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Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

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il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Au fait il s'agirait d'un LRT, beaucoup plus aggressif envers les piétons comme mise en oeuvre.  

 

Les gens de Waterloo se plaignent déjà que c'est lent et ça vient d'ouvrir.

Pour avoir vécu dans une ville avec un système pareil, je me demande vraiment ce que tu considères comme agressif contre les piétons. Je n'ai aucun doute qu'un boulevard René-Levesque réaménagé avec un tramway en son centre sera vingt fois moins "agressif" envers tout autre usager de la route que le flot autoroutier que l'on a en ce moment.

Pour garantir une vitesse de croisière intéressante, il faudra surtout voir à minimiser les zones de friction avec l'automobile qui sont les grandes responsables de l'inefficacité d'un tramway en milieu dense (c'était d'ailleurs l'argument de vente lorsque la plupart des villes ont voulu se débarrasser de leur système de tramway dans les années 60). Ensuite, comme Marc90 l'a mentionné, la portion ouest suivra surtout un tracé ferroviaire avec des stations plus espacées, ce qui permettra d'avoir un lien plus rapide entre Lachine et le centre-ville que tout ce qui se fait actuellement, garanti!

Modifié par montreal67
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4 minutes ago, Gabmtl said:

À la différence que celui proposé à Montréal risque d'être en site propre complet sur une bonne partie de son parcours s'il suit les voies ferroviaires dans l'ouest et la rue Notre-Dame dans l'est. Puis, sait-on jamais, sera-t-il en souterrain au centre-ville comme celui prévu à Québec?

On verra mais rendu là tu fais un vrai métro léger.

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il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

On verra mais rendu là tu fais un vrai métro léger.

En complément :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/26/01-5231694-un-projet-de-tramway-entre-lachine-et-le-centre-ville.php

"« Aujourd'hui, je célèbre », a dit Mme Plante. Pendant la période de questions avec les journalistes, elle a admis que le projet final ne serait pas nécessairement un tramway, mais pourrait prendre une autre forme. Tous les élus ont refusé de s'avancer sur une date d'inauguration."

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8 minutes ago, montreal67 said:

Pour avoir vécu dans une ville avec un système pareil, je me demande vraiment ce que tu considères comme agressif contre les piétons. Je n'ai aucun doute qu'un boulevard René-Levesque réaménagé avec un tramway en son centre sera vingt fois moins "agressif" envers tout autre usager de la route que le flot autoroutier que l'on a en ce moment.

Pour garantir une vitesse de croisière intéressante, il faudra surtout voir à minimiser les zones de friction avec l'automobile qui sont les grandes responsables de l'inefficacité d'un tramway en milieu dense (c'était d'ailleurs l'argument de vente lorsque la plupart des villes ont voulu se débarrasser de leur système de tramway dans les années 60). Ensuite, comme Marc90 l'a mentionné, la portion ouest suivra surtout un tracé ferroviaire avec des stations plus espacées, ce qui permettra d'avoir un lien plus rapide entre Lachine et le centre-ville que tout ce qui se fait actuellement, garanti!

Surtout les barrières ferroviaires, la priorisation des signaux, les stations et les systèmes de paiement sur quais s'il y a lieu. Dans une grosse artère ça ralentit le flot transversal piétonnier.

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il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Surtout les barrières ferroviaires, la priorisation des signaux, les stations et les systèmes de paiement sur quais s'il y a lieu. Dans une grosse artère ça ralentit le flot transversal piétonnier.

Je conçois tes préoccupations, mais je doute qu'elles soient fondées. Le flot transversal piétonnier est en bien plus grande sécurité lorsqu'il doit franchir le flux ponctuel et prévisible d'un tramway que pour les 6 voies larges de René-Levesque que nous avons actuellement, même avec une priorisation des signaux pour le tramway. Quant aux stations et aux barrières ferroviaires (inutiles pour un tramway), c'est un non-enjeu, surtout quand les stations permettent l'ajout de nouvelles traverses piétonnes. Les seules qui seront ralenties sur un René-Lévesque réaménagé, ce sont les automobiles et c'est ce qu'il faut.

Comparons un seul instant les bénéfices pour l'aménagement urbain:

 

tram1.JPG

tram2.JPG

tram3.JPG

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Why are we assuming that the LRT/tamway/Metro... will be on surface on René-Lévesque?  The initial project had it underground in that sector :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=19LSTBgPk_zS65NuAsoFat5L1KAUGhcsj&ll=45.49272944605412%2C-73.56578623887862&z=15

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Il ne faut pas oublier que ce coin de René-Lévesque autour de la Place du Canada est souvent bloqué: Funérailles importants, célébrations, manifestations, etc.

Même optimisé, un TeC en surface n'est pas la meilleure option à mon avis.

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Est-ce quelqu'un peut me dire si les 800 M$ garanti par la CAQ s'ajouteront à un autre montant déjà prévu? Sinon, permettez-moi de douter qu'ils seront suffisant pour financer l'ensemble des projets énumérés dans la liste EN PLUS du tramway/tram-chose vers Lachine....

Citation
  • L'ajout de portes-palières sur les quais des stations de la ligne orange;
  • Un nouveau centre d'attachement du secteur Nord-Ouest pour la ligne bleue;
  • L'implantation d'un nouveau système de contrôle de trains sur la ligne bleue;
  • Un lien structurant de tramway entre le centre-ville et Lachine, qui viendra s'intégrer au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/800-m-pour-le-reseau-structurant-de-transport-en-commun-de-la-ville-de-quebec-le-gouvernement-du-quebec-et-la-ville-de-montreal-concluent-une-entente-de-principe-889764880.html

 

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