Jump to content

Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

Recommended Posts

17 minutes ago, Spiter_01 said:

I don't understand this criticism saying that it's in the middle of nowhere, just to the south of it is an important pharmaceutical/biotech employment hub. There's been 4-5 new office constructions/renovations on saint-martin in recent years and a lot of condo construction in the immediate area with more on the way. It's slowly becoming an education pole, UdeM has a campus in the area, l'UQAM has pretty much outgrown the rented space they occupy at Cégep Montmorency. The current development is very confused but the abondance of strip malls in the area offers a lot of opportunity for residential densification. 

The biggest obstacle to transition towards a more  urban environment is indeed the road network and buy in from local malls to get them to transition away from the "smart centre" model that's geared completely towards cars. 

Quite agreed. 👍

This site could very well represent the major missing link between Lvl's "bipolar" downtowns. Just as well as an opportunity to build a semi-heavy transit infra joining both and the orange line terminus, such as a high-capacity and frequency express BRT, a tramway, or even another antenna of the REM! (Albeit the latter may not be feasible in terms of capacity without having to increase the length of REM stations and 4-wagon trains...)

Link to comment
Share on other sites

Éventuellement, la ligne de EXO Saint-Jérôme va être transformée en ligne du REM. Il y a tellement de potentiel le long de la A-15 pour créer des stations comme sur la A-10. Cette ligne pourrait passer par le nouveau quartier à Laval et au nouveau quartier sur l'ancien site du Blue Bonnet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, vivreenrégion a dit :

Éventuellement, la ligne de EXO Saint-Jérôme va être transformée en ligne du REM. Il y a tellement de potentiel le long de la A-15 pour créer des stations comme sur la A-10. Cette ligne pourrait passer par le nouveau quartier à Laval et au nouveau quartier sur l'ancien site du Blue Bonnet.

Je n'y crois pas sans une multiplication des voies ferrées et de très nombreuses expropriations. La ligne est déjà très sollicitée pour le transport des marchandises et le sera encore plus avec la fermeture du tunnel du Mont-Royal et le développement du service de VIA.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, mk.ndrsn a dit :

Je n'y crois pas sans une multiplication des voies ferrées et de très nombreuses expropriations. La ligne est déjà très sollicitée pour le transport des marchandises et le sera encore plus avec la fermeture du tunnel du Mont-Royal et le développement du service de VIA.

Je voulais dire que la ligne Exo va être délaissée avec une nouvelle ligne du REM au centre de la A-15.

Link to comment
Share on other sites

Un REM vers la rive-nord/saint-jérome sur l'axe de la 15 est l'option la plus réaliste mais si c'était possible de le faire sur l'axe actuelle du train il y aurait plus d'opportunité de développement mais cela nécessiterais un énorme effort de la part de toutes les municipalités sur la rive-nord pour dézoner les zones industrielles autour du chemin de fer et les déplacer ailleurs pour qu'un jours la CN décide de le vendre et aussi la construction de rail dans l'ouest pour maintenir le réseau.

Le Carré Laval c'est quand même une bonne manoeuvre politique du maire de laval pour pousser la main du gouvernement sur la tracé d'un éventuelle REM ou extension de la ligne orange. Avec ce projet sur la table très difficile de parler d'une extension en sol lavallois sans désservir ce nouveau secteur et donc complété la boucle. 

J'imagine qu'au bureau du maire c'était connu que ce vide géographique représentait un obstacle pour une extension au dela de Chomedey de la ligne orange ouest.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Selon le répertoire des sols contaminés, ni le sol ni les eaux souterraines ne sont contaminées. Il doit y avoir une certaine quantité d'hydrocarbure en raison des dépôts de neige mais rien qui ne requiert une longue et couteuse décontamination.

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Wave Arts said:

Selon le répertoire des sols contaminés, ni le sol ni les eaux souterraines ne sont contaminées. Il doit y avoir une certaine quantité d'hydrocarbure en raison des dépôts de neige mais rien qui ne requiert une longue et couteuse décontamination.

 

image.png

Certaines des terres du métro de Laval étaient contaminées (dans le secteur de la Concorde, je suppose) et ont été mises dans la carrière. L'exploitant avait aussi mis des terres contaminées d'autres sources dans le site. Vaillancourt avait d'ailleurs poursuivi l'exploitant et fait une sortie publique à ce sujet en 2011.

https://www.lechodelaval.ca/actualites/actualites/215523/contamination-du-carre-laval-pas-de-poursuite-contre-lexploitant-du-site

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec ce développement, il y a une opportunité de rouvrir ce projet de téléphérique avec une station terminale dans le quartier Laval ou au collège Montmorency.

Edited by nimbto
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 2020-02-04 at 12:25 PM, vivreenrégion said:

Éventuellement, la ligne de EXO Saint-Jérôme va être transformée en ligne du REM. Il y a tellement de potentiel le long de la A-15 pour créer des stations comme sur la A-10. Cette ligne pourrait passer par le nouveau quartier à Laval et au nouveau quartier sur l'ancien site du Blue Bonnet.

Ce n'est pas dans la poche (contrairement à ce que vous affirmez), car:

1° la demande pour des lignes de TeC lourd m et semi-lourd sera très forte dans tout le Grand-Montréal, et de surcroît dans le N-E et l'est de Montréal;

2° la capacité du REM risque fort d'être mise à l'épreuve en hyper-pointe matinale sur le tronc central au sud de la où les 3 branches de l'ouest et du N-O se séparent.

Link to comment
Share on other sites

Le 2020-02-04 à 12:34, vivreenrégion a dit :

Je voulais dire que la ligne Exo va être délaissée avec une nouvelle ligne du REM au centre de la A-15.

Ce serait dommage. La ligne de train passe bien plus près des zones résidentielles (rendu sur la rive-nord) et appartient à Exo après Sainte-Thérèse. Je pense qu'un tramway ou un SRB tout le long de la 117 et desservant toutes les gares de la ligne serait bien plus efficace. 

Un REM dans l'axe de la 15 fonctionnerait plus à Laval. Peut être qu'une solution optimale serait le REM dans l'axe de l'A15 à Laval, puis bifurque à la hauteur de l'A-640 pour rejoindre l'emprise de la ligne de train de banlieue qui appartient à Exo jusqu'à Saint-Jérôme. 

Désolé de diverger du sujet!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...