Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

Il y a 5 heures, Spiter_01 a dit :

C'est un peu l'argumentaire que je présente pour supporter le TGF de VIA à la place de continuer à se battre pour un TGV. Chaque projet à une fenêtre d'opportunité, si tu dépasse ta fenêtre ben ton projet retourne dans les archives. Malheureusement la majorité des acteurs dans le communautaire et les citoyens ne semblent pas comprendre que les options sont pas Projet A et Projet B. Souvent c'est projet A ou rien. 

Et ils ont choisi d',avoir rien quand ils ont rejeté le projet de la Caisse

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
49 minutes ago, Corbeau said:

Et ils ont choisi d',avoir rien quand ils ont rejeté le projet de la Caisse

La grosse différence, c'est que personnellement, je vois le HFR comme étant le Train de l'Est v2. Le Train de l'Est s'est fait coupé l'accès à la gare centrale. Le HFR, il s'est fait coupé l'accès au tunnel pour se rendre à Québec. Le nombre d'usager du Train de l'Est est assez médiocre. Le REM de l'Est, aurait gros minimum, offert un service rapide et efficace. Quand j'évalue cet argument, je considère que ce qui est proposé doit rencontrer certains objectifs minimum en terme de fréquence et de vitesse d'opération. Le HFR ne passe pas ce test. L'avion sera encore très clairement le meilleur des deux choix et la voiture demeure compétitive. Le seul véritable avantage compétitif du HFR proposé par VIA, c'est que le voyage se fait de centre-ville à centre-ville. Donc, construite quelque chose, oui, mais pas n'importe quoi. Il ne faut pas construire pour construire. Ce type de projet fini par coûter beaucoup plus cher parce qu'il faut retourner corriger les problèmes plus tard. Il serait préférable d'éviter ce genre de situation à Montréal, surtout quand on considère que nôtre capacité d'investissement est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le brûlot de l'ARTM et la fronde médiatique douteuse contre CDPQ et le REM de l'Est, l'appui au projet, maintenant annulé, s'est maintenu.

Citation

 

Les deux tiers des habitants de l’est de Montréal favorables au REM, selon un sondage

Le REM de l’Est permettra «de combler des lacunes importantes dans l’offre actuelle de transport en commun» dans l’œil de 72% des répondants.1656×1060 240 KB


Paul Chiasson, La Presse canadienne | Le REM de l’Est permettra «de combler des lacunes importantes dans l’offre actuelle de transport en commun» dans l’œil de 72% des répondants.

Le Devoir | Société | 27 mai 2022 | Jean-Louis Bordeleau

Le REM de l’Est s’attire la grâce d’une majorité de Montréalais de l’est de l’île, selon un sondage de la firme Léger dévoilé vendredi.

Près de 67 % de la population de l’est de Montréal se dit favorable au projet, indique le coup de sonde réalisée auprès de 1000 résidents de quartiers à l’Est du boulevard St-Laurent.

Le REM de l’Est permettra « de combler des lacunes importantes dans l’offre actuelle de transport en commun » dans l’œil de 72 % des répondants.

Voilà la preuve aux yeux du PDG de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, Jean-Denis Charest, que l’Est a soif pour un nouveau moyen de transport en commun. « C’est un levier de revitalisation puissant. […] Lorsqu’on regarde la croissance de la région métropolitaine, ça va se passer de facto dans l’Est », souligne-t-il.

Ce sondage met en lumière la proportion de la population qui compte utiliser le REM. Seulement 40 % des sondés estiment qu’ils emprunteront ce futur moyen de transport pour se déplacer que soit au centre-ville ou ailleurs.

Le sondage stipule aussi que la caractéristique la plus importante d’un projet de transport en commun constitue « l’intégration du projet au réseau de transport en commun existant ». Un signe, selon M. Charest, qu’il faut déployer le REM « dans une logique d’interconnexion ».

Parmi les autres faits saillants du sondage, les résidents de l’est montréalais affirment que le REM de l’Est dynamisera l’est de Montréal (69 %) améliorera la qualité de vie des quartiers desservis (59 %) et facilitera la construction de logements aux abords des stations (54 %).

Le sondage a cependant été réalisé avant le transfert du projet de CDPQ-Infra à l’ARTM.

Jean-Denis Charest convient que ce changement de direction annoncée par l’ARTM pourrait fausser quelque peu les résultats du sondage. « La perte d’un lien direct avec le centre-ville sera vue un peu négativement », croit-il, bien que pour l’ensemble, « l’adhésion est là ».

« On ne doit pas remettre en question tous les fondements. Il faut s’assurer qu’on ne va pas perdre 3 ans de travail de CDPQ-Infra. Si on ne fait pas ça, ça va être très difficile. »

https://www.ledevoir.com/societe/716034/les-deux-tiers-des-habitants-de-l-est-de-montreal-favorables-au-rem-selon-un-sondage

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mk.ndrsn a dit :

Malgré le brûlot de l'ARTM et la fronde médiatique douteuse contre CDPQ et le REM de l'Est, l'appui au projet, maintenant annulé, s'est maintenu.

 

Trop tard. Les chialeux ont gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage réalisé auprès de 1000 résidents à l'Est du boulevard Saint-Laurent!!!

Je n'en crois pas mes yeux, c'est un sondage de la réputée firme Léger.  Je ne mets pas en doute les résultats du sondage,  mais je ne comprends pas que la zone sondée inclut l'ensemble du territoire située à l'Est de St-L,  alors que les usagers qui bénéficieraient réellement d'une infrastructure de TEC comme le REM de l'Est sont ceux qui sont très mal desservis par le réseau actuel, autrement dit ceux de PAT, RDP, l'Est du quartier Mercier, pour l'axe est-ouest, ainsi que ceux de l'Ouest de RDP, l'Est de Mtl-N et tous les autres dans l'axe nord-sud.  Leur cas est très différent de ceux déjà bien desservis par la ligne verte du métro, la ligne orange et la ligne bleue. 

L'amalgame de tout l'Est dissimule fort vraisemblablement un vaste écart dans les opinions exprimées par le premier groupement et le second. de la même façon que j'imagine facilement que l'opposition au projet de la CDPQ-i a été principalement le fait de citoyens du second groupement.   A-t-on craint de révéler cette coupure au grand jour ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le projet est annulé en partie ou en totalité, on le regrette! Typiquement québécois!!!!  J'en reviens pas. Le sport national de cette nation (le chialage) qui finalement démontre toute l'incompréhension crasse d'un pan de la société au détriment du bien commun. Finalement, je constate qu'on a ce qu'on mérite: ici, la plupart du temps c'est.. RIEN.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Sondage réalisé auprès de 1000 résidents à l'Est du boulevard Saint-Laurent!!!

Je n'en crois pas mes yeux, c'est un sondage de la réputée firme Léger.  Je ne mets pas en doute les résultats du sondage,  mais je ne comprends pas que la zone sondée inclut l'ensemble du territoire située à l'Est de St-L,  alors que les usagers qui bénéficieraient réellement d'une infrastructure de TEC comme le REM de l'Est sont ceux qui sont très mal desservis par le réseau actuel, autrement dit ceux de PAT, RDP, l'Est du quartier Mercier, pour l'axe est-ouest, ainsi que ceux de l'Ouest de RDP, l'Est de Mtl-N et tous les autres dans l'axe nord-sud.  Leur cas est très différent de ceux déjà bien desservis par la ligne verte du métro, la ligne orange et la ligne bleue. 

L'amalgame de tout l'Est dissimule fort vraisemblablement un vaste écart dans les opinions exprimées par le premier groupement et le second. de la même façon que j'imagine facilement que l'opposition au projet de la CDPQ-i a été principalement le fait de citoyens du second groupement.   A-t-on craint de révéler cette coupure au grand jour ?  

Citation

Une proportion de 67 % des répondants a déclaré avoir une opinion favorable du projet. Un appui qui monte jusqu’à 88 % à Montréal-Nord, un secteur très peu desservi par les transports en commun.

Dans le sondage précédent, l’appuie était à son plus faible dans l’Ouest de l’île, avec un appui de 62%

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Maintenant que le projet est annulé en partie ou en totalité, on le regrette

(ci-dessus un extrait du message complet)

Je ne pense pas que ceux qui se sont opposés avec le plus de véhémence au projet soient les mêmes que ceux qui regrettent le plus son annulation en partie (officiellement) ou en totalité (je ne crois pas, mais on sait qu'il ne se rendra pas au c-v, et on imagine des délais supplémentaires).  Certains opposants sont très contents et ne regrettent rien.  D'autres, qui étaient hésitants, sont surpris mais n'ont pas de raisons d'être traumatisés, même s'ils peuvent faire semblant de regretter. 

Ce qui est arrivé, comme c'est souvent le cas, c'est que ceux qui étaient très favorables au projet sont restés largement silencieux quand des voix contraires se sont manifestées.  Ils (les favorables) ont probablement pensé que les revendications des opposants (réclamant des voies souterraines ou rien) seraient exaucées; ils n'ont pas imaginé que l'issue pourrait être radicalement différente.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Ce qui est arrivé, comme c'est souvent le cas, c'est que ceux qui étaient très favorables au projet sont restés largement silencieux quand des voix contraires se sont manifestées.  Ils (les favorables) ont probablement pensé que les revendications des opposants (réclamant des voies souterraines ou rien) seraient exaucées; ils n'ont pas imaginé que l'issue pourrait être radicalement différente.   

Une minorité bruyante est généralement plus forte qu'une majorité silencieuse, et c'est très déplorable car ceux qui crient le plus fort ne sont pas souvent ceux qui on les meilleurs arguments.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-30/avenir-du-rem-de-l-est/les-pourparlers-devraient-bientot-s-accelerer.php

Quote

D’après nos informations, Québec prévoit y aller en deux phases pour le nouveau REM de l’Est. La connexion avec la ligne verte se ferait à la station Assomption, d’où partiraient ensuite les branches est et nord. 

La branche est, vers Pointe-aux-Trembles et le cégep Marie-Victorin, serait construite en premier. La branche nord, vers Laval et Lanaudière, dépend de résultats d’études à venir.

J'imagine que c'est une erreur journalistique, parce que c'est aucunement cohérent avec le projet qui à été récupérer de CDPQi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...