Jump to content

Recommended Posts

Ça aurait été extrêmement difficile de descendre son canoë dans les escaliers. 

Plus sérieusement, quand est-ce que les politiciens et les commerçants de Verdun (terre ferme) vont-ils enfin comprendre que les gens de l'IDS ne veulent absolument rien savoir d'un deuxième pont relié à Verdun ?

Ça fait depuis les Seventies qu'on entend parler de ça, et tous les projets tombent systématiquement à l'eau (si je puis dire).  

Mine de rien, on a déjà trois ponts à l'Ile : Pont de l'IDS vers Verdun, Pont Clément vers le Centre-Ville et Pont Champlain vers la Rive-Sud. 

• 3 years later...

Ce n'est plus un pont mais une passerelle lol. Meilleur terme en guise d'acceptabilité. Si c'est pour piétons/cyclistes et véhicules d'urgence, go for it. Il est temps que les insulaires profitent du "nouveau plateau" 😆

• Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Il est temps que les insulaires profitent du "nouveau plateau" 😆

LOL ! Ça se gentrifie graduellement mais beaucoup moins rapidement que je ne l'aurais cru.

• 7 months later...

Le dossier avance enfin?

" Le projet de passerelle qui relierait L’Île-des-Sœurs et Verdun terre ferme est également un important dossier pour les Verdunois. Au printemps prochain, le rapport de l’étude de faisabilité devrait être livré. Il est prévu qu’une séance d’information présente les différents scénarios. «La passerelle s’inscrit dans une vision de mieux connecter chacun des trois quartiers de Verdun», ajoute Mme Mauger. " -- 4 janvier 2022

Source: https://journalmetro.com/local/ids-verdun/2752227/marie-andree-mauger-2022-lannee-des-grandes-planifications/

• Like 1

Je suis favorable au projet de passerelle, mais je serais quand même curieux de savoir qui des résidents de l'Île- des- Soeurs ou de la "terre ferme" sont les plus intéressés par ce projet.  Je vois que @Roccolaisse entendre que ce seraient les résidents de l'ile, qui profiteraient du "nouveau plateau", avec comme corollaire les commerçants de la terre ferme qui profiteraient de cet afflux de nouveaux clients.  

D'un autre côté, je n'ai aucune idée de l'avis des résidents de l'Île qui pourraient craindre un afflux de piétons et de cyclistes en provenance  de l'autre rive.  

À part le fait que ces territoires aient fait partie de la même ville, et maintenant du même arrondissement de la VdeM, ils ont certainement une histoire et une identité distinctes:  peut-on prétendre à l'existence d'une identité collective qui se serait formée avec le temps?  Et est-ce important ou non?

il y a 21 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je suis favorable au projet de passerelle, mais je serais quand même curieux de savoir qui des résidents de l'Île- des- Soeurs ou de la "terre ferme" sont les plus intéressés par ce projet.  Je vois que @Roccolaisse entendre que ce seraient les résidents de l'ile, qui profiteraient du "nouveau plateau", avec comme corollaire les commerçants de la terre ferme qui profiteraient de cet afflux de nouveaux clients.  

D'un autre côté, je n'ai aucune idée de l'avis des résidents de l'Île qui pourraient craindre un afflux de piétons et de cyclistes en provenance  de l'autre rive.  

À part le fait que ces territoires aient fait partie de la même ville, et maintenant du même arrondissement de la VdeM, ils ont certainement une histoire et une identité distinctes:  peut-on prétendre à l'existence d'une identité collective qui se serait formée avec le temps?  Et est-ce important ou non?

Je crois que ce projet de pont/passerelle a son utilité, surtout pour les véhicules d'urgence, le désenclavement de l'ile, l'accès à la plage de Verdun juste à côté, mais force est d'admettre que la criminalité (vols, etc...) à l'Ile des Soeurs va nécessairement augmenter avec ce nouveau lien "facile et direct".

• Thanks 1

Pour les résidents de l'IDS : accès à un quartier plein de vie ainsi que le métro de l'Église. C'est 1km du métro jusqu'à l'IDS. Après ça, un rayon de 500m englobe un bon nombre de résidents. Total: 1.5km, marchable en seulement 15 minutes pour quelqu'un qui marche vite (6km/h).

Pour les résidents du OG Verdun : accès aux commerces, les parcs et le boisé. Quelqu'un en vélo peut même se rendre au REM en seulement 10 minutes.

idsdist.jpg.5c157faf624a1f3d1e9c8e6f279147ad.jpg

• Like 2

11 minutes ago, Rocco said:

Je crois que ce projet de pont/passerelle a son utilité, surtout pour les véhicules d'urgence, le désenclavement de l'ile, l'accès à la plage de Verdun juste à côté, mais force est d'admettre que la criminalité (vols, etc...) à l'Ile des Soeurs va nécessairement augmenter avec ce nouveau lien "facile et direct".

You mean those who want to commit crimes in IDS have been prevented from doing so previously? Or are you suggesting that “OG” Verdun is full of peripatetic criminals who’d be more successful if only there were a pedestrian or bicycle link to the southern part of the island?

• Like 1