mk.ndrsn Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 42 minutes ago, Chuck-A said: Le trajet longera la Promenade du Rail et traversera l’échangeur Saint-Pierre. Yikes! Ça augure mal. C’est Vadanovic qui rêve de ça ou c’est bien la vision de Lapante? Initialement le trajet occupait la promenade du rail sans interaction avec les voies transversales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jp_mtl Posté(e) 27 juin 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 27 juin 2019 A vol d'oiseau, l'est de Lachine est à 5 km de la station Angrignon. C'est hallucinant qu'il n'est jamais question de l'extension de la ligne verte. Lachine pourrait devenir une destination touristique, un peu comme Tamsui à Taipei où les gens vont relaxer au bord de l'eau et magasiner. Sa popularité exploserait et ça deviendrait aussi 'in' que St-Henri et Pointe-St-Charles. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 En sus d'un commentaire précédent qui portait sur les priorités (où est passée l'intention de soulager la ligne orange?), il y a un autre aspect de l'annonce qui me préoccupe, soit: l'engagement du gouvernement de fournir une somme équivalente (800 millions) sur une période de dix ans! Même s'il s'avère ultérieurement que cet engagement sera effectivement tenu (donnons leur le bénéfice du doute), ça demeure très distant dans le temps. Pas exactement comme "une première pelletée de terre avant la fin de mon premier mandat". Aussi, je serais curieux de savoir si le consentement de Valérie Plante est une admission implicite (pas un mot sur le sujet) que son projet originel de ligne rose de métro à partir du centre des affaires vers le nord-est jusqu'à Montréal-Nord est relégué aux oubliettes. Je sais bien que la CAQ a aussi promis une ligne de tramway dans l'axe Notre-Dame jusqu'à Pointe-aux-Trembles, mais cela ne réglerait pas non plus le problème de la ligne orange. Le nombre de ceux qui seront déçus de la tournure des événements risque de dépasser de beaucoup ceux qui se réjouissent (même si ces derniers, comme à Lachine, devront se contenter de ce qui n'est pas fondamentalement différent d'une simple promesse qui pourrait être faite n'importe quand dans l'avenir, spécialement lors des campagnes électorales. Au strict minimum, il aurait fallu obtenir un engagement ferme du Gouvernement du Québec, de rendre disponibles ces "sommes équivalentes" aussitôt que des projets de TEC à Montréal seraient prêts à passer en phase de développement/construction (on n'inclut pas le prolongement de la ligne bleue, pour lequel des engagements fermes sont déjà pris). On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi de tels projets ne sont pas déjà "prêts". Combien de temps cela a-t-il pris à la Ville de Québec pour sortir de son chapeau un projet qui se qualifie (est prêt)? Il y a à Montréal une foule de projets (notamment de prolongements de lignes de métro --jaune; orange branche ouest) dont on parle depuis longtemps). Selon un dicton populaire, "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Dans le cas présent, madame Plante n'a même pas soutiré la promesse qu'elle obtiendrait (dans le futur) deux fois ce qu'elle sacrifie en échange. Comme un investisseur qui dirait: ok je prends un risque, j'investis un million, et si tout va bien, j'espère gagner un million d'ici dix ans... Régis Labeaume à Québec a fait beaucoup mieux: il a réussi à obtenir le financement intégral de son projet de tramway via des subventions de Québec et d'Ottawa: pas besoin, comme pour le REM montréalais, de rémunérer le capital investi par la CDPQ-i, la BIC et le GQ: un fardeau moindre pour les usagers et les contribuables de la ville. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 http://plus.lapresse.ca/screens/85485722-5a4c-4c69-b0db-9619e666e795__7C___0.html?utm_medium=Drive&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen Quote Ce sera un moyen de transport « lourd ou mi-lourd », donc pas une ligne de bus. « Un métro léger, peut-être », a ajouté Chantal Rouleau, ministre responsable de Montréal. Les villes veulent avoir des tramways car ça parait bien, même si c'est glorified bus. Vivement la CDPQi. 2 hours ago, Né entre les rapides said: Régis Labeaume à Québec a fait beaucoup mieux: il a réussi à obtenir le financement intégral de son projet de tramway via des subventions de Québec et d'Ottawa: pas besoin, comme pour le REM montréalais, de rémunérer le capital investi par la CDPQ-i, la BIC et le GQ: un fardeau moindre pour les usagers et les contribuables de la ville. Je suis pas mal convaincu que les frais d'exploitation du tramway seront plus élevés que le taux de rendement de la CDPQi. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 5km de métro ultra performant a l’abris de la météo, ne dérangeant personne, qui ne requiert pas de nouveau matériel roulant... ou un tramway de 12km qui va chambouler plusieurs rues et quartiers?!? Svp quelqu’un pincez moi. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 Merci @p_xavier. L’infographie de La Presse est erronée; en fait le tracé de 2017 passe aussi sur la rue Victoria comme le nouveau tracé, en plus de passer par Ville Saint-Pierre. De plus, si l’ébauche de l’arrondissent Sud-Ouest est exacte, la ligne se retrouverait maintenant sur une bonne partie dans un no man’s land ceinturer par le canal et l’autoroute 20 (pas vraiment la superbe opportunité de développement que présente Maja Vodanovic) et ne desservirait plus les résidents de VSP, Montreal-West et Loyola... ça commence à ressembler comme du gros n’importe quoi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 1 hour ago, p_xavier said: http://plus.lapresse.ca/screens/85485722-5a4c-4c69-b0db-9619e666e795__7C___0.html?utm_medium=Drive&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen Les villes veulent avoir des tramways car ça parait bien, même si c'est glorified bus. Vivement la CDPQi. At least this glorified bus should have a dedicated lane for it, not like a bus that has a lane only for a few hours during rush hour and is forced at a certain point to merge with traffic. If they manage to connect it to the lachine train station and say Lionel Groulx that be great. They could finally close their "temporary" station in lachine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre md Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 C:est ce qui arrive quand on tient absolument a faire un projet en surface. On le met dans un coin perdu un endroit ou personne n'habite. On devrait songer a prolonger la ligne verte du metro pour desservir les 85 000 habitants de Lasalle et la continuer jusqu'a Lachine. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 22 minutes ago, Malek said: 5km de métro ultra performant a l’abris de la météo, ne dérangeant personne, qui ne requiert pas de nouveau matériel roulant... ou un tramway de 12km qui va chambouler plusieurs rues et quartiers?!? Svp quelqu’un pincez moi. Le tramway ne dérangera personne sur la la moitié du tracé… parce qu’il n’aura pas grand monde aux alentours sur la moitié du tracé 😂… au final est-ce que la ligne rose, un des meilleurs projets de PM, aura comme plus grand obstacle… PM? J'étais surtout enthousiaste par la nouvelle car je pensais qu’on garantissait un processus d’acquisition des emprises nécessaires au segment ouest de la ligne rose avant que d’autres développements entrave le projet, mais là je suis vraiment déçu par PM et la CAQ si c’est vraiment ce qu’ils envisagent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 6 minutes ago, jesseps said: If they manage to connect it to the lachine train station and say Lionel Groulx that be great. À 200 m on ne le connectera probablement pas. On se fera dire: « Marcher! C’est bon pour le cœur! » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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