

La 15 direction Champlain est très souvent congestionnée, alors que vers le nord, elle l'est rarement avant le tunnel NDG. Enlever cette bretelle obligerait tout le monde de Verdun, Côte-Saint-Paul, Lasalle, etc à rester pris dans le traffic, avec les inconvénients que ça comporte (perte de temps, augmentation des gaz à effets de serre, réchauffement de la planète, tsunamis géants et destructions de toute vie sur terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

^^hehehehe

 

quand je regarde les plans de ces étudiants, il y a certainement un lavage de cerveau qui se fait dans cette université... tout est semblable.

 

Pourquoi cette manie de vouloir augmenter l'offre de transport en commun au dépend du nombre de voie de circulation?? Rajouter une voie réservée ou de tramway c'est super beau, mais pourquoi enlever des voies de circulations??? Dans 10 ans, on va se rendre compte que l'échangeur turcot est beaucoup trop petit, même avec l'augmentation de l'offre des transports en communs.

 

C'est comme ci en remplaçant une voie par du transport en commun, les autos vont disparaître, qu'on va importer/exporter moins de biens, que la population ne va plus jamais croître et que tout le monde _automatiquement_ va prendre le bus. Ridicule.

 

C'est un manque flagrant de jugement, et une vision à trop court terme.

 

(Regardez la métropolitaine, on s'est tiré dans le pied, il est impossible de la désengorger, parcequ'elle à été conçue trop petite sans possibilité d'expansion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir ça comme du brainwashing, j'aime mieux le voir comme un consensus.

 

Rare sont les routes qui sont bouchées hors pointe, c'est un fait. En ce sens, est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir plein de voies sur une route en plein centre de la ville pour que celle-ci ne serve qu'en pointe? Pas nécessairement parce que les mouvements de pointe sont prévisibles parce que réguliers et donc facilement gérables par des mesures de transport en commun, en très grande partie.

 

Si l'offre de transport en commun est adéquate, alors seul ceux qui ont a se déplacer fréquemment avec des marchandises auront à utiliser leur voiture le jour (plombier, représentant sur la route, etc.). Si les principaux centres d'emploi sont bien déservis, alors personne qui n'y travaille n'aura de raison d'y aller en voiture. En ce sens, seul ceux qui travailleront dans des endroits excentrés prendront leur voiture ainsi que les capricieux qui refusent de prendre le transport en commun. Rendu à ce point, je crois qu'une ville peut prendre la décision de ne pas accomoder ces capricieux.

 

Ce n'est donc pas en faisant des infrastructures qui encouragent les longs déplacements et l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail qu'on fait un développement en ce sens.

 

On a moins de 5 centres métropolitains importants d'emploi à Montréal. Pourtant, à part de le centre-ville, aucun autre n'est bien déservi (et certainement pas le deuxième en importance, le parc industriel de St-Laurent!). Le problème réside plutôt là que dans la largeur des voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as deja vu la metropolitaine un dimanche vers midi?? c'est bloque en fou... pourquoi?? c'est vraiment pas une heure de pointe loin de la.

 

tu consideres turcot en plein centre ville?

 

Dans le cas precis de turcot, je ne dis pas d'ajouter 3 voies par direction, c'est de ne pas en enlever point, d'en rajouter pour le transport en commun.

 

De toute facon, ca ne sert a rien de rajouter des voies pour turcot si en bout de compte les autoroutes sur lesquels les bretelles debouchent ne sont pas elargies.

 

Il suffit de ne pas faire expres que Turcot devienne un goulot plus importante que elle ne l'est deja.

 

L'ete passe une voie a etee retranche sur une bretelle (20 est vers 720 est) et le traffic arrivait jusqu'a la 13, vraiment ridicule.

 

Si on appliquait les mesures de ces etudiants en enlevant des voies, le traffic serait perpetuel et exponentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la situation actuelle, ce serait vraiment dégueulasse, en effet. Mais avec un système de transport en commun adéquat probablement pas. C'est de ça qu'ils tiennent compte j'imagine...

 

Mais bon, à la vitesse où vont les choses, j'pense qu'on peut espérer un réseau de transport en commun efficace dans quoi... 145 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Malek, la plupart du traffic qui passe par turcot ne pourrait être transféré vers les transports en commun, car ces derniers ne sont pas très adaptés en dehors des trajets centre/périphérie. L'échangeur "traite" également les déplacements périphérie/périphérie, le traffic de transit ainsi que les trajets centre/périphérie ne pouvant être reliés par les transports en commun à cause de la trop grande dispersion des destinations dès qu'on s'éloigne de la ville centre.

 

La plupart des villes en europe l'on bien compris: elles disposent d'important réseau autoroutier centurant le centre en plus d'un réseau de transport en commun efficace.

 

Réduire la capacité de turcot ne ferait que créer du congestionnement sans encouragé le moins de monde le transport en commun. Et je suis pourtant hyper-pro transport en commun: je n'ai même pas d'auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir ça comme du brainwashing, j'aime mieux le voir comme un consensus.

 

Rare sont les routes qui sont bouchées hors pointe, c'est un fait. En ce sens, est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir plein de voies sur une route en plein centre de la ville pour que celle-ci ne serve qu'en pointe? Pas nécessairement parce que les mouvements de pointe sont prévisibles parce que réguliers et donc facilement gérables par des mesures de transport en commun, en très grande partie.

 

Si l'offre de transport en commun est adéquate, alors seul ceux qui ont a se déplacer fréquemment avec des marchandises auront à utiliser leur voiture le jour (plombier, représentant sur la route, etc.). Si les principaux centres d'emploi sont bien déservis, alors personne qui n'y travaille n'aura de raison d'y aller en voiture. En ce sens, seul ceux qui travailleront dans des endroits excentrés prendront leur voiture ainsi que les capricieux qui refusent de prendre le transport en commun. Rendu à ce point, je crois qu'une ville peut prendre la décision de ne pas accomoder ces capricieux.

 

Ce n'est donc pas en faisant des infrastructures qui encouragent les longs déplacements et l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail qu'on fait un développement en ce sens.

 

On a moins de 5 centres métropolitains importants d'emploi à Montréal. Pourtant, à part de le centre-ville, aucun autre n'est bien déservi (et certainement pas le deuxième en importance, le parc industriel de St-Laurent!). Le problème réside plutôt là que dans la largeur des voies.

 

Métropolitaine "la mère de toutes les autoroutes", samedi 14 juin 2008 vers 16h.

 

IMG_5216.jpg

La Métropolitaine, Décarie, l'A des Laurentides, St-Laurent, Côte-des-Neiges, le pont Champlain, la ligne orange est, etc. etc. sont tous bloqués plusieurs heures chaque jour en dehors des heures de pointe, et quelques heures les fins de semaine.

 

 

 

Ce ne sont pas juste les capricieux qui évitent le transport en commun. Il doit y avoir ~3 millions de personnes autour de Montréal pour qui l'automobile est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide, flexible, fiable et confortable que le transport en commun... (c'est plate mais la plupart des gens habitent loin du métro, des bus fréquents ou de Panama)

 

 

Pour ce qui est des centres d'emploi tu as vraiment raison, les "Midtown" et autres centres de Montréal devraient être bien mieux desservis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Métropolitaine, Décarie, l'A des Laurentides, St-Laurent, Côte-des-Neiges, le pont Champlain, la ligne orange est, etc. etc. sont tous bloqués plusieurs heures chaque jour en dehors des heures de pointe, et quelques heures les fins de semaine.

 

Ce ne sont pas juste les capricieux qui évitent le transport en commun. Il doit y avoir ~3 millions de personnes autour de Montréal pour qui l'automobile est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide, flexible, fiable et confortable que le transport en commun... (c'est plate mais la plupart des gens habitent loin du métro, des bus fréquents ou de Panama)

 

 

C'est bien ce que je dis. En ce moment, c'est dur pour plusieurs de prendre le transport en commun, il n'y a aucun avantage de temps à le prendre, même en travaillant au centre-ville (pensons à quelqu'un de Repentigny, Terrebonne ou Varennes). Et tout ça ne démontre que l'innefficacité de notre réseau de transport.

 

Ceux que je qualifiais de capricieux, ce sont ceux qui, advenant que l'on développe un système adéquat de transport en commun, continueraient de prendre leur voiture pour se rendre à leur travail à heures fixes dans un pôle d'emploi bien déservi. Ceux là pourront êtres qualifiés d'irresponsables, pas tous ceux qui le font en ce moment (quoique ceux qui habitent, par exemple, Brossard et travaillent au centre-ville de neuf à cinq sont clairement irresponsables)

 

Dans l'optique où il est possible d'améliorer le transport en commun mais vraiment beaucoup, il serait préférable de mettre de l'argent là-dedans que dans l'élargissement des voies qui, de toute façon, ne pourrait qu'encourager l'étalement urbain.

 

Turcôt est appelé éventuellement à accueillir moins de passages de transit avec la complétion de la 30. Cette donnée est tenue en compte dans la conception du nouvel échangeur et c'est pourquoi même le MTQ ne compte pas trop en augmenter la capacité. Dans les projets des étudiants, la 13 est aussi favorisée comme axe de transport par camions Nord-Sud (bien des améliorations seraient nécessaire pour faciliter l'accès à Mercier à mon avis pour que ce soit possible cependant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helios, pour ce qui est de la paresse, je suis pas tout à fait d'accord. En tout cas ce n'est pas la majorité des gens qui sont comme ça.

 

Regarde le métro de laval, 3 fois plus d'achalandage que les meilleurs scénarios de l'AMT.

 

C'est sûrement pas de la paresse!! Moi-même qui prennais mon auto pour aller au centre ville (mon coin à laval était loin de tout), j'ai acheté une maison à côté du nouveau métro et là je le prends.... pourquoi? Plus rapide que l'auto en heure de pointe.

 

Les gens ne sont pas dupes. Offre leur un meilleur moyen de transport que leur auto et ils vont le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...