Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

publicité
il y a 1 minute, p_xavier a dit :

J'ai finalement eu presque mon prix pour mon loft. Après des offres d'achats ridicules dans les derniers mois, je devrais aller chez le notaire dans un mois.  Souhaitez-moi bonne chance, si tout va bien je de devrais avoir une maison sur un bord de lac à distance de marche d'un mode de transport lourd, chose pour un légalement aveugle que je croyais jamais pouvoir me permettre.

Congrats et bonne chance :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vanylapep a dit :

Que va t-il se passer pour le marché de location condo au centre-ville maintenant que plus personne y va pour travailler? Et ce peut-être pour les 5-10 prochaines années..

Dans l'immédiat: STAY PUT.  On a tous besoin d'un toit pour se loger, et si c'est situé au centre-ville, on y reste, même si on n'y travaille plus présentement.  Pour la plupart d'entre nous, une décision de changer radicalement de lieu de résidence n'est pas fondée sur une situation qui peut être temporaire.  Ceux qui ont pris une telle décision l'avaient déjà en tête, et ils savent que leur nouveau lieu conviendra pour longtemps, quoi qu'il advienne ou presque...

A moyen/long terme, s'il fallait que le centre-ville continue d'être déserté par la majorité des employés qui y oeuvraient antérieurement, les chambardements que cela entraînerait seraient tellement immenses que toutes prévisions sur les modes alternatifs devenus dominants sont hors tableau, bien que cela n'a pas empêché certains auteurs d'imaginer (déjà) de profondes transformations.  Le hic, c'est que le passage de A à B ne se ferait pas en un jour: un redéploiement spatial aussi massif  prendrait du temps, sans compter les investissements requis.  

Même dans un tel scénario, je pense que les habitations situées au centre-ville pourraient continuer à être occupées, au même titre que dans n'importe quel autre quartier à vocation principalement résidentielle.  Naturellement, la demande serait moins intense, ce qui se refléterait dans les prix (loyers) demandés.

Comme on sait, le "marché", ce n'est pas seulement la demande; c'est aussi l'offre.  De ce côté, l'offre existante ne disparaîtra pas.  Pour l'offre future, on peut distinguer les projets en phase de construction, qui seront normalement complétés, ainsi que les projets dans les cartons: il se peut que certains de ces derniers soient retardés: cela dépend des analyses fines faites par les plus gros promoteurs et leurs bailleurs de fonds.  Ce serait bien plus la reconversion des édifices à bureaux devenus superflus qui attirerait l'attention des architectes.

Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-07-26 at 9:59 PM, vanylapep said:

Que va t-il se passer pour le marché de location condo au centre-ville maintenant que plus personne y va pour travailler? Et ce peut-être pour les 5-10 prochaines années..

Pourquoi plus personne n'irait pour y travailler dans les 5-10 prochaines années? Oui, il y aura peut-être moins de gens en même temps au centre-ville dans le futur, mais celui-ci est et restera toujours le hub économique/culturel de Montréal. Les gens oublient que la pandémie c'est temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

En effet, mais voyager 5 jours semaine ou 1 jour semaine affecte les décisions d'où habiter.  

En effet bis, il y en avait déjà de nombreux exemples bien avant la pandémie, par exemple se rendre à Toronto, Québec, Ottawa ou New York pratiquement toutes les semaines sans même y coucher; ou d'autres qui ont leur domicile principal dans un site de villégiature (eg. Saint-Sauveur) et maintiennent un pied-à-terre au c-v de Montréal. Si la nature des occupations continue d'évoluer, il pourrait y en avoir encore plus.  

Ironiquement, un tel mouvement serait contraire à "l'idéal" du retour en ville des familles.  Je pense toutefois qu'en pratique, on ne passera pas d'un extrême à l'autre.  Ce n'est pas uniquement le lieu de travail qui détermine le choix de la résidence.  La grande ville, et particulièrement son centre, offre une diversité sans pareille de services et d'attraits.  Un nouvel équilibre s'établira, tout comme ce fut le cas lors de la révolution industrielle, et plus récemment (à partir des années 1950 au Canada) suite à la diffusion à grande échelle de l'automobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...