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Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

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à l’instant, vivreenrégion a dit :

D'après ce qu'on peut voir, je ne crois pas que le quartier sera assez populeux + les alentours du nouveau quartier pour justifier une nouvelle station du Métro de Montréal. C'est une zone complètement commerciale. Une station du REM avec un lien sur la ligne de l'A-15, avec un terminus pour bus semble la meilleure idée. Le terminus des bus à la station Cartier fait environ 16,000 m², il y aurait en masse de place.

J'ai entendu à la radio de la possibilité de 2000 à 3000 logements. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1503631/quebec-carre-laval-revitalisation-dix-millions-dollars

Québec s'engage dans la revitalisation du Carré Laval

croquis-carre-laval-projet.PNG
À terme, l'ancienne carrière Lagacé deviendra un vaste parc agrémenté d'un plan d'eau.
PHOTO : RADIO-CANADA / VILLE DE LAVAL

Stéphane Bordeleau
Publié à 12 h 53

Le gouvernement du Québec investira 10 millions de dollars dans le projet de revitalisation du Carré Laval où se situe notamment l’ancienne carrière Lagacé, au centre-ville de Laval.

Ce terrain de 4 millions de pieds carrés délimité par l'autoroute 15, le boulevard du Souvenir, le boulevard Daniel-Johnson et le boulevard Saint-Martin Ouest a été l’objet de nombreux projets au fil des décennies.

Des projets d’hippodrome, de centre récréotouristique, de parc et de tours résidentielles pour ne nommer que ceux-là s’y sont succédé, mais tous sont morts avant d’avoir vu le jour.

Pas facile en effet de valoriser ce terrain contaminé où se situe une ancienne carrière de 60 mètres de profondeur, inondée de surcroît.

carre-laval-carriere-lagace.PNG
Le site de 4 millions de pieds carrés connu sous le nom de « Carré Laval » est actuellement en friche et contaminé.
PHOTO : RADIO-CANADA / GOOGLE

Or, le projet présenté lundi par la Ville de Laval avec le soutien financier du gouvernement Legault prévoit transformer le site de l’ancienne carrière Lagacé en un milieu de vie à échelle humaine, carboneutre, animé et attrayant.

Pour y parvenir, Laval pourra compter sur une somme de 10 millions de dollars de 2020 à 2024 que Québec injectera pour décontaminer, réaménager et revaloriser le terrain.

Selon le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ces sommes doivent contribuer à attirer dans ce secteur des activités de recherche et d'entrepreneuriat dans le cadre du concept des zones d’Innovation que compte développer son gouvernement dans les prochaines années.

La Ville de Laval, qui n’a pas livré d’échéancier précis du projet, compte quant à elle faire de cette partie de son centre-ville un espace moderne et carboneutre qui mise sur une planification urbanistique de l'espace public dans un cadre évolutif.

Le nouvel espace qui sera sans voitures s’articulera autour d’un vaste parc voué aux activités culturelles et sportives agrémenté d’un plan d’eau constitué par l’ancienne carrière inondée.

On y retrouvera aussi des espaces d’habitation, des entreprises et des écoles et des groupes qui oeuvrent dans la recherche et le développement, des bureaux et des espaces commerciaux.

Au moins une vingtaine d’acteurs des milieux scolaire et institutionnel auraient déjà manifesté leur intérêt dans le projet, selon la Ville de Laval.

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Plusieurs immeubles seront aussi érigés sur le terrain de 4 millions de pieds carrés.
PHOTO : RADIO-CANADA / VILLE DE LAVAL

Le Carré Laval constitue un aménagement urbain distinct. La Ville veut créer un climat accueillant, chaleureux, confortable, sécuritaire et animé pour les entreprises, les travailleurs, les étudiants, les citoyens de Laval et les visiteurs, et ce, de façon à leur transmettre l'envie de s'y attarder, et d'y revenir, explique le maire Marc Demers dans un communiqué.

Les 10 millions de dollars octroyés lundi par le gouvernement du Québec permettront par ailleurs de commencer les travaux de décontamination et d’aménagement du site dès cette année.

La valorisation du Carré Laval est une étape importante du développement économique et social de Laval, une ville qui est appelée à croître considérablement au cours des prochaines années, a pour sa part déclaré le ministre québécois des Finances, Eric Girard.

Avec une population de plus de 437 000 habitants, la ville de Laval est la troisième plus importante ville du Québec en terme démographique après Montréal et Québec.

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à l’instant, ScarletCoral a dit :

J'ai entendu à la radio de la possibilité de 2000 à 3000 logements. 

Ce n'est pas assez. Moi je verrais bien un TOD du REM. Une nouvelle station et un prolongement du Métro coûterait plus de 1B$ pour à peine 1.5km.

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J'aime le concept même si les évocations sont seulement à titre d'aperçus. Un beau grand parc dans un développement mixte multifonctionnel, sur un site ingrat mais super bien localisé et au grand potentiel. Je le verrais bien desservi par une ligne de tramway qui ferait une grande boucle en reliant les stations de métro aux principaux centres d'affaires, commerciaux et résidentiels du centre-ville lavalois.

A noter que Laval a besoin d'un système de transport collectif structurant pour le coeur de la ville et le tramway m'apparait tout indiqué pour répondre aux attentes de la population.

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il y a 23 minutes, vivreenrégion a dit :

Ce n'est pas assez. Moi je verrais bien un TOD du REM. Une nouvelle station et un prolongement du Métro coûterait plus de 1B$ pour à peine 1.5km.

Je parle de la branche ouest de la ligne 2. C’est plutôt 5-6 station et 7 km. Une nouvelle branche nord de la ligne A, à Laval d’autant plus, est une charge particulièrement lourde et limiterai prématurément la capacité et fréquence maximale du REM. On sacrifierait le potentiel du REM juste par convenance. Un prolongement de la branche ouest de la ligne 2 est plus dispendieux, mais arriverai à saturation moins rapidement. 

il y a 37 minutes, vivreenrégion a dit :

D'après ce qu'on peut voir, je ne crois pas que le quartier sera assez populeux + les alentours du nouveau quartier pour justifier une nouvelle station du Métro de Montréal. C'est une zone complètement commerciale. Une station du REM avec un lien sur la ligne de l'A-15, avec un terminus pour bus semble la meilleure idée. Le terminus des bus à la station Cartier fait environ 16,000 m², il y aurait en masse de place.

L’avantage du commercial et de l’industriel est qu’ils peuvent relativement et rapidement bien se convertir à des usages mixte. C’est moins vrai pour le résidentiel. La région a besoin d’un second centre-ville, et le centre-ville de Laval à les bonnes caractéristiques pour remplir cette fonction. Il faut aller plus loin que TOD et TEC complémentaires.

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Dans mes rêves, je m’imagine l’Institut Armand-Frappier se désaffilier de l’INRS pour devenir une université indépendante spécialisée en biotechnologie, sciences du vivant et sciences de la santé comme la Oregon Health & Science University, puis bâtir un gros campus dans ce secteur de Laval où alors l’est de Montréal.

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This project needs to be shelved before infrastructure is build to support it.  Maybe a dedicated tram link to the Montmorency metro station? 

Right now this looks like a ridiculously shortsighted project that lives in a dead zone for a lot of rapid public transport (and no, Laval's terrible bus system isn't rapid public transport).  It'll cause more congestion on already congested arteries.  No thanks.    

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il y a 6 minutes, SKYMTL a dit :

This project needs to be shelved before infrastructure is build to support it.  Maybe a dedicated tram link to the Montmorency metro station? 

Right now this looks like a ridiculously shortsighted project that lives in a dead zone for a lot of rapid public transport (and no, Laval's terrible bus system isn't rapid public transport).  It'll cause more congestion on already congested arteries.  No thanks.    

En ce moment, le centre-ville ouest a le même "terrible" accès au transport collectif lourd que ce quadrilatère, s'articule de plus en plus autour des TEC et transports actifs... et pourtant, il a un rayonnement métropolitain et connaît une croissance extraordinaire. Le centre-ville de Laval est plutôt bien desservi par bus, et avec quelques ajustements (comme une 360 quotidienne et des circuits révisés), ça pourrait être le cas du sud-ouest et du Carré Laval aussi. 

Je suis cependant d'accord que tout ce pôle mérite une offre bonifiée en transport sur le moyen-terme, pour soutenir la croissance fulgurante à venir sur les 800 ha du centre-ville. Si la ligne orange n'est pas bouclée via le Carré Laval et le Carrefour Laval, il faudrait au moins déployer la branche ouest dans Chomedey, et construire un tram/métro léger dans le secteur.   

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  • Administrator
il y a 14 minutes, SKYMTL a dit :

This project needs to be shelved before infrastructure is build to support it.  Maybe a dedicated tram link to the Montmorency metro station? 

Right now this looks like a ridiculously shortsighted project that lives in a dead zone for a lot of rapid public transport (and no, Laval's terrible bus system isn't rapid public transport).  It'll cause more congestion on already congested arteries.  No thanks.    

Another bubble dream with our friend Marc Demers. Same bubble dream with unicorns, empty bike lanes and no car zones 😂😂

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Le PM parle souvent d'un tramway à Laval. Je ne sais pas s'il parle d'une branche de REM ou si le projet  à évoluer et qu'il s'agit réellement d'un tramway qui partirait du métro Montmorency vers le Carrefour Laval, en passant par ce nouveau secteur.

Dans tous les cas, il faudra qu'un mode de TEC structurant passe par ce secteur.

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