Jump to content

villeray–saint-michel–parc-extension Complexe environnemental Saint-Michel et parc Frédéric-Back


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Complexe environnemental Saint-Michel et parc Frédéric-Back

image.png



Une nouvelle annonce d'espace vert sur le compte Facebook de la mairesse!

🌳 ANNONCE ENVIRONNEMENT 🌳 Pour une deuxième semaine consécutive, notre administration pose un geste significatif pour la protection des espaces verts à Montréal. Après la création du plus grand parc municipal au pays – le Grand parc de l’Ouest – c’est maintenant au tour du parc Frédéric-Back d’être bonifié.

En effet, je suis heureuse d’annoncer une nouvelle phase d’aménagement qui viendra ajouter 18 hectares au parc, consolidant son rôle en tant que véritable poumon pour le quartier de Saint-Michel et pour la métropole.

Nous allons complètement transformer les secteurs d’Iberville Nord et de la Plaine Est, notamment à travers la réhabilitation des sols, du verdissement intensif, l’installation de sphères sur les capteurs de biogaz et l’ajout d’un mobilier urbain construit à partir de frênes recyclés.

Au terme des travaux, la population pourra profiter de 153 hectares – soit pratiquement la superficie du mont Royal - de ce parc unique, qui est la preuve concrète qu’on peut transformer une vision audacieuse en projets durables, pour le bien-être des Montréalaises et des Montréalais.



Communiqué de presse de la Ville http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31882

Vers la création d'un parc unique - Le parc Frédéric-Back franchit une autre étape

14 août 2019

Montréal, le 13 août 2019 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le conseiller de ville du district François-Perrault et vice-président du comité exécutif, Sylvain Ouellet, annoncent l'octroi d'un contrat d'aménagement de 8,5 M$ pour les secteurs Iberville Nord et de la Plaine Est du parc Frédéric-Back. L'ouverture de ces nouvelles portions du parc est prévue au printemps 2021. Elles permettront de bonifier le réseau de sentiers pour la marche, le vélo et le jogging, ainsi que le réseau de ski de fond qui y sont offerts depuis 2019. De plus, l'aménagement sera amélioré avec l'ajout de mobilier urbain et d'éclairage, ce qui répondra aux attentes de la population locale qui souhaite pouvoir profiter davantage de ce site exceptionnel.

« Comment ne pas être enthousiasmée par ce projet unique de métamorphose d'une ancienne carrière et d'un ancien site d'enfouissement? Créer de toutes pièces un espace vert où petits et grands pourront se ressourcer, s'amuser et pratiquer leur sport préféré est une occasion qui ne se présente que rarement. Le parc Frédéric-Back est la preuve qu'il ne faut pas avoir peur d'oser et d'avoir de l'ambition pour notre ville. L'annonce des nouveaux travaux d'aménagement constitue une étape importante vers la création d'un véritable joyau environnemental, dont la superficie s'apparente à celle du parc du mont Royal. Ce projet porteur améliorera la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous sommes fiers de l'expertise unique qu'a développée la Ville. Nous avons la capacité de réaliser des projets de réhabilitations environnementales complexes qui créent de l'engouement. Cela est très stimulant. Au parc Frédéric-Back, les citoyennes et citoyens auront accès à deux nouvelles sections où les espaces verts seront aménagés avec des chaises longues, des ombrelles et des tables pique-nique, et où près de 550 arbres et plus de 17 000 arbustes seront plantés », a souligné le conseiller de ville du district François-Perrault et vice-président du comité exécutif, Sylvain Ouellet.

Rappelons que le parc Frédéric-Back et le complexe environnemental de Saint-Michel contribuent grandement au dynamisme de ce secteur où plus de 140 M$ d'investissements privés ont déjà été réalisés. Pour plus de détails sur le parc, consultez le www.ville.montreal.qc.ca/parcfredericback.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce parc est fréquenté ? Êtes-vous déjà allé faire un tour ?

Il me semble loin du centre de la ville et pas vraiment accessible en métro. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'image d'un parc désert utilisé que par quelques personnes occasionnellement. J'espère me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Le parc est encore en travaux, les parties ouvertes se limitent pas mal à un chemin qui fait le tour en gros. Reste que St-Michel, Montréal-Nord et St-Léonard autour de ce parc, ça représente un bon 300 000 habitants. Le stade de soccer est dans le parc ainsi que le Taz, la Tohu er le Cirque du Soleil. Ce serait surprenant que ce parc-là ne soit pas achalandé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, monctezuma said:

Est-ce que ce parc est fréquenté ? Êtes-vous déjà allé faire un tour ?

Il me semble loin du centre de la ville et pas vraiment accessible en métro. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'image d'un parc désert utilisé que par quelques personnes occasionnellement. J'espère me tromper.

Le parc champdoré est fréquenté (portion nord est) mais le reste est peu fréquenté. On croise peu de cycliste ou joggeur sur la piste qui en fait le tour et la nouvelle portion aménagé sur Papineau est déserte.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Montréal injecte 8,5 millions pour la réfection du parc Frédéric-Back

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201908/14/01-5237356-montreal-injecte-85-millions-pour-la-refection-du-parc-frederic-back.php

Le parc, transformé en espace vert par l’administration de Denis Coderre, est érigé sur un ancien site d’enfouissement de l’arrondissement.  

Le parc Frédéric-Back, situé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, poursuivra sa métamorphose entamée en 2017 avec l’aménagement de deux nouveaux secteurs.

Publié à 12h52

 

mayssa ferah
La Presse

Le parc, transformé en espace vert par l’administration de Denis Coderre, est érigé sur un ancien site d’enfouissement de l’arrondissement.  

8,5 millions seront injectés pour sa réfection, a annoncé la mairesse Valérie Plante ce matin. Des travaux majeurs auront lieu dans deux secteurs : Iberville Nord et le secteur de la Plaine Est. Le réseau de sentiers sera également bonifié.

Les deux nouvelles aires naturelles seront aménagées d’ici le printemps prochain. On compte y planter 550 arbres et 17 000 arbustes. Du mobilier urbain fait de frênes recyclés agrémentera le tout.

« Toutes les occasions pour verdir, on doit les saisir. Chaque fois que je vais à l’étranger, on me parle du parc Frédéric-Back, qui fait école à travers le monde », a dit Valérie Plante.

Les amateurs d’activités extérieures devront prendre leur mal en patience pour profiter de la version finale du parc : la métamorphose complète ne sera terminée qu’en 2026.

« On travaille sur un dépotoir en réhabilitation, donc ça prend du temps », a expliqué la mairesse. Les défis sont rehaussés sur un terrain contaminé comme celui-ci, un parc déjà existant où 80 mètres de déchets se cachent sous le sol.

La mairesse s’est aussi exprimée sur l’apparition des trottinettes Lime lors de cette rare sortie publique estivale. Valérie Plante a assuré que la réglementation de la Ville restait très ferme envers les opérateurs de moyens de transport en libre-service. Montréal n’hésitera pas à réagir rapidement en leur donnant des amendes et en révoquant leur permis s’ils ne prennent pas leurs responsabilités, a-t-elle ajouté.

« Je souhaite que Lime comprenne bien que c’est un privilège qu’ils ont d’opérer à Montréal », a dit la mairesse.

Link to comment
Share on other sites

J'y vais pour courir des fois,  c'est peux fréquenté mais très paisible. Dire que c'est 153 hectares c'est comme nous dire la superficie du mont-royal, la réalité étant que seulement une petite proportion est accessible, si le reste du parc vas être comme la partie est déjà ouvert, ca va être comme au mont-royal on vas être vraiment confiné au chantier. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value