Aller au contenu

Campus MIL - 7(?) étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y aura toujours des gens mécontents... même si l'éducation supérieure, surtout dans le domaine des sciences, a plutôt tendance à enrichier les gens.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2380021/campus-mil-une-ombre-plane-sur-linauguration-du-complexe-des-sciences-de-ludem/

Campus MIL: une ombre plane sur l’inauguration du Complexe des sciences de l’UdeM

14:56 20 septembre 2019
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

20190920_092416.jpg?w=860

L’Université de Montréal (UdeM) a inauguré en grande pompe vendredi son nouveau Complexe des sciences. Une ombre a toutefois plané sur cet événement festif: la hausse des loyers dans le quartier Parc-Extension.

Depuis lundi, le Complexe des sciences de l’UdeM accueille les étudiants du premier cycle des départements de chimie, de physique, de géographie et de biologie. Les étudiants et chercheurs des cycles supérieurs suivront plus tard cet automne.

Ce complexe, dont la construction a coûté 350 M$, accueillera donc à terme 2000 étudiants et 200 professeurs. Ceux-ci bénéficieront notamment d’une grande bibliothèque vitrée et de salles de travail munies de technologies dernier cri.

Hausse des loyers

Cette inauguration festive a d’ailleurs été assombrie par une manifestation de la part de membres du Comité d’action de Parc-Extension. Cet organisme se porte à la défense des locataires de ce quartier, qui est l’un des plus pauvres au pays.

«Pour les résidents de Parc-Extension, il y a très peu à célébrer aujourd’hui», a déclaré à Métro l’organisatrice communautaire Amy Darwish.

L’arrivée de nombreux étudiants dans ce secteur incite des propriétaires à évincer des familles pour réserver leurs logements à cette nouvelle clientèle.

«Ça, ça fait le bonheur des propriétaires parce qu’avec le roulement des étudiants, c’est plus facile de monter le prix des loyers», explique à Métro la professeure honoraire à l’Institut national de la recherche scientifique et experte en matière de logement, Damaris Rose. 

20190920_115506.jpg?w=470
Des membres du Comité d’action de Parc-Extension ont manifesté vendredi dans le Complexe des sciences de l’Université de Montréal.

L’UdeM a notamment aménagé une passerelle qui relie Outremont au quartier de Parc-Extension, autrefois enclavé.

«La fameuse passerelle qui a été ouverte la semaine dernière, moi j’appelle ça la passerelle vers la gentrification.» -Damaris Rose, professeure honoraire à l’Institut national de la recherche scientifique

Logements sociaux

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dite sensible à cet enjeu. Au début du mois, la Ville a fait part de son intention d’acheter un terrain d’une valeur de 1,2 M$ sur le site du campus MIL afin d’en faire une centaine de logements sociaux et communautaire.

«L’inquiétude [des locataires], elle est fondée», a reconnu Mme Plante.

À terme, quelque 1300 logements seront construits sur le site du campus MIL, dont 30% de logements sociaux ou abordables.

«J’utilise tous les outils à ma disposition, mais au final, ça prend aussi plus de ressources de la part du gouvernement [du Québec]», a évoqué la mairesse de Montréal.

Trop tard

Selon Damaris Rose, de telles actions auraient dû être prises en amont de la construction de ce nouveau complexe universitaire.

«Quand elle a changé le zonage pour permettre le nouveau campus, [la Ville] aurait dû être plus proactive dans la création de logements sociaux», a-t-elle souligné. L’UdeM a acquis en 2006 l’ancienne gare de triage d’Outremont dans le but de réaliser ce complexe universitaire. 

À cet effet, Mme Plante a jeté le blâme sur les précédentes administrations municipales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal continue sur sa lancée avec de nouveaux pavillons dans plusieurs institutions d'études supérieures. Un phénomène qui accroitra sûrement son attrait auprès des étudiants étrangers et favorisera d'autant le rayonnement de la métropole à l'international. Les locaux et le site de l'Université de Montréal sont magnifiques, spacieux et invitants même pour le public visiteur. Aucun doute que le MIL deviendra non seulement un haut lieu du savoir montréalais, mais il sera aussi un espace de grande qualité où il fera bon se promener, en profitant du confort et de la beauté des lieux en plein coeur de la ville.

En parallèle son effet a des répercussions moins désirables sur Parc-Extension notamment. On pouvait certainement prévoir qu'il y aurait de retombées négatives sous forme d'embourgeoisement du quartier. Dans une société de libre marché, il n'est pas toujours facile de contenir les inconvénients du développement, car chacun cherche à en tirer profit et se sont généralement les plus démunis qui en font les frais.

Raison de plus pour comprendre et accepter l'urgence du programme d'habitations sociales et de loyers abordables de la Ville. On ne peut pas bien sûr arrêter le progrès, mais pour qu'il soit réel il faut qu'il soit inclusif. C'est-à-dire que toutes les couches de la société puissent vraiment profiter de ses bienfaits.

Il faudra donc mettre les bouchées doubles pour éviter un exode des plus pauvres, en leur garantissant la construction dans le voisinage de nouveaux logements décents et durables. A mon avis c'est une question d'équité et de respect humain indissociable de la compassion, dont toute société avancée doit faire preuve.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-20 à 12:23, Rocco a dit :

C'est vraiment très beau et moderne, très lumineux, quoique un peu froid. 

Je suis d'accord, en voyant les photos, je me suis dit que l'hiver venu, ça sera très venteux!

 

Pour ce qui est de l'embourgeoisement, je crois que c'est un piège de dire que c'est juste des gens mécontents. Je crois que personne ne se plaint de l'arrivée du MIL en terme de centre d'éducation et de recherche - évidemment que c'est positif. Le problème c'est que les résidents de Parc-Ex sont impuissants face aux proprios qui vont s'en donner à coeur joie pour augmenter les loyers - surtout avec les étudiants étrangers avec un plus grand pouvoir d'achat (comme les étudiants français), qui ne verront pas de problème à débourser beaucoup plus que ce qu'un Montréalais paierait.

Ceux qui protestent ont raison de dire que ça aurait dû être fait en amont - c'est ben beau de dire que des logements sociaux seront construits, mais d'ici là, ceux qui se font évincer ou doivent quitter à cause de la hausse des loyers, ils vont où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louisleonardo a dit :

Je suis d'accord, en voyant les photos, je me suis dit que l'hiver venu, ça sera très venteux!

 

Pour ce qui est de l'embourgeoisement, je crois que c'est un piège de dire que c'est juste des gens mécontents. Je crois que personne ne se plaint de l'arrivée du MIL en terme de centre d'éducation et de recherche - évidemment que c'est positif. Le problème c'est que les résidents de Parc-Ex sont impuissants face aux proprios qui vont s'en donner à coeur joie pour augmenter les loyers - surtout avec les étudiants étrangers avec un plus grand pouvoir d'achat (comme les étudiants français), qui ne verront pas de problème à débourser beaucoup plus que ce qu'un Montréalais paierait.

Ceux qui protestent ont raison de dire que ça aurait dû être fait en amont - c'est ben beau de dire que des logements sociaux seront construits, mais d'ici là, ceux qui se font évincer ou doivent quitter à cause de la hausse des loyers, ils vont où?

Pas tant un plus grand pouvoir d'achat qu'une tendance à allouer un plus grosse part de leur revenu au logement; c'est le cas de beaucoup de nouveaux arrivants, tous profils confondus. Ils vont souvent accepter de payer bien au-delà de la valeur d'un logement, même pour des placards ou des taudis, par manque d'information ou d'expérience. Une éducation sur le marché du logement local pour les nouveau arrivants pourrait aider à freiner l'augmentation effrénée des loyers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-09-23 at 1:29 AM, louisleonardo said:

Je suis d'accord, en voyant les photos, je me suis dit que l'hiver venu, ça sera très venteux!

 

Pour ce qui est de l'embourgeoisement, je crois que c'est un piège de dire que c'est juste des gens mécontents. Je crois que personne ne se plaint de l'arrivée du MIL en terme de centre d'éducation et de recherche - évidemment que c'est positif. Le problème c'est que les résidents de Parc-Ex sont impuissants face aux proprios qui vont s'en donner à coeur joie pour augmenter les loyers - surtout avec les étudiants étrangers avec un plus grand pouvoir d'achat (comme les étudiants français), qui ne verront pas de problème à débourser beaucoup plus que ce qu'un Montréalais paierait.

Ceux qui protestent ont raison de dire que ça aurait dû être fait en amont - c'est ben beau de dire que des logements sociaux seront construits, mais d'ici là, ceux qui se font évincer ou doivent quitter à cause de la hausse des loyers, ils vont où?

Ça, c'est sans compter les propriétaires résidents du quartier qui se font harceler (plusieurs appels par semaine) par les courtier immobiliers du secteur pour mettre leur résidence en vente. D'ici la prochaine évaluation foncière de la ville, je ne serais pas surpris si la valeur immobilière des immeubles du secteur augmentait plus vite que la moyenne de la ville, ce qui pourrait affecter leurs comptes de taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction de la phase 2 du projet (2 nouveaux pavillons: Département de mathématiques et de statistique et le Département d’informatique et de recherche opérationnelle) débutera au cours de l'année 2020 selon l'Université. Ils sont dans la phase planification.

https://campusmil.umontreal.ca/pavillons-et-espaces/complexe-des-sciences-phase-2/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les photos officielles de l'inauguration sont maintenant sorties. J'ai fait une sélection des pus intéressantes d'un point de vue architectural. On aperçoit d'ailleurs Anik Shooner, l'architecte en charge du projet, tout sourire sur la première photo.

On peut trouver les autres photos ici: https://campusmil.umontreal.ca/2019/10/08/inauguration/?utm_source=Campus+MIL&utm_campaign=c2e53e059a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_4d422c1070-c2e53e059a-331769601

1- inauguration-campus-mil_48832883578_o.jpg

2- inauguration-campus-mil_48832883733_o.jpg

3- inauguration-campus-mil_48832883778_o.jpg

4- inauguration-campus-mil_48832893908_o.jpg

5- inauguration-campus-mil_48833255631_o.jpg

6- inauguration-campus-mil_48833255561_o.jpg

7- inauguration-campus-mil_48833265536_o.jpg

8- inauguration-campus-mil_48833265596_o.jpg

9- inauguration-campus-mil_48833255491_o.jpg

10- inauguration-campus-mil_48833255656_o.jpg

11- inauguration-campus-mil_48832883748_o.jpg

12- inauguration-campus-mil_48833433002_o.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Normand Hamel said:

Les photos officielles de l'inauguration sont maintenant sorties. J'ai fait une sélection des pus intéressantes d'un point de vue architectural. On aperçoit d'ailleurs Anik Shooner, l'architecte en charge du projet, tout sourire sur la première photo.

On peut trouver les autres photos ici: https://campusmil.umontreal.ca/2019/10/08/inauguration/?utm_source=Campus+MIL&utm_campaign=c2e53e059a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_4d422c1070-c2e53e059a-331769601

1- inauguration-campus-mil_48832883578_o.jpg

2- inauguration-campus-mil_48832883733_o.jpg

3- inauguration-campus-mil_48832883778_o.jpg

4- inauguration-campus-mil_48832893908_o.jpg

5- inauguration-campus-mil_48833255631_o.jpg

6- inauguration-campus-mil_48833255561_o.jpg

7- inauguration-campus-mil_48833265536_o.jpg

8- inauguration-campus-mil_48833265596_o.jpg

9- inauguration-campus-mil_48833255491_o.jpg

10- inauguration-campus-mil_48833255656_o.jpg

11- inauguration-campus-mil_48832883748_o.jpg

12- inauguration-campus-mil_48833433002_o.jpg

he does not wanna kiss her!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...