Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 6 minutes, Wave Arts a dit :

J'espère aussi que la tour jouira d'un éclairage extérieur aussi beau que le bâtiment actuel de la Baie.

Je viens de réaliser qu'on parle vraiment d'une tour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Faitlemou a dit :

Je ne crois pas que les promoteurs auront cette sensibilité. C'est à la ville de mettre ses culottes et de refuser toute propositions qui ne fera pas l'affaire.

Dans un monde idéal c'est comme ça que ça se passerait. Malheureusement les pouvoirs de la Ville sont assez limités, à moins qu'elle décide elle-même de faire la travail des concepteurs, ce qui est irréaliste. Dans les faits l'administration peut émettre des exigences mais à peu de pouvoir coercitifs pour imposer ses volontés. Bien sûr elle peut retourner le promoteur à sa table à dessins, mais encore là elle est tributaire de la bonne volonté des constructeurs. Si ces derniers respectent les règles de bases et le zonage local, la Ville ne peut qu'essayer d'inciter à des améliorations esthétiques. Parce qu'autrement on risquerait de tomber dans l'arbitraire, en ouvrant une porte à d'éventuelles poursuites judiciaires de la part du demandeur de permis.

Dans tous les cas la Ville de Montréal a le devoir de respecter sa propre charte délivrée par Québec, qui limite son champ d'action et l'oblige à un devoir de résultat à l'intérieur des moyens qui lui sont accordés. Par exemple la Ville ne peut pas concéder une baisse de taxes (même temporaire) pour récompenser la bonne volonté d'un promoteur. Ici on sortirait de l'indispensable objectivité, en entrant dans une zone grise très difficile à gérer, principalement à cause de la possibilité de plein d'abus potentiels. C'est aussi ça les limites d'une société de droit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Aperçu de l'Impact d'un bâtiment de 120 mètres à l'extrémité arrière 

image.png

Merci pour cette présentation qui donne effectivement une excellente idée de l'impact possible à partir de la perspective du Square-P. Ce n'est pas majeur, toutefois c'est dans les détails qu'on apprécie la qualité du paysage urbain. Mon choix le plus cher pour Montréal et le Québec: un changement de culture qui favoriserait en toutes circonstances la promotion d'immeubles de qualité architecturale. Parce qu'une ville qui soigne son image est par essence une ville où il fait bon vivre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-16 à 14:14, LaRonde a dit :

Voici tout ce que je peux vous dire pour l'instant...

Il est question d'une tour de 120m à l'arrière du magasin La Baie (où devait se trouver le magasin Saks Fifth Avenue). 

La façade historique/portion du bâtiment donnant sur Ste-Catherine sera préservée et mise en valeur.

Ça sent Brivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

14 hours ago, urbino said:

Moi, tant qu'ils nous débarassent de l'affreuse marquise en tôle brune sur Ste-Catherine et sur Union. Je n'ai jamais compris ce laisser-aller, en plein coeur de la ville, cotoyant la cathédrale Anglicane, Birks et le square Philipps.  Manque de fierté.

When was it added? I thought it was a heritage piece.

Modifié par SameGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, urbino a dit :

Moi, tant qu'ils nous débarassent de l'affreuse marquise en tôle brune sur Ste-Catherine et sur Union. Je n'ai jamais compris ce laisser-aller, en plein coeur de la ville, cotoyant la cathédrale Anglicane, Birks et le square Philipps.  Manque de fierté.

La marquise a toujours été là, oui elle a besoin d'un sérieux refresh, car elle souffre d'un manque d'entretient, mais ça tout le bâtiment à besoin d'être nettoyer et remis a neuf. Cependant, je ne crois pas qu'on devrait la retirer, on pourrait la modernisée et la rendre moins opaque. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-05-17 at 10:37 AM, Marc90 said:

Il est certain que la partie arrière du bâtiment pourrait se voir flanqué d'une tour le surplombant. Une telle tour pourrait être très intéressante pour le Square tout en n'écrasant pas la partie plus iconique du magasin. Par contre il faudrait qu'on ait là un bâtiment avec une signature architecturale vraiment supérieure à la moyenne montréalaise récente, pour pouvoir compléter et se marier avec le basilaire de pierre rouge néo-roman. Un très gros défi conceptuel ET matériel en perspective, mais un beau défi somme toute, et qui peut produire un bâtiment encore plus iconique que l'actuel, si le contraste est réussi. 

Je pense que je suis complètement désabusé, une tour iconique? Voyons, m'semble que si ça intéressait vraiment un promoteur de Mtl ça se serait déjà fait avec la tonne de nouveaux projets qu'on a vu passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...