Aller au contenu

Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

Messages recommendés

On 2020-02-08 at 10:43 AM, ERJ-Boy said:

Ce serait dommage. La ligne de train passe bien plus près des zones résidentielles (rendu sur la rive-nord) et appartient à Exo après Sainte-Thérèse. Je pense qu'un tramway ou un SRB tout le long de la 117 et desservant toutes les gares de la ligne serait bien plus efficace. 

Un REM dans l'axe de la 15 fonctionnerait plus à Laval. Peut être qu'une solution optimale serait le REM dans l'axe de l'A15 à Laval, puis bifurque à la hauteur de l'A-640 pour rejoindre l'emprise de la ligne de train de banlieue qui appartient à Exo jusqu'à Saint-Jérôme. 

Désolé de diverger du sujet!

Il n'y a pas assez de densité le long de Curé-Labelle en 2e couronne nord (ni à Lvl) pour justifier un tramway, et si un tel tramway devait s'étendre, disons, de Mirabel à Laval, ça pourrait représenter plus de 20 km, càd. des trajets fastidieux. Quant à un SRB au nord du boul. Le Carrefour de Lvl, je ne crois pas non plus que ce soit un mode approprié pour la faible densité au nord du c-v de Lvl...

Un REM dans l'axe de l'A-15 puis C-Labelle sur la basse R-N cannibaliserait à coup sûr la ligne SJ, mais représenterait toutefois une amélioration drastique de l'offre de TeC, surtout hors-pointe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FrancSoisD a dit :

Il n'y a pas assez de densité le long de Curé-Labelle en 2e couronne nord (ni à Lvl) pour justifier un tramway, et si un tel tramway devait s'étendre, disons, de Mirabel à Laval, ça pourrait représenter plus de 20 km, càd. des trajets fastidieux. Quant à un SRB au nord du boul. Le Carrefour de Lvl, je ne crois pas non plus que ce soit un mode approprié pour la faible densité au nord du c-v de Lvl...

Un REM dans l'axe de l'A-15 puis C-Labelle sur la basse R-N cannibaliserait à coup sûr la ligne SJ, mais représenterait toutefois une amélioration drastique de l'offre de TeC, surtout hors-pointe...

clairement vous n'avez jamais pris la ligne 9 entre Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse. C'est bondé et il y a des départs aux moins de 10 minutes en heure de pointe. Je suis convaincu qu'un SRB ou un tramway dans cet axe, avec une desserte des gares le long de la ligne S-J permettrait de desservir le traffic local, de desservir les gares afin de rejoindre des points situés à Laval et Montréal et serait un succès. 

Parlons de ça dans un sujet lié aux transports en commun.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 2020-02-10 à 13:46, viajero a dit :

Tout ce secteur de Ste-Therese à Blainville se densifie a vitesse grand v sans parler du faubourg Boisbriand et tout pres des outlets a Mirabel

Des maisons en rangées à 300,000$ minimum, pas de pelouse, aucune intimité, aucune place pour mettre la neige, et très souvent 1 seul parking.et aucune TEC massif. Tout ça en plein milieu de rien à part des champs d'herbe à poux. C'est NEU par contre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-10 at 1:46 PM, viajero said:

Tout ce secteur de Ste-Therese à Blainville se densifie a vitesse grand v sans parler du faubourg Boisbriand et tout pres des outlets a Mirabel

Oui je suis passé par la récemment et c'est une horreur sans nom. Les nouveaux quartiers densifiés adjacents aux Power Centers sont tout simplement horribles. Mais il y aura toujours des "occupateux double" pour y aller.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vivreenrégion a dit :

Des maisons en rangées à 300,000$ minimum, pas de pelouse, aucune intimité, aucune place pour mettre la neige, et très souvent 1 seul parking.et aucune TEC massif. Tout ça en plein milieu de rien à part des champs d'herbe à poux. C'est NEU par contre.

 

il y a 30 minutes, Rocco a dit :

Oui je suis passé par la récemment et c'est une horreur sans nom. Les nouveaux quartiers densifiés adjacents aux Power Centers sont tout simplement horribles. Mais il y aura toujours des "occupateux double" pour y aller.

Propos intéressants, mais ça commence à être pas mal éloigné du sujet en titre.

Le phénomène que vous décrivez se voit un peu partout dans la région de Montréal, mais ailleurs aussi.  Il ne faudrait pas que le mot d'ordre "DENSIFIEZ BONYEU!" conduise à des horreurs urbanistiques.  Des alternatives plus intelligentes existent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La ville va contribuer entre 80 et 100$ millions ( valeur des terrains)

Contact et signatures avec plusieurs universités ( dont le MIT)  au monde pour développé la ville de l'avenir. ( exemple édifice auto-suffisant en énergie, accès limité aux véhicules, etc) 

Horizon de 5 ans. 

Une partie de terrains ne peut être développé à cause du type de sol ( remblais non compacté)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...