Aller au contenu
publicité

MTLskyline

Messages recommendés

Malek :

...et de l'interdication complète de l'automobile sur la montagne... ridicule comme proposition. :thumbsdown:

Pas tant que ça !! Ce n'est que depuis la fin des années 1950 que l'automobile peut accéder au Mont-Royal. Avant que le chemin Camilien-Houde soit asphalté, ce n'était que l'emprise du tramway. Le Mont-Royal est un parc et il serait tout à fait dans l'air du temps de redonner le parc dans son intégralité à ses usagers et pourquoi pas ? remettre le tramway en service !!

 

Toxik :

Personnellement, je préférerais favoriser l'accès par transport alternatif. Je suis en faveur d'un funiculaire qui relierait la montagne et le centre-ville (à la rue Peel par exemple). Ainsi, l'éventuel tramway de Griffintown pourrait se rendre jusqu'au funiculaire et permettre aux touristes de se rendre au sommet de la montagne...

Cela aussi a déjà existé. Vois plutôt :

 

funiculaire03rq0.jpg

La gare, le long de l'avenue Du Parc, dans l'alignement de la rue Duluth.

 

funiculaire01ta9.jpg

Le funiculaire passant sous le chemin Olmsted.

 

funiculaire02gv3.jpg

Autre vue du funiculaire.

 

Source : http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2007/06/01/5159364.html

 

Cataclaw :

Non il ne faut pas avoir des restrictions d'hauteur ni des lois pour protéger les vues. C'est absurde!

Je nous épargne la totalité de ton commentaire qui fait preuve ici d'une certaine mesquinerie en ce qui concerne ce parc. Je comprend ta frustration de savoir que Montréal ne pourra jamais jouer dans la cour des Grands. Le gratte-ciel est le jeu de Mécanno des adultes nostalgiques. Si tu en veux tant que ça des gratte-ciel de 300m., vas au conseil à l'hotel-de-ville de Longueuil et suggères une augmentation de la limite de hauteur (si ça existe ce genre de limitation à Longueuil) pour permettre la construction d'une belle tour de 300 mètres au-dessus du métro !! On va voir si tu vas trouver beaucoup d'appui !!

C'est aux Montréalais à décider ce qu'il veulent faire de leur ville. Pas aux banlieusards. En tous cas, pas en ce qui concerne l'avenir du Mont-Royal et sa relation avec l'urbanité de la ville.

 

Dans un autre message, en réponse à Gilbert :

Je ne voudrais pas de Ryugyong Hotel moi gacher notre ville!

Encore une fois, tu parles comme si tu était Montréalais.

...vue du Mont-Royal telle que appreciée par les 3.7 millions de Montrealais...

Encore une fois : c'est une dynamique montréalaise, pas métropolitaine. Ce dossier ne concerne que les résidants de Montréal et de Westmount. Point à la ligne.Tu peux donner ton opinion tant que tu veux, rien n'y changera.

 

Malek :

Je ne suis pas du tout au courant que le Mont-Royal servait de route de transit, je veux dire, il y a un traffic aux heures de pointe??? Sinon sérieusement c'est tiré par les cheuveux non?

Absolument Malek. Si tu vivais à Montréal tu saurais ça. Enfin, il y a probablement des Montréalais qui ne savent pas ça mais moi je le sais. Je vais assez souvent sur le Mont-Royal pour l'avoir vu à plusieurs reprises. IL peut y avoir en bas du chemin Camilien-Houde des dizaines de voitures qui attendent le feu vert au coin de la Côte Sainte-Catherine pendant l'heure de pointe du soir. Avec un autocar de touristes, ça m'a déjà fait perdre dix minutes dans un tour de ville. Puis, toutes ces voitures à la queue-leu-leu qui attendent pour se jeter dans le traffic au bas de la route, c'est pas vraiment ce qu'on espère dans un parc dont les usagers s'attendent à ce qu'il leur procure un bol d'air frais.

 

Gilbert :

La ville est dirigée par des granolas parce qu'on essaie de réduire les possibilités de l'automobile dans un développement visant le transport en commun et les «déplacements physiques»(vélo, marche, etc.)?

 

On suit la tendance mondiale. C'est la normale des choses de choisir en fonction de l'environnement et, finalement, du gros bon sens.

En effet. Finalement, les "tout-à-l'automobile" sont des dinosaures.

 

Malek :

Regarde même avec toutes les mesures contraignants à Montréal, le parc automobile croit de 2.6% par an, beaucoup plus que la population!! Ça veut pas rien dire ça.

Ça veut surtout dire qu'on s'est planté et qu'on continue à se planter en pensant la ville pour l'automobile sans mettre les efforts nécéssaires au bon maintien et développement du transport en commun : prolongement du métro, aménagement de places suffisantes dans les stationnements incitatifs des stations de train de banlieue et au métro à Laval ; prolongation des lignes de trains de banlieue, retour du tramway, etc...

Ça veut aussi dire que notre société tend à mettre l'automobile sur un piédestal et que le citoyen moyen croit encore que le char lui procurera une certaine liberté peut-être même LA liberté.

Ça veut aussi dire que plusieurs personne préféreront sacrifier dans d'autres domaines pour pouvoir s'acheter une voiture. C'est tout cela qui est sous-entendu dans l'augmentation du nombre de voitures dans la région métropolitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 108
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • Administrateur
Malek :

 

Pas tant que ça !! Ce n'est que depuis la fin des années 1950 que l'automobile peut accéder au Mont-Royal.

 

Pas pour questionner ta bonne foi, mais j'ai de la misère à croire que beaucoup de gens avaient une auto avant les années 50, c'était pas vraiment important l'accès ou non. non?

 

L'asphalte s'est pas mise là toute seule quand même... :duh:

 

Malek :

 

Absolument Malek. Si tu vivais à Montréal tu saurais ça. Enfin, il y a probablement des Montréalais qui ne savent pas ça mais moi je le sais. Je vais assez souvent sur le Mont-Royal pour l'avoir vu à plusieurs reprises. IL peut y avoir en bas du chemin Camilien-Houde des dizaines de voitures qui attendent le feu vert au coin de la Côte Sainte-Catherine pendant l'heure de pointe du soir.

 

Disons que c'est pas tout le monde qui a la chance comme toi de se promenner en bus durant la journée pour faire le guide... j'ai malheureusment la malchance de faire un boulot de bureau et je ne peux pas être partout en même temps et tout connaître... loin de là.

 

Par contre, si tu considère qu'une dizaine de voitures constituent un traffic... alors je sais pas quoi te dire franchement. Les lumières à Montréal sont tellement bordéliques et lent qu'une queue de 10-15 voitures c'est très normal pour montréal. En passant je sais pas c'était quoi le problème dans une certaine partie du centre ville aujourd'hui, mais les feux étaient tous bloqués au rouge et vert!!! méchant bordel.:duh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Pourquoi considères-tu que les tamtams polluent l'environnement immédiat du parc ? Je trouve qu'au contraire, ça incite les gens à venir passer du temps dans le parc. Ça met de la vie dans le quartier et ça ne dérange pas vraiment, les maisons sont assez loin. L'été j'amène la plupart des gens qui me rendent visite et qui ne sont pas de la ville aux tamtams et tout le monde semble apprécier. Tout comme les picnics électroniques, aux pieds d'une des plus belles œuvres d'art de Montréal, je pense que les tamtams sont un élément de plus qui font que Montréal est une ville fantastique en été (en hivers aussi, mais bon ... ).

 

 

Je te conseille de regarder l'épisode sur le mont royal d'urbania pour voir ce que ces joyeux lurons font à ton beau parc... tu va vite comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Malek La seule chose que je peux te dire sur ton message, c'est de relire la citation que Yara que tu as toi même mise en gras.

 

Juste pour toi:

 

IL peut y avoir en bas du chemin Camilien-Houde des dizaines de voitures qui attendent le feu vert

 

DES (et une) dizaines d'autos à un feu de circulation sur une route à deux voies, moi j'appelle ça du traffic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek : en temps normal à n'importe quelle heure du jour, il n'y a qu'une poignée d'automobiles qui attendent au feu rouge à cette intersection -rarement plus que deux ou trois.

Là on ne parle pas de n'importe quel rue de Montréal. On parle d'une route qui traverse le plus grand et le plus beau parc de Montréal. Un parc que les Montréalais apprécient parce que ça leur permet d'être littéralement "hors" de la ville quand ils y sont. Par contre, quand des dizaines de voitures attendent pour sortir de ce parc avec autant de moteurs tournant au ralenti. Dois-je te rappeler que la voie Camilien-Houde ne possède qu'une seule voie dans chaque sens ? ce qui fait que 20 voitures qui attendent de circuler, ça fait beaucoup de monoxyde de carbone qu'on ne devrait pas avoir à subir ??

 

Pour le reste, je ne faisais que constater. Je ne faisais que spécifier que autant par mon emploi que parce que je vis tout de même assez près du Mont-Royal j'ai la possibilité d'y être fréquemment à différentes heures d'une journée et n'importe quel jour de la semaine ou de la fin de semaine. Ce n'était pas un reproche.

Malek : je suis d'accord avec toi sur une chose : les Tams-Tams ou les joutes médiévales ne sont pas les meilleures choses qui soient arrivées au Mont-Royal. Ce n'est pas nécéssairement la meilleure façon de domestiquer ce parc. Les Montréalais ne sont pas toujours les plus respectueux de ce magnifique joyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Malek Ok mais j'espère mal te comprendre.

Est-ce que tu me dis vraiment que le développement des pays de l'est sont un exemple à suivre?

 

Je me corrige alors : On suit la tendance des pays développés...

 

La Chine et l'Inde (pour ne prendre que les plus gros) sont vraiment les meilleurs exemples de développement sauvage qui ne pense qu'au présent et pas au futur.

 

J'essaie réellement de comprendre ton attachement à ton char (il faut avouer que tu habites en banlieue, ça aide). Même ceux qui ont le plus de haine envers les hippies n'ont pas un discourt pro-auto comme le tien...

 

 

 

1/2 millions de personnes lisent le Journal de Montréal par jour... ça fait de lui un journal de qualité?

 

Le parc automobile croit de 2.6% par an...c'est une bonne chose à encourager?

 

T'est complètement à côté de la track.

qu'on essaie de réduire les possibilités de l'automobile dans un développement visant le transport en commun et les «déplacements physiques»(vélo, marche, etc.)?

 

On suit la tendance mondiale.

 

Moi je te dis que la tendance mondiale est pas ça du tout qui arrive. L'auto prends de plus en plus de place, les nouveaux autoroutes "pop" partout dans le monde. Tu t'imagines, dans les villes où il y a d'excellents services de transport (prends Londres et Paris, exemples faciles), il y a eu une explosion du nombre d'automobiles... pourquoi? Parceque les transports en commun sont pourris? nah. Le gaz coute cher? nah.

 

Les gens sont de plus en plus individualistes et mettent leur personne avant toute chose, ils ne veulent pas dépendre du maudit bus ou du métro... et même si le service est excellent, ils ne veulent plus subir les dérapages et autres désagréments d'autres usagers. Ils veulent leur AC, leur musique, leur mini lazy boy en cuir. C'est rendu tellement grave que Londres veut taxer 50$ par entrée aux SUV!! Désespération ultime des pouvoirs publiques! Venez pas me dire que le transport en commun c'est mieux, oui on le sait, mais les gens s'en foutent.

 

Puis Montréal gagne pas 2.6% de plus d'autos par an pour rien, il y a eu un enrichissement collectif qui fait que l'auto est maintenant abordable, des SUV de luxe avec stickers numérotés de stationnement sur le plateau il y en a plein!

 

Imagine alors l'enrichissement dans les pays en développement (beaucoup plus rapide par rattrapage), ces gens là ont soifs d'avoir leur indépendance et de ne plus utilser les bus... mon cousin en syrie, était tellement fier de m'envoyer sa photo avec sa audi a4 2006 (j'entendais jamais parler de lui).

 

Le journal de montréal est peut etre pas le meilleur,mais il fait la job, les gens votent avec leur argent, c'est comme ça que ça marche ici.

 

P.S.: Je vous trouve ben hypocrite en maudissant l'utilisation des autoroutes et automobiles quand en même temps vous bandez sur la nouvelle tour de SNC Lavalin (et autres expansions de compagnies de génie) quand c'est eux qui raflent les contrats partout dans le monde pour construire ces dits autoroutes. L'aluminium que le Québec exporte sert pas seulement à faire des canettes de coke... ça fait des blocs moteurs et autres pièces pour l'industrie automobile.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais pas trop commenter, tout le monde a son opinion sur la colline montérégienne.

Mais automobiliste veut pas juste dire celui qui passe à travers le parc comme raccourci. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens vont visiter le mont Royal en auto.

 

Exemple : mon père, en finissant de montrer le centre-ville/Vieux Port à des amis Haïtiens/Américains/Cubains/Mexicains, va les conduire sur le mont Royal pour leur montrer une vue magnifique sur la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Malek La seule chose que je peux te dire sur ton message, c'est de relire la citation que Yara que tu as toi même mise en gras.

 

Juste pour toi:

 

 

 

DES (et une) dizaines d'autos à un feu de circulation sur une route à deux voies, moi j'appelle ça du traffic...

 

 

oui j'ai parfaitement compris, des dizaines, ça veut dire 20 autos à l'oeil, c'est rien quand on sait que c'est une maudite voie par direction, et si t'as déjà conduit tu sauras que ça prends un maudit épais occupé avec son cellulaire qui oubli de regarder le feu vert pour faire chier les autres derrière.

 

Je dis pas qu'il y a pas un traffic de transit, mais à lire yara, c'est exagéré de mettre des règlements bidons que zéro policier vont faire respecter, ça va être comme les voies réservés sur les autoroutes et le futur 40kmh à montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Exemple : mon père, en finissant de montrer le centre-ville/Vieux Port à des amis Haïtiens/Américains/Cubains/Mexicains, va les conduire sur le mont Royal pour leur montrer une vue magnifique sur la ville...

 

C'est sûr, je me rapelle pas de n'avoir pas conduit un ami touriste à la montagne... et c'est pas en bus que tu va faire ça le samedi/dimanche.:sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Malek Tu peux bien dire que je suis à côté de la track, mais reste qu'après avoir lu ta réponse, j'ai juste le goût de recopier la mienne, envoyée juste avant.

 

Je vais me limiter à recopier ça :

 

1/2 millions de personnes lisent le Journal de Montréal par jour... ça fait de lui un journal de qualité?

 

Le parc automobile croit de 2.6% par an...c'est une bonne chose à encourager?

 

C'est une bonne chose tout ça? C'est par solidarité pour la masse que tu défends ton droit de te promener en char au centre-ville (ou en pleine ville)? Ou peut-être pour suporter l'augmentation de la richesse personnelle d'Indiens et de Chinois, question qu'ils ne soient pas dépayser en arrivant ici par tourisme?:rolleyes:

 

De plus, je serais curieux de savoir qui fait monter les statistiques, quand, il y a pas longtmeps, on annonçait que les Montréalais utilisaient de plus en plus le transport en commun. Je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est l'expansion de la banlieue qui fait exploser les statistiques.

 

Autre chose qui m'énerve donc : l'expansion urbaine. (mais c'est un autre débat. Si tu trouvais que j'étais hors-sujet à parler du transport en vélo ou à pied, tu vas bien sauter sur ta chaise si j'ouvre un débat sur la banlieue ici...)

 

Bref, ça m'explique toujours pas pourquoi tu défends ton char autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...