Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a une heure, joe go a dit :

Tres bonne idée que d'occuper et gentrifier de Maisonneuve ouest, à l'instar de Président-Kennedy, qui sont tristes à pleurer. Ne manque qu'un bon projet sur le terrain Hertz pour revaloriser ce secteur. La piste cyclable sur de Maisonneuve devrait disparaître. Ça occupe trop de place pour un loisir comme le vélo. 

Je ne peux pas croire que c'est moi qui va défendre les pistes cyclables mais allons-y...

De Maisonneuve est une rue parfaite pour une piste cyclable au centre-ville, il y a des options de transit pour les automobilistes (Sherbrooke et René-Lévesque entre autres) et de Maisonneuve n'a pas la densité commerciale de Ste-Catherine, donc pas le même nombre de piétons qui s'y promènent.  

Et si tu trouves De Maisonneuve triste à mourir, la piste cyclable y amène de l'animation, non?

PS:  je ne t'ai pas donné de vote négatif, je sanctionne les comportements, pas les opinions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'émission Le 15-18 hier

Cliquez sur le lien pour écouter l'entrevue avec Bernard Vallée https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/197863/patrimoine-architecture-histoire-montreal-commerce-magasin

L’édifice de La Baie de la rue Sainte-Catherine est à vendre

Publié hier à 16 h 16

architecture-horizontal.jpg
Le magasin La Baie, dans le centre-ville de Montréal.
PHOTO : GETTY IMAGES / AFP/DANIEL SLIM

Construit à la fin du 19e siècle, rue Sainte-Catherine, à Montréal, l'édifice de La Baie a accueilli l'un des tout premiers magasins à grande surface de la métropole. Le bâtiment a une grande valeur patrimoniale, autant sur le plan architectural que sur le plan historique, selon l'animateur en histoire et patrimoine Bernard Vallée, de Montréal explorations. Il déplore que l'édifice, aujourd'hui à vendre, ne bénéficie que d'une faible protection patrimoniale.

« [L’édifice de La Baie] est tout à fait exemplaire de la création des grands magasins à Montréal et de leur déplacement à travers la ville» , affirme Bernard Vallée.

« Le magasin a d’abord vu le jour rue McGill, avant de déménager à l’angle des rues Saint-Jacques et Square-Victoria, puis rue Sainte-Catherine. Il marque l’implantation du secteur commercial massif sur la rue Sainte-Catherine qui, à l’époque, est encore un quartier résidentiel de grandes villas », indique Bernard Vallée.

«Le magasin a aussi été l’un des premiers à adopter la mode des rayons, inventée à Paris en 1852. Les magasins à rayons, ce sont des magasins où l'on vend de tout, où chaque rayon est dirigé par un gérant », explique Bernard Vallée.

Une protection floue

L’édifice de La Baie ne bénéficie pas d’une protection en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il fait toutefois partie d’un ensemble de bâtiments qui ont été désignés comme secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle dans le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

« Comme il fait partie d’un ensemble, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il va falloir montrer patte blanche », souligne Bernard Vallée.

Il s’agit toutefois, selon lui, d’une protection floue, qui ne vaut pas une citation ou un classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-08 à 08:55, greg16 a dit :

Le patrimoine moderne est donc une fois de plus en danger.

Pas facile de faire comprendre que le patrimoine c'est plus que des colonnes ioniques. 

download (1).png

Je partage ton point de vue, surtout que cette partie plus moderne inclut trois arches qui rappellent celles de la façade patrimoniale sur Ste-Catherine. Puisque justement on parle de façade, rien n'empêche de préserver les trois faces de cet agrandissement en les intégrant à un nouvel immeuble qui serait construit derrière.

On le fait déjà avec succès pour des édifices anciens, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sauver cet élément du patrimoine contemporain, sans pour autant se priver de redévelopper ce lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...