Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Les sacs plastics ne coûte peut être pas cher au distributeur et c'est pour cela qu'il les donne mais leur recyclage présente un coup important pour la société que le distributeur n'a pas à assumer. En faisant payant une taxe, le consommateur prend en compte le coût réel d'utiliser ces emballages et les utilise alors de façon plus efficiente. Je pense que c'est une bonne "taxe" car il réduit les externalités négatives liées à l'utilisation des sacs. En allemagne et en autriche, la pratique est généralisée à tous les magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Pourquoi traîner des sacs, pas juste ça à faire. T'est sérieux?

Bien, quand je vais faire mon épicerie j'ai toujours un (ou deux) sacs réutilisables avec moi. Pratiquement tous les magasins en offrent. L'épicerie Métro de mon quartier en vend et soustrait $0.05 de chaque facture si tu arrives avec ton sac. La fruiterie de mon quartier en vend ; la SDC de l'avenue du Mont-Royal en vend. C'est pas comme si c'était une rareté !! J'en ai toujours un dans ma voiture au cas où et un à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'une dizaine de sac pour faire l'épicierie, qu'il faudrait ne pas oublier à la maison et ramener à chaque fois... trop d'effort pour absolument rien.

Dans quelques années, tu sera un dinosaure avec tes sacs de plastique. Attends pas que ces sacs-là deviennent illégaux pour t'habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sera versée à des organismes de bienfaisance.

 

Comme cette conversation va nul part:silly: Je veux juste clarifier que ce ne sont pas des organismes de bienfesances, mais des organisations pour le developpement "durable".

 

Les memes organismes qui viendront faire chier le gouvernement ou les promoteurs quand il y a des projets, les memes qui trainent en cours les memes gouvernements pour des sotises comme la construction du pont de la 25 ou la prolongation de l'autoroute 720... des recettes fiscales biens gaspillés pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des sacs réutilisable chez Métro il y a un an de cela. Par contre je les oubliais toujours à la maison lorsque j'allais faire mon épicerie. Alors je les garde dans la valise de mon auto, comme ça je ne les oublie plus!

 

exactement ce que l'on fait chez nous aussi, ils sont tjr dans la voiture comme ca on les oublie pas, et en plus, ils sont plus resistants que les sacs plastiques, alors c'est pratique quand tu as quelques bouteilles/pintes de lait a ramener

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ou t'est allé chercher ça, mais j'ai deux copains qui avaient des épiceries et des clients se faisaient donner des contraventions si une bouteille sortait de l'épicerie sans sac, même fermé.

 

Je me rapelle même qu'ils mettaient les 6 pak dans des sacs de plastique aussi à cause de ça, c'était ridicule.

 

Anyways, c'est une taxe, ça changera rien à ça.

 

Tes 2 copains se sont fait roulés solidement !!

 

Il n'y aucune loi ou infraction légale qui empêche le transport d'alcool scellé dans la rue.

Je le sais, je me suis fait arrêter pour cela et un policier a eu l'air d'un tarlas en me ramenant au poste de police et en essayant de trouver quel article pouvait m'incrimener. Il était lui-même convaincu de l'illégalité du geste mais n'a pas trouvé cette loi.

 

Voici la loi sur les boissons alcoolisées:

 

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_8_1/I8_1.html

 

 

De plus, heureusement que la majorité des gens ne nivellent pas par le bas comme toi.

 

On croirait entendre un bébé se plaindre que sa mère veut qu'il fasse ses besoins dans un petit pot plutôt que dans sa couche !! ça demande trop d'effort !!

 

:silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais te prévenir un effort douloureux, voici la section sur le transport de boissons alcoolisées. tu verras par toi-même que les mythes sont tenaces.

 

J'ai même mis en gras les sections pertinentes!

SECTION X

 

TRANSPORT DE BOISSONS ALCOOLIQUES

 

Boissons autres que la bière et le cidre léger.

 

92. Aucune boisson alcoolique, sauf la bière et le cidre léger dont le transport est prévu à l'article 93, ne peut être transportée au Québec excepté

 

a) par la Société ou pour elle;

 

b) par toute personne l'ayant acquise légalement de la Société ou qui l'a acquise après autorisation de la Société;

 

c) par tout titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec ( chapitre S-13), autre qu'un permis de producteur artisanal de bière, de brasseur ou de distributeur de bière, aux fins autorisées par son permis;

 

d) par toute personne ayant acquis légalement du cidre autre que du cidre léger d'un titulaire de permis de vendeur de cidre;

 

e) par toute personne ayant acquis légalement des boissons alcooliques d'un titulaire de permis d'épicerie;

 

f) par toute personne l'ayant acquise légalement d'un titulaire de permis de production artisanale ou de brasseur délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec;

 

g) par toute personne l'ayant acquise légalement d'un titulaire de permis de restaurant pour vendre;

 

h) par tout titulaire d'un permis de restaurant pour vendre, aux fins autorisées par son permis.

 

1971, c. 19, a. 96; 1978, c. 67, a. 7; 1983, c. 30, a. 18; 1986, c. 111, a. 14; 1992, c. 17, a. 15; 1996, c. 34, a. 44; 1997, c. 32, a. 10; 1997, c. 43, a. 875; 2002, c. 58, a. 3.

 

Bière et cidre léger.

 

93. Aucune bière et aucun cidre léger ne peuvent être transportés au Québec excepté

 

a) directement de l'établissement du fabricant ou du titulaire de permis de distributeur de bière délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec ( chapitre S-13) à un entrepôt ou à l'établissement d'une personne munie d'un permis pour en vendre;

 

a .1) directement de l'établissement ou de l'entrepôt du fabricant à un magasin ou entrepôt de la Société ou à un endroit que celle-ci désigne;

 

a .2) aux fins de l'article 23 de la Loi sur la Société des alcools du Québec, directement de l'établissement ou de l'entrepôt du titulaire de permis de distributeur de bière délivré en vertu de cette loi à un magasin ou entrepôt de la Société ou à un endroit que celle-ci désigne;

 

b) d'un entrepôt à un autre entrepôt ou à l'établissement d'une personne munie d'un permis pour en vendre;

 

c) de l'établissement du fabricant ou d'un entrepôt à un endroit en dehors du Québec;

 

d) par une personne les ayant acquis légalement de la Société, d'une personne autorisée par elle ou d'un titulaire de permis d'épicerie;

 

e) par une personne les ayant acquis légalement d'un titulaire de permis de production artisanale ou de brasseur délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec;

 

f) par une personne les ayant acquis légalement d'un titulaire de permis de restaurant pour vendre;

 

g) par un titulaire d'un permis de restaurant pour vendre, aux fins autorisées par son permis.

 

Transport de cidre léger.

 

Toutefois, il est permis à une personne qui a acquis légalement du cidre léger d'un vendeur de cidre, de transporter ce cidre.

 

Épicier.

 

94. Dans les cas du paragraphe e de l'article 92 et du paragraphe d de l'article 93, le titulaire d'un permis d'épicerie peut effectuer lui-même ce transport à condition que ce soit sur le territoire municipal local où est situé le magasin ou sur un territoire municipal contigu où un règlement de prohibition n'est pas en vigueur.

 

Moyens de transport.

 

Le transport en dehors de ces territoires doit être effectué:

 

a) par chemin de fer, par bateau ou par service public de transport par camion ou par avion, mais un tel transport ne peut être fait par le vendeur ni par son représentant, pas plus que par une personne intéressée dans la vente;

 

b) par l'acheteur lui-même, directement à sa résidence ou, s'il est muni d'un permis l'autorisant à vendre de la bière ou du cidre, à l'établissement où il exploite son permis, à condition qu'il transporte cette bière ou ce cidre dans son propre véhicule ou dans un véhicule qu'il a loué.

 

Connaissement.

 

Si le transport de la bière ou du cidre est effectué par chemin de fer, par bateau ou par service public de transport par camion ou par avion, la personne transportant cette bière ou ce cidre doit, sur demande, montrer un connaissement ou une lettre de voiture mentionnant le nom et l'adresse de l'expéditeur et le nom et l'adresse du destinataire.

 

1971, c. 19, a. 98; 1983, c. 30, a. 19; 1996, c. 2, a. 693; 1997, c. 43, a. 875.

 

Transport en transit.

 

95. Rien dans la présente loi ne doit être interprété comme interdisant le transport en transit, au Québec, des boissons alcooliques mais, si ce transport se fait sans connaissement ou lettre de voiture indiquant l'expédition de ces boissons d'un endroit hors du Québec à un autre endroit également hors du Québec, il y a présomption absolue qu'elles doivent être livrées au Québec.

 

1971, c. 19, a. 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette conversation va nul part:silly: Je veux juste clarifier que ce ne sont pas des organismes de bienfesances, mais des organisations pour le developpement "durable".

 

Les memes organismes qui viendront faire chier le gouvernement ou les promoteurs quand il y a des projets, les memes qui trainent en cours les memes gouvernements pour des sotises comme la construction du pont de la 25 ou la prolongation de l'autoroute 720... des recettes fiscales biens gaspillés pour rien.

 

Ah ! Avoir su ça plus tôt, j'aurais déjà rejoins tes rangs !

Sans blagues, encore faut-il vérifier quel organisme durable recevra ces dons.

 

Mais tout ceci, mais si je t'ai renvoyé la balle avec, est contre ce que je prône.

 

Le concret au lieu du discret. Et la SAQ manque un TRÈS belle occasion de marquer des points !

 

Au lieu de donner 20 ou 30 millions $ à 50 organismes différent, la SAQ aurait plus donner cet argent pour une future station du métro qui aurait été, metton, la station Bois-Franc-SAQ.

 

Je sais que certains se sont opposé à la commandite de station, mais lorsque c'est un don ? Avec 20 ou 30 millions de plus dans le budget, peut-être qu'on aurait cette nouvelle station de métro 2,3 ans plus vite.

 

Sinon, utiliser cet argent pour acheter un petit parking au centre-ville ou un terrain vacant et le transformer en parc SAQ. Autre belle occasion ratée par le gouvernement...

 

Et je peut continuer avec des idées de ce genre pour longtemps... Tellement pleins de projet à notre portée et si peu de vision pour les réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sacs plastics ne coûte peut être pas cher au distributeur et c'est pour cela qu'il les donne mais leur recyclage présente un coup important pour la société que le distributeur n'a pas à assumer. En faisant payant une taxe, le consommateur prend en compte le coût réel d'utiliser ces emballages et les utilise alors de façon plus efficiente. Je pense que c'est une bonne "taxe" car il réduit les externalités négatives liées à l'utilisation des sacs. En allemagne et en autriche, la pratique est généralisée à tous les magasins.

 

C'est une taxe pigouvienne. En taxant les mauvais comportements, on tend à les réduire, voire les éliminer. J'aime mieux que l'on conserve des sacs de plasitque, à par exemple .25$ le sac, plutôt que de les interdire. Il peut arriver parfoit d'oublier ses sacs réutilisables. Et en chargeant pour ces sacs, les gens vont faire plus attention et éviter de les jeter inutilement (les réutiliser comme sacs à poubelle est une bonne idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...