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Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

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Le Carré Laval, zone d’innovation en devenir

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Stephane St-Amour

Publié le 31 janvier 2020

Source : Courrier Laval

Quatre mois après son passage à la tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) où il avait évoqué la possibilité que le secteur du Carré Laval obtienne le statut de zone d’innovation, voilà que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, accompagnera le maire Marc Demers, le 3 février au matin, pour le dévoilement du «projet Carré Laval».

La convocation de presse parle d’un «projet d’envergure» visant à «mettre en valeur» l’ancienne carrière Lagacé qui jouxte le palais de justice en bordure de l’autoroute 15.

Ce projet de développement que l’on dit «audacieux» a pour objectif d’y créer «un milieu de vie à échelle humaine innovant, durable et propice à l’émergence de synergies économiques structurantes et à l’attraction des talents dans un centre-ville animé et attrayant», précise-t-on. L’invitation aux médias y indique également «une annonce d’importance» du gouvernement Legault.

 

Quartier intelligent

Selon toute vraisemblance, le projet en chantier s’articulerait autour d’un écosystème en lien avec le concept des villes intelligentes.

L’automne dernier, devant un parterre de gens d’affaires réunis au Palace de Laval, le ministre et conférencier Pierre Fitzgibbon avait discouru sur le concept des zones d’innovation après avoir signifié que le Carré Laval «pourrait peut-être» en accueillir une.

«Imaginez un hybride entre un campus universitaire, un techno-parc, des centres de recherche, des grandes entreprises, des startups et des écoles de formation supérieure!», s’était-il enthousiasmé.

Puis, il enchaînait: «Je sais qu’il y a un projet prometteur qui porte sur un quartier intelligent et résilient qui pourrait constituer la base d’un projet de zone d’innovation à Laval.»

Dans le même souffle, le ministre avait souligné le fait que l’Université Concordia était plutôt bien représentée dans la salle, saluant notamment la présence du recteur et vice-chancelier, Graham Carr, et de la titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, la physicienne allemande Ursula Eicker.

 

Zone d’innovation

À l’instar des grappes industrielles, une zone d’innovation vise, entre autres, à favoriser la création et la croissance d’entreprises innovantes, la conquête de nouveaux marchés, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et l’attraction de talents, à créer des emplois à forte valeur ajoutée, à attirer des investissements privés et étrangers et à augmenter la productivité des PME.

Mais ce qui distingue toutefois la désignation d’une zone d’innovation aux traditionnels pôles de compétitivité est l’enjeu lié à la «croissance propre et durable», à savoir la réduction de l’empreinte environnementale du Québec.

Rappelons que ces zones d’innovation sont tout droit sorties du livre Cap sur un Québec gagnant: le projet Saint-Laurent que le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, publiait en 2013, deux ans après la création de son parti politique. Il y dépeint son projet de créer dans la vallée du Saint-Laurent une Silicon Valley québécoise qui contribuerait à combler l’écart de salaire, de compétitivité et de niveau de vie avec l’Ontario et le reste du Canada.

Tous les détails entourant le «projet Carré Laval» seront dévoilés lundi prochain.

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Comme la présence de gens de Concordia avait été soulignée par le ministre de l'Économie et de l'innovation, il pourrait y avoir lieu de nous attendre à une annonce de l'implantation d'un campus lavallois pour cette université! ;)

Autrement, la pire nouvelle serait que la CAQ puisse envisager le prolongement de la ligne orange est vers le N-O. 🚫 NON! Juste non: la branche est est déjà en surcapacité en direction du c-v en hyper-pointe matinale... Et ce, au max de fréquence possible pour la bonne opération des rames, déjà qu'il y a des ralentissements en raison de la configuration menant à une forte congestion de la station Berri-UQAM... 😥

13 hours ago, Maximus said:

Ou une station rem à partir d'une  extension de la ligne dans l'emprise de la 15

Une 4e antenne du REM vers le nord pourrait sembler faire du sens au premier abord, étant donné le fait que les anciennes voies du CN provenant du tunnel du mont Royal sont quasi-alignées avec l'A-15-N, ce qui ne nécessiterait que la réduction à 3 voies de part et d'autre de ce tronçon de l'A-15 (avec un certain élargissement du tablier du pont Médéric-Martin pour accommoder 3 voies véhiculaires), avec un viaduc entre cette emprise puis celle du REM, puis probablement quelques viaducs à Laval pour rejoindre à la fois les abords de la station Montmorency, tout comme le pôle du carrefour Lvl.

Si jamais la CDPQ était mandatée pour étudier un tel scénario, l'on pourrait toutefois s'attendre à une levée de boucliers de la part des présents usagers de la ligne DM, qui verrait la fréquence de passage des rames passablement diminuée sur leur antenne. La capacité maximale des rames de 4 wagons / 600 passagers / max 150 à 180 secs pourrait aussi devoir être remise en cause!

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  • Administrateur

  Carré Laval — Projet global

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Citation

Nom : Carré Laval
Emplacement : 
Hauteur en étages : 
Hauteur en mètres :
Coût du projet :
Promoteur : 
Architecte : 
Entrepreneur général :
Début de construction :
Fin de construction : 
Site internet : https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/carre-laval.aspx
Lien webcam :
Autres informations : 
Rumeurs :
Images du projet :

image.png

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Vidéos promotionnelles :

 

 

 

  

Le 2020-02-01 à 16:55, LeTravailleur a dit :

Le Carré Laval, zone d’innovation en devenir

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Stephane St-Amour

Publié le 31 janvier 2020

Source : Courrier Laval

Quatre mois après son passage à la tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) où il avait évoqué la possibilité que le secteur du Carré Laval obtienne le statut de zone d’innovation, voilà que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, accompagnera le maire Marc Demers, le 3 février au matin, pour le dévoilement du «projet Carré Laval».

La convocation de presse parle d’un «projet d’envergure» visant à «mettre en valeur» l’ancienne carrière Lagacé qui jouxte le palais de justice en bordure de l’autoroute 15.

Ce projet de développement que l’on dit «audacieux» a pour objectif d’y créer «un milieu de vie à échelle humaine innovant, durable et propice à l’émergence de synergies économiques structurantes et à l’attraction des talents dans un centre-ville animé et attrayant», précise-t-on. L’invitation aux médias y indique également «une annonce d’importance» du gouvernement Legault.

 

Quartier intelligent

Selon toute vraisemblance, le projet en chantier s’articulerait autour d’un écosystème en lien avec le concept des villes intelligentes.

L’automne dernier, devant un parterre de gens d’affaires réunis au Palace de Laval, le ministre et conférencier Pierre Fitzgibbon avait discouru sur le concept des zones d’innovation après avoir signifié que le Carré Laval «pourrait peut-être» en accueillir une.

«Imaginez un hybride entre un campus universitaire, un techno-parc, des centres de recherche, des grandes entreprises, des startups et des écoles de formation supérieure!», s’était-il enthousiasmé.

Puis, il enchaînait: «Je sais qu’il y a un projet prometteur qui porte sur un quartier intelligent et résilient qui pourrait constituer la base d’un projet de zone d’innovation à Laval.»

Dans le même souffle, le ministre avait souligné le fait que l’Université Concordia était plutôt bien représentée dans la salle, saluant notamment la présence du recteur et vice-chancelier, Graham Carr, et de la titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes, la physicienne allemande Ursula Eicker.

 

Zone d’innovation

À l’instar des grappes industrielles, une zone d’innovation vise, entre autres, à favoriser la création et la croissance d’entreprises innovantes, la conquête de nouveaux marchés, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et l’attraction de talents, à créer des emplois à forte valeur ajoutée, à attirer des investissements privés et étrangers et à augmenter la productivité des PME.

Mais ce qui distingue toutefois la désignation d’une zone d’innovation aux traditionnels pôles de compétitivité est l’enjeu lié à la «croissance propre et durable», à savoir la réduction de l’empreinte environnementale du Québec.

Rappelons que ces zones d’innovation sont tout droit sorties du livre Cap sur un Québec gagnant: le projet Saint-Laurent que le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, publiait en 2013, deux ans après la création de son parti politique. Il y dépeint son projet de créer dans la vallée du Saint-Laurent une Silicon Valley québécoise qui contribuerait à combler l’écart de salaire, de compétitivité et de niveau de vie avec l’Ontario et le reste du Canada.

Tous les détails entourant le «projet Carré Laval» seront dévoilés lundi prochain.

 

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il y a 14 minutes, mk.ndrsn a dit :

Quartier sans voiture, mais rien sur le prolongement de la branche ouest de la ligne orange et la station Saint-Martin?

D'après ce qu'on peut voir, je ne crois pas que le quartier sera assez populeux + les alentours du nouveau quartier pour justifier une nouvelle station du Métro de Montréal. C'est une zone complètement commerciale. Une station du REM avec un lien sur la ligne de l'A-15, avec un terminus pour bus semble la meilleure idée. Le terminus des bus à la station Cartier fait environ 16,000 m², il y aurait en masse de place.

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