Jump to content

ville-marie La Baie Centre-ville - 26 étages


Recommended Posts

Pinned posts
  • 9 months later...
  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Posted Images

Redéveppement mixte de l'édifice du La Baie Centre-Ville

image.png

Quote

 

Registre des lobbyistes

Hudson's Bay Company 

Mandat : Période couverte par le mandat :du 2020-04-17 au 2020-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir :de 50 000 $ à 100 000 $ 

Objet des activités :

Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à accompagner et représenter le client pour la transformation d’une partie du bâtiment sur le terrain sis au 585 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal (arr. Ville-Marie).

Il est prévu d’élaborer un projet de redéveloppement mixte qui inclut la rénovation du magasin à rayons et pourrait également comprendre les usages : bureau, commercial (notamment restaurant et/ou vente au détail), résidentielle (notamment condo et/ou logements locatifs).

Afin de permettre cette transformation, une demande de modification du plan d’urbanisme (règlement 04-047) et du règlement d’urbanisme (règlement 01-282) sera évaluée. Les composantes spécifiques qui feront l’objet d’une demande de modification à prévoir devront être déterminées en concertation avec la Ville.

Elles seront potentiellement liées à l’augmentation du coefficient d’occupation au sol pour passer de 9.0 à 12 et de la hauteur maximale à plus de 65 m, soit jusqu’à 120 m. Le mandat implique aussi de représenter le client auprès de la Société de Transport de Montréal puisque l’immeuble est construit au-dessus de la station de métro McGill.

Institutions visées :

  • Montréal
  • Société de transport de Montréal

 

  •  

  

On 2020-09-08 at 8:11 AM, ScarletCoral said:

L'édifice a été mis en vente

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-09-08/l-un-des-plus-beaux-immeubles-du-centre-ville-est-mis-sur-le-marche.php

L’un des plus beaux immeubles du centre-ville est mis sur le marché

b7963600-f173-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Une fois la transaction complétée, le magasin La Baie restera ouvert et occupera environ 250 000 pieds carrés au rez-de-chaussée, au deuxième étage et au sous-sol. Le prochain maître des lieux est invité à convertir les quelque 400 000 pieds carrés restants en bureaux-lofts, aux étages 3 à 8.

Vaisseau amiral de la rue Sainte-Catherine, l’édifice patrimonial abritant le magasin La Baie, face au square Phillips, au centre-ville de Montréal, est mis en vente par le plus vieux détaillant au Canada, a appris La Presse.

Publié le 8 septembre 2020 à 7h00
ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

Que l’on se rassure, le vénérable magasin restera ouvert et occupera environ 250 000 pieds carrés au rez-de-chaussée, au deuxième étage et au sous-sol. Le prochain maître des lieux est invité à convertir les quelque 400 000 pieds carrés restants en bureaux-lofts, aux étages 3 à 8. Ce type de bureaux est prisé par les entreprises de la technologie. Il y a même possibilité d’y ajouter des étages au besoin, si le zonage est modifié en ce sens.

Avant la crise sanitaire, le marché des bureaux connaissait ses meilleurs moments à Montréal depuis des lustres. L’essor de l’intelligence artificielle et la croissance des entreprises technos nourrissaient la demande. Dernièrement, les sociétés Microsoft, Apple, Google et Amazon ont toutes les quatre annoncé une expansion de leurs activités dans la région.

Au 585, rue Sainte-Catherine Ouest, le bâtiment néo-classique de quatre étages date de 1891. Le bâtiment mitoyen de huit étages a été construit en 1923 dans le style beaux-arts, lit-on dans le document de vente du courtier inscripteur. La portion la plus récente, boulevard De Maisonneuve, érigée en 1964, est d’une facture plus moderne, propice à un « redéveloppement », note la plaquette promotionnelle.

Montréal et Vancouver

L’agence CBRE a obtenu le mandat. Elle mise sur la localisation avantageuse de l’immeuble montréalais pour mousser l’intérêt des acheteurs potentiels. Directement situé au-dessus de la station de métro McGill, l’une des stations les plus achalandées du système de transport souterrain de la métropole québécoise, le bâtiment plus que centenaire aura aussi un accès direct au Réseau express métropolitain (REM) quand celui-ci entrera en fonction d’ici 2025.

En parallèle au mandat du magasin de Montréal, CBRE obtient le contrat du magasin La Baie du centre-ville de Vancouver, au coin des rues Granville et West Georgia, autre bâtiment emblématique des centres-villes canadiens. La Baie avait considéré de vendre le magasin de Vancouver en 2018 au milliardaire chinois Zheng Jianjiang, président du conseil de Ningbo Sanxing Electric, mais la transaction n’avait finalement pas abouti.

En choisissant de se défaire de ses biens immobiliers, La Baie emboîte le pas à des détaillants comme Canadian Tire et Loblaws, qui ont décidé de vendre à profit les murs de leurs magasins pour réinvestir l’argent dans leur activité principale, où les défis ne manquent pas, par ailleurs.

 

BAIE_2_CM_ODJ_LPP_ORDI_2021-02-22_13h00_FR.pdf

Link to post
Share on other sites
  • Fortier changed the title to La Baie Centre-ville - 26 étages

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By GDS
      2025, rue Peel

      Looks to be 2025 Peel
    • By mtlurb
      Rumeurs d’un nouveau projet sur le site de la Place de la Cité internationale au Square Victoria.
    • By mtlurb
      Nouvelle tour, sur les 2 lots appartenant au groupe Bentall Kennedy entre le 1600 René-Lévesque et le 1650 René-Lévesque.
      Le mandat consiste à approuver la construction d'une nouvelle tour résidentielle sur les lots 2 296 303 et 2 296 304. Ce site fait partie de la propriété située au 1600 René-Lévesque à l'intersection de la rue Guy. Selon le règlement d’urbanisme 01-282, le site est situé dans la zone 0123. Le reste de la propriété est situé dans la zone 0143. Les deux zones ont autorisé des utilisations commerciales et résidentielles à usage mixte. Notre mandat consiste à demander une modification de zonage afin d’augmenter le coefficient d’occupation au sol pour la zone 0143 de 3,0 à 4,0 comme le permet le règlement de zonage, afin de permettre à la nouvelle tour d’atteindre la hauteur maximale autorisée de 120 m. Le projet nécessite également une approbation de surhauteur en vertu de l’article 35 du règlement d’urbanisme 01-282. Nous travaillerons avec l'arrondissement pour coordonner l'approbation de la demande de surhauteur et l'obtention du permis de construction. La taille du bâtiment et la typologie (locatif ou condo) doivent encore être confirmées. Le ministère de la Culture devra également approuver le projet en raison de la localisation du site des Soeurs Grises dans l’aire patrimoniale.
      https://lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=pq1RKHDlqd%2bcO%2fE7jxFZAQ%3d%3d#D120646

       
    • By mtlurb
      1600 René-Lévesque Ouest


       
      Guy_RL.pdf
    • By IluvMTL
      Prolongation du Vieux-Port vers l'est suite à une réorientation de l’embranchement ferroviaire du chemin de fer du Canadien Pacifique avec le Port à l'est
      Vision des AmiEs du courant Sainte-Marie
      Avec la modernisation de la rue Notre-Dame, le REM et le boom immobilier dans les Faubourgs (Molson, Mach, Prével), cela devient urgent d'étudier cette proposition. Nous pouvons imaginer que le CP, avec l’appui financier des programmes gouvernementaux, pourraient moderniser ses opérations afin de permettre un meilleur accès aux berges à partir de la rue Frontenac.
      Imaginons si que nous pouvions rejoindre le fleuve et le Vieux-Port à partir de la rue Frontenac !
      La prolongation du Vieux-Port jusqu'à celle-ci deviendrait une réalité avec toutes les possibilités qui s'ouvrant au secteur fluvial.
      Les trains garés devant le parc du Pied-du-Courant seraient remplacés par un promontoire et une grande place publique avec des fontaines géantes menant au fleuve. En ajoutant une promenade riveraine ainsi qu’une station de navettes fluviales, une barge-piscine ainsi que des plages urbaines et des terrains de volley-ball. Plus besoin de fermer les rues voisines à la circulation lors de feux d’artifice, car nous serions aux premières loges sur les quais, devant La Ronde Nos gouvernements doivent saisir l'opportunité de la modernisation de la rue Notre-Dame et investir dans un projet pour redonner le fleuve aux riverains dans l'est du centre-ville.
       
      Barge piscine, navettes fluviales, plages urbaines, grande place publique avec des fontaines géantes

       
      Promontoire et descente vers les quais à partir du parc du Pied-du-Courant

       
      Terrains de volley-ball au nord des voies ferrées du CN

       
      Quai  de navette fluviale et promontoire 

       
      Le chemin de fer du CP (Gare Hochelaga en plan) a été configuré dans les années 1800s pour des trains venant de l’ouest (Vieux-Port). Les trains desservant le Port (à l’est) doivent complètement dépasser l'entrée de l'embranchement du CP, et ensuite reculer pour y accéder (en rouge). C'est pour cela qu'il y a 2 km de voies ferrées à l'ouest de la rue Frontenac.
      Les opérations ferroviaires du Port se trouvent maintenant à l’est, alors il faudra réorienter l'entrée (l’embranchement) et la courbe vers l'est (en bleu). 

      https://www.facebook.com/AmiEs-du-courant-Sainte-Marie-673453049408196



×
×
  • Create New...