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Échangeur Turcot


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Pour ceux qui reprochent aux mouvements s'opposant de ne jamais rien proposer, voici un projet concret. Je crois qu'un peu plus de précision sur leurs chiffres seraient nécessaire, mais si le tout est vrai, ça me semble viable. Un changement important, mais viable.

 

Publié le 16 juin 2009 à 06h42 | Mis à jour à 06h49

Échangeur Turcot: un projet de remplacement

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal a présenté hier un premier projet «alternatif» à la reconstruction complète de l'échangeur Turcot, axé sur le développement des transports collectifs et la réduction du trafic sur les autoroutes de la métropole.

 

Cette proposition, appuyée par une cinquantaine de groupes écologistes et communautaires, et validée par cinq universitaires de l'UQAM, de McGill et de Concordia, prévoit notamment la réalisation de cinq nouveaux projets de transport collectif, et le démantèlement d'une partie de l'autoroute 20, dans l'ouest de l'île de Montréal.

 

Le directeur du CRE, André Porlier, estime que cette proposition est «plus cohérente avec la vision du développement de Montréal» que le projet présenté par le MTQ, qui préconise le maintien de la pleine capacité autoroutière de son échangeur actuel.

 

«Le Plan de transport de Montréal a proposé un virage vers les transports publics, souligne M. Porlier. Il prévoit plusieurs projets de transports collectifs, et des mesures pour réduire l'utilisation de l'automobile, comme le péage routier ou la diminution du nombre de stationnements. Le ministère des Transports, lui, nous arrive avec un projet qui démontre qu'il a visiblement baissé pavillon face à l'augmentation de la circulation et de la congestion automobile. Et ça, pour les Montréalais, c'est inacceptable.»

 

Le ministère des Transports du Québec projette de reconstruire, à un coût estimé de 1,5 milliard, les quatre échangeurs qui composent le complexe Turcot, où convergent les autoroutes A-15, A-20 et A-720, dans le sud-ouest de Montréal. Environ 290 000 véhicules traversent ce complexe autoroutier, chaque jour.

 

Le nouvel échangeur serait construit en grande partie sur des remblais, au lieu des bretelles en béton surélevées actuelles. Les fonctions de chacune des 12 bretelles de l'échangeur actuel seraient conservées. L'échangeur, et les autoroutes qui s'y relient, conserveraient tous la même capacité routière. La construction du projet s'étendra sur sept ans, jusqu'à la fin de 2016.

 

Le projet du CRE est complètement différent, notamment par la réduction de 25% de la circulation automobile entre l'échangeur Turcot et le centre-ville de Montréal. À l'ouest de l'échangeur, le CRE recommande, rien de moins que le démantèlement de l'autoroute 20, jusqu'à Montréal-Ouest, et son remplacement par un boulevard urbain à grande capacité.

 

La troisième des autoroutes convergeant dans l'échangeur Turcot, l'A-15, conserverait pour sa part la même fonction, et la même capacité routière.

 

La perte de capacité routière, dans l'axe est-ouest des autoroutes A-20 et A-720, serait compensée par le développement de plusieurs projets de transport collectif (voir encadré ci-joint). Certains de ces projets (desserte améliorée, voie réservée) pourraient être mis en oeuvre rapidement.

 

L'augmentation de l'offre de services de trains de banlieue viendra avec la livraison de nouvelles voitures de train, prévue à partir de l'an prochain. Avec le développement déjà projeté de la navette ferroviaire entre l'aéroport de Dorval et le centre-ville, et la création d'un tramway vers Lachine, l'ensemble de ces projets pourrait permettre de convertir plus de 32 000 automobilistes à l'utilisation des transports en commun.

 

Le projet du MTQ prévoit la création d'une voie réservée aux transports en commun, au centre de l'autoroute 20 après sa reconstruction, et il préservera un corridor ferroviaire pour le passage de la navette de Dorval, si jamais le tracé qui est choisi pour ce projet traverse l'échangeur Turcot. Selon le MTQ, pas plus de 6600 personnes pourraient abandonner leur automobile pour leurs déplacements quotidiens, cinq fois moins que dans le projet du CRE.

 

Le BAPE a repris, hier soir, son examen public du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. D'ici vendredi, un total de 90 groupes, organismes publics et privés, ou simples citoyens, soumettront leurs opinions et recommandations à la commission du BAPE, qui présentera son rapport au gouvernement du Québec d'ici le 11 septembre.

 

Turcot: projet de remplacement

 

Projets de transports collectifs

 

Transfert modal attendu

 

1 - Navette ferroviaire de l'aéroport Montréal-Trudeau 4400 personnes/jour

 

2 - Augmentation des services des trains de banlieue Delson-Candiac, Blainville-Saint-Jérôme, Dorion-Rigaud 6760 personnes/jour

 

3 - Prolongement du tramway centre-ville vers Lachine 4000 personnes/jour

 

4 - Voie réservée aux autobus et taxis et au covoiturage autobus: 8000 personnes/jour

 

Taxis et covoiturage: 2000 personnes/jour

 

5 - Amélioration de la desserte d'autobus SMT et CIT 7700 personnes/jour

 

Transfert modal estimé (projet alternatif) 32 860 personnes/jour

 

Transfert modal estimé (projet du MTQ)

 

Hypothèse optimiste 6600 personnes par jour

 

Hypothèse conservatrice 2100 personnes par jour

 

Projets sur routes et aménagement urbain

 

6 - Réduction de la capacité de l'autoroute Ville-Marie (3 voies par direction au lieu de 4)

 

7 - Démantèlement de l'autoroute 20 entre l'échangeur Turcot et Montréal-Ouest

 

8 - Création d'un réseau routier local et d'une trame urbaine mixte dans la cour Turcot

 

9 - Conservation d'une bande de 100 mètres au nord de la cour Turcot pour agrandir l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques

 

10 - Maintien de l'autoroute 15 dans Côte-Saint-Paul

 

11 - Étudier le déplacement des voies ferrées du Grand Tronc du quartier Saint-Henri vers le secteur industriel Cabot

 

12 - Programme d'apaisement de la circulation dans les quartiers avoisinants

 

13 - Aménagement d'une zone tampon au sud l-A-720, entre l'autoroute Ville-Marie et les quartiers limitrophes.

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Ça repose sur le transfert des passagers vers le TEC, ce qui nécessite un échangeur de moins grande capacité.

 

Le MTQ l'a avoué, ils n'ont même pas considéré l'éventualité parce que... ça leur tentait pas. Ce groupe soumet l'hypothèse. En quoi c'est farfelu que les gens du West Island prennent le TEC?

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Enlever la 20 entre les deux échangeurs, et réduire les voies sur la 720 est complètement farfelue... le reste des mesures en TEC pour la plus part c'est nécessaire, rénovation de turcot ou pas.

 

On doit augmenter l'offre totale de TEC et maintenir notre structure autoroutière pour accommoder une ville qui croit... Parceque je ne crois pas que Montréal restera figée a 3.750 million pour l'éternité?

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Et pourtant, beaucoup s'entendent pour dire, et depuis longtemps, qu'on a pas besoin d'autoroute en plein centre, parce qu'elles ne font que favoriser le transport des travailleurs par leur auto, ce qui entraîne les désavantages qu'on connaît (mais que certains s'acharnent à ne pas reconnaître).

 

Je sais que le débat pro/contre l'auto en ville est pas destiné à ce fil. Mais nier que la réfection de Turcôt puisse être faite en tenant compte de cette variable est totalement stupide.

 

Le ministère qui est en charge de ce projet est le ministère des TRANSPORTS et non le ministère des routes. Il se doit donc d'avoir une vision du transport comme étant multimodal et intégré.

 

Le projet proposé par le MTQ ne tient compte que de l'automobile. L'organisme a même avoué n'avoir pris en compte que ce moyen de transport dans ses calculs et rejeté toute solution autre que l'auto pour se rendre en ville. La croissance d'une ville implique plus de déplacement, certes, mais une ville dense réduit ce besoin de déplacement et, par ailleurs, d'autre moyens de transport inexploités à Montréal peuvent permettent de compléter l'offre de transport.

 

Le projet alternatif publié dans la presse a le mérite d'être constant dans son raisonnement. Dans le but de rééquillibrer la place qu'occupe la voiture, il faut agir en ce sens. Ce projet me semble donner une solution intéressante en ce sens.

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L'échangeur actuel est deja saturé durant certaines périodes de temps et pourtant les gens prennent encore leurs voiture pour venir travailler.

 

Cela étant dit, il ne faut pas voir le remplacement de turcot et l'amélioration du TEC comme des adversaires mais bien des compléments, on bati un échangeur de capacité similaire (les gains vont provenir principalement d'une amélioration de la fluidité) et on bati également des infrastructures de TEC qui vont inciter les gens à délaisser la voiture.

 

Ca prend deja 1h venir du west island au centre ville en voiture a certaines periodes de la journée, et pourtant, les gens le font pcq les alternatives ne sont pas adaptées.

 

Qu'ils augmentent les capacite, rapidité et fréquences des trains de banlieue, les options pour ce rendre au train à partir du domicile et les gens vont embarquer, comme il est arrivé avec le train de blainville ou ceux de la rive sud. Pas eu besoin de démolir de pont, juste d'offrir une alternative viable à la voiture et les gens vont embarquer

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En augmentant la capacité ou même en la conservant, il sera toujours saturé à terme. Ce n'est donc pas un facteur très important! L'important, c'est seulement de pouvoir transporter tout le monde à bon port. En ce sens, que ça se fasse par un autoroute, un boulevard urbain, un train ou un bateau ça importe peu. On choisira le plus rapide.

 

Il suffit de faire en sorte que le plus respectueux de l'environnement et de la vie des gens soit le plus rapide. Et ça n'est pas en laissant plus de place à l'auto que ça arrivera, j'en ai bien peur.

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Justement c'est là que t'as tort.

 

Durant les heures de pointes, une autoroute congestionnée ou un boulevard congestionné c'est assez similaire pour la fluidité. Donc pollution équivalente.

 

Par contre pour le restant de la semaine un boulevard c'est beaucoup moins fluide qu'une autoroute non congestionnée... donc beaucoup plus de pollution atmosphérique... pour rien.

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Le projet proposé par le MTQ ne tient compte que de l'automobile.

 

faux, svp arrête ton aveuglement volontaire.

 

Il y a prise en compte du lien ferrovaire trudeau-centre ville, et une voie supplémentaire réservée pour le bus/taxi. Beaucoup mieux que maintenant, puisqu'il n'y a rien... Rome ne construit pas en un jour, les solutions radicales du CRE et d'autres groupements fantoches n'ont pas leur place dans notre société.

 

En plus on recule l'autoroute vers la falaise pour ouvrir un espace incroyable pour le développement du quartier. Ce n'est pas rien. La ville de Montréal doit jubiler à l'idée de cette ouverture à des nouvelles possibilités fiscales et doit arrêter de jouer la vierge offensée.

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