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Un pont entre Verdun et L'Île-des-Soeurs?


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It's extremely important for connections to exist between neighbourhoods, lest they become de facto "gated" and homogeneous. It's been shown that segregation and lack of income mixing engenders deep and long-lasting social and economic problems.

Communities thrive when there is healthy balance and social mixing. Breaking down barriers between "rich" IDS and "poor" Verdun can only be a good thing.

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  • 2 semaines plus tard...
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Le 2022-01-15 à 21:16, Né entre les rapides a dit :

* English Language Police.  History Geek.  

* Emerson Lake & Palmer. Rock Fan. 😉

Pour revenir au « ponserelle », la Ville dit vouloir faire une étude de préfaisabilité donc ensuite elle devra en faire une de faisabilité. Tout ce gossage en perspective est une excellente nouvelle car le quatrième lien n'est pas pour demain matin... ou même la prochaine décennie. 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2022-01-27 à 17:36, KOOL a dit :

* Emerson Lake & Palmer. Rock Fan. 😉

Pour revenir au « ponserelle », la Ville dit vouloir faire une étude de préfaisabilité donc ensuite elle devra en faire une de faisabilité. Tout ce gossage en perspective est une excellente nouvelle car le quatrième lien n'est pas pour demain matin... ou même la prochaine décennie.

 

Votre regard perspicace sur cette saga d'un pont reliant les deux solitudes verdunoises est tout à fait juste.

En 1955, Edward Wilson est le premier maire de Verdun à exiger la construction d'un pont. Il en faisait une des conditions pour permettre l'annexion de L'ÎDS à la Cité de Verdun. Et c'est le propriétaire de L'ÎDS qui devait payer le pont.

Bien sûr, sinon, il serait difficile de développer L'ÎDS uniquement accessible par une chaloupe.

La construction du pont Champlain en 1962 a changé la donne.

Désormais, les commerçants de Verdun savent au moins que les insulaires peuvent les rejoindre grâce à un nouveau pont ÎDS avec une sortie nommée rue Wellington.

Les politiciens de la Cité de Verdun réalisent que le financement fédéral d'un deuxième pont local sera difficile à justifier. Sans l'aide des deux gouvernements, la ville ne peut se le permettre.

Mais, l'attrait de promettre un pont en période électorale s'avère irrésistible.

Jusqu'en 2021, 9 maires ont fait campagne pour bâtir ce pont, mais sans succès.

Après presque sept décennies d'essais infructueux, personne ne demande pouquoi ce lien local n'a pas été construit.

La mairesse Mauger devient la 10ème à tenter sa chance en espérant réaliser l'exploit. Le mot clé étant «passerelle» pour se distancier du «pont» historique.

Inventer le nouveau mot «ponserelle» est vraiment génial. 😀

 

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Il y a 2 heures, lumren a dit :

En 1955, Edward Wilson est le premier maire de Verdun à exiger la construction d'un pont. Il en faisait une des conditions pour permettre l'annexion de L'ÎDS à la Cité de Verdun. Et c'est le propriétaire de L'ÎDS qui devait payer le pont.

Bien sûr, sinon, il serait difficile de développer L'ÎDS uniquement accessible par une chaloupe.

:rotfl:Quelle logique implacable, avant même l'arrivée de ses premiers locataires près de 15 ans plus tard l'IDS devait déjà être la vache à lait de Vârdun ! 

Population de Verdun en 1955 = 78,000 dont une douzaine de bonnes soeurs et quelques fermiers à l'Île Saint-Paul (btw, toutes les soeurs ont quitté 2 ans plus tard).

En 1971, la population de Verdun n'était plus que 74,500 dont 4,500 insulaires (environ 5%)

EN 1991, Verdun = 69,000 dont 10,500 insulaires (environ 15%)

En 2016, Verdun = 69,000 dont 20,500 insulaires (environ 25%)

Bref, depuis 60 ans Verdun a perdu 10,000 habitants malgré l'ajout de 20,000 à l'IDS, sans cette dernière Verdun aurait été, toutes proportions gardées, le Détroit (Michigan) de la province de Québec avec un différentiel de -30,000 habitants.

Jadis les insulaires allait faire leur shopping au Centre-Ville maintenant que la ville est devenu un bordel total ils vont désormais au 10-30 car la Wellington n'a jamais pesé bien lourd dans la balance à ce niveau et encore moins s'ils devaient y aller à pied ou par bicyclette en passant par cette passerelle qui relève de l'utopie.

P.S : J'ai vraiment hâte de voir le résultat du prochain recensement.  

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L'ancienne ville de Montréal (limites d'avant les fusions)  a perdu 300 000 habitants dans ces années là. Verdun n'était pas une exception. Cela dit, la ville de Verdun  est restée habitée et non pas abandonnée comme Détroit. Je suis intervenu car je n'aime pas les comparaisons exagérées

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Et moi je n'aime pas les interprétations exagérées car mon post était orienté sur le niveau démographique et non socio-économique d'autant plus que Verdun (terre ferme) subit présentement une lente mais constante gentrification. 

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