Aller au contenu

Carré Laval (Projet global)


LeTravailleur

Messages recommendés

Il y a aussi eu un contrat pour une étude d'opportunité économique, qui servirait à préciser la programmation du secteur.

Concernant le plan directeur d'aménagement, je crois que c'est Provencher-Roy qui a décroché le contrat. Va falloir que je revérifie, mais de mémoire, c'est là où on en est. 

N'oublions pas qu'une portion majeure du Carré Laval (celle en front d'autoroute) est utilisée par Illumi jusqu'en 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

J'ose penser que la décision d'accorder des mandats professionnels au coût de 715,000 $ signifie que des études antérieures ont fourni des indications suffisamment positives pour qu'il vaille la peine de poursuivre dans cette voie.  En même temps 715,000 $ c'est peu, et il est évident que des évaluations supplémentaires seront nécessaires avant que des projets concrets puissent être lancés: pas pour demain, peut-être après-demain, si les conditions sont favorables à ce moment. 

Oui en effet, car il n’y a encore rien de concret et je suis de ton avis que ça ne sera pas pour bientôt. On peut au moins se dire que c’est en processus et qu’au final on aura la possibilité d’avoir un site extraordinaire en plein cœur du centre-ville en planif. Reste à voir quand on aura de l’info + détaillé sur le projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeTravailleur a dit :

Il y a aussi eu un contrat pour une étude d'opportunité économique, qui servirait à préciser la programmation du secteur.

Concernant le plan directeur d'aménagement, je crois que c'est Provencher-Roy qui a décroché le contrat. Va falloir que je revérifie, mais de mémoire, c'est là où on en est. 

N'oublions pas qu'une portion majeure du Carré Laval (celle en front d'autoroute) est utilisée par Illumi jusqu'en 2024.

C’est des bonnes nouvelles ça! 😀

Pour ce qui est de Illumi, au moins la partie utilisée est en surhauteur par rapport au reste du site. Des travaux d’aménagements pourraient avoir lieu en bas de la falaise au besoin dans une première phase. En même temps, ça me surprendrait que des travaux aillent lieux d’ici 2024. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom peu élaboré de ce projet me "tique" un tantinet: rien qui n'évoque réellement le lieu physique où ce futur quartier serait aménagé.

T'sais, le Carré Lvl, qui a pour voisins carrefour Lvl, centre Lvl (qui n'est pas vraiment situé au centre), galeries Lvl, puis Quartier Lvl (j'en oublie peut-être)! 😅

Ça prendrait de quoi d'évocateur sur le plan topographique (à défaut que le lieu possède un toponyme connu), et qui se démarque. Quelques idées spontanées: quartier Centre-vert, Les Falaises (allusion à la carrière), Grand-étang, Hypercentre du Nord (mouin, celui-ci sonne p't-être un peu pompeux!)... 💡

Et même plus besoin de mentionner le nom de Lvl une fois la notoriété du branding bien établie dans la sphère publique, puisqu'il est devenu archi-redondant dans le secteur... et ainsi confondant pour des visiteurs.

Par ex.: on ne dit pas carrefour Angrignon-Lsl, Centropolis-Lvl, Dix30-Brossard, Gt-Mtl, pl Versailles-Mtl, pl Vertu-StL ou QdS-Mtl, puisque ces noms sont généralement connus du grand public! 😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FrancSoisD a dit :

Le nom peu élaboré de ce projet me "tique" un tantinet: rien qui n'évoque réellement le lieu physique où ce futur quartier serait aménagé.

T'sais, le Carré Lvl, qui a pour voisins carrefour Lvl, centre Lvl (qui n'est pas vraiment situé au centre), galeries Lvl, puis Quartier Lvl (j'en oublie peut-être)! 😅

Ça prendrait de quoi d'évocateur sur le plan topographique (à défaut que le lieu possède un toponyme connu), et qui se démarque. Quelques idées spontanées: quartier Centre-vert, Les Falaises (allusion à la carrière), Grand-étang, Hypercentre du Nord (mouin, celui-ci sonne p't-être un peu pompeux!)... 💡

Et même plus besoin de mentionner le nom de Lvl une fois la notoriété du branding bien établie dans la sphère publique, puisqu'il est devenu archi-redondant dans le secteur... et ainsi confondant pour des visiteurs.

Par ex.: on ne dit pas carrefour Angrignon-Lsl, Centropolis-Lvl, Dix30-Brossard, Gt-Mtl, pl Versailles-Mtl, pl Vertu-StL ou QdS-Mtl, puisque ces noms sont généralement connus du grand public! 😉

Bien d’accord! 👍 Un nom en lien avec la falaise qui est un élément fort du site ferait du sens. Sinon, un nom évoquant l’expérimentation, le développement durable et intelligent, etc.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-02-04 at 5:12 PM, FrancSoisD said:

T'sais, le Carré Lvl, qui a pour voisins carrefour Lvl, centre Lvl (qui n'est pas vraiment situé au centre), galeries Lvl, puis Quartier Lvl (j'en oublie peut-être)! 😅

Ouaip, j'oubliais Lvl C! 😂

On 2022-02-04 at 5:39 PM, MatMat93 said:

Bien d’accord! 👍 Un nom en lien avec la falaise qui est un élément fort du site ferait du sens. Sinon, un nom évoquant l’expérimentation, le développement durable et intelligent, etc.

Oui, ça pourrait se démarquer dans le GrMtl. 👍

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-02-04 at 5:12 PM, FrancSoisD said:

Le nom peu élaboré de ce projet me "tique" un tantinet: rien qui n'évoque réellement le lieu physique où ce futur quartier serait aménagé.

T'sais, le Carré Lvl, qui a pour voisins carrefour Lvl, centre Lvl (qui n'est pas vraiment situé au centre), galeries Lvl, puis Quartier Lvl (j'en oublie peut-être)! 😅

Ça prendrait de quoi d'évocateur sur le plan topographique (à défaut que le lieu possède un toponyme connu), et qui se démarque. Quelques idées spontanées: quartier Centre-vert, Les Falaises (allusion à la carrière), Grand-étang, Hypercentre du Nord (mouin, celui-ci sonne p't-être un peu pompeux!)... 💡

Et même plus besoin de mentionner le nom de Lvl une fois la notoriété du branding bien établie dans la sphère publique, puisqu'il est devenu archi-redondant dans le secteur... et ainsi confondant pour des visiteurs.

Par ex.: on ne dit pas carrefour Angrignon-Lsl, Centropolis-Lvl, Dix30-Brossard, Gt-Mtl, pl Versailles-Mtl, pl Vertu-StL ou QdS-Mtl, puisque ces noms sont généralement connus du grand public! 😉

Bof pourquoi mettre tant d'éffort pour du branding si la vision de la ville se concrétise le secteur en entier sera connue comme étant le Centre-Ville de Laval. Tant mieux si c'est des noms génériques il seront plus facilement regrouper par le terme Centre-Ville.

Sauf pour les pures et dure de la toponymie et l'urbanism on fait rarement référance au quartier international ou sinon le Quartiers du Canal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Spiter_01 said:

Bof pourquoi mettre tant d'éffort pour du branding si la vision de la ville se concrétise le secteur en entier sera connue comme étant le Centre-Ville de Laval. Tant mieux si c'est des noms génériques il seront plus facilement regrouper par le terme Centre-Ville.

Sauf pour les pures et dure de la toponymie et l'urbanism on fait rarement référance au quartier international ou sinon le Quartiers du Canal. 

"Salut, ça va? Ça te dirait qu'on aille se taper un délicieux repas dans un bon resto du centre-ville de Laval?
— Lequel des 3 centres-villes?" :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Quelqu'un sait si le projet avance un peu? Je peux voir le terrain de mon balcon, mais pas eu assez de neige pour savoir si la ville compte ''dumper'' encore cette année sur ce terrain, malgré le fait que j'avais lu sur un article que ça ne devrait plus être le cas dès 2023 je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, p00n3ss said:

Quelqu'un sait si le projet avance un peu? Je peux voir le terrain de mon balcon, mais pas eu assez de neige pour savoir si la ville compte ''dumper'' encore cette année sur ce terrain, malgré le fait que j'avais lu sur un article que ça ne devrait plus être le cas dès 2023 je crois?

Primo, dès qu'il y aura des nouvelles, un membre viendra les publier ici. Mais il ne faut pas se faire des attentes trop élevées pour, disons, les 2-3 prochaines années: marché des tours à bureaux et résidentielles ralenti par le télétravail, l'inflation, les taux d'intérêt, la pénurie de main-d'oeuvre en construction, entre autres facteurs...

Segundo, avec la vue de votre balcon, vous serez aux premières loges pour nous informer de la situation du dépôt ou non de la neige sur le site! 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...