Aller au contenu

Complexe environnemental Saint-Michel et parc Frédéric-Back


mtlurb

Messages recommendés

Pour faire suite à l'annonce du post initial, il semble que l'aménagement des deux sections "Phase 2" respectivement en haut à gauche et en haut à droite de l'image plus bas est presque terminé et que ces sections seront effectivement accessible au public pour le printemps 2021.  Donc la superficie intérieure du parc désormais accessible va plus que doubler, même si on est encore loin de fin des aménagements. Il n'y a pas de nouvelle concernant l'autre section "Phase 2" qui est montrée, qu'ils appellent "Plaine-Passerelle" je crois.  C'est dommage car créer ce lien Est-Ouest comme continuité de la rue Emile-Journeault va significativement améliorer l'accessibilité pour les gens qui habitent à l'ouest. En espérant qu'une fois les deux nouvelles sections inaugurées ce printemps, on aura le droit à une annonce concernant l'échéancier des prochaines phases. Il était question de 2025 dans cet plan, mais sur le site de la ville on parlait plutôt de 2026 (avant la pandémie).

Considérant que lorsqu'il est question d'aménagement urbain et de travaux publics, il ne faut pas trop se fier aux échéanciers... tant qu'à moi si l'aménagement complet est terminé avant 2030, ça sera déjà pas si mal!

parc-frederic-back_plannification2018.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Le nouveau secteur de la Plaine-Est est enfin ouvert (c'est le #2 en haut à gauche dans la carte de mon précédent post). Par contre pas de nouvelle pour le secteur Boisé Sud qui devait initialement être ouvert en même temps et qui est encore clôturé. 

 

https://montreal.ca/actualites/parc-frederic-back-grande-ouverture-du-secteur-de-la-plaine-18998

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2021-11-02 à 14:00, roli a dit :

La grue que l'on voit à droite de la deuxième section est celle du projet L'Acrobate, près du Cirque du Soleil. 

Je voulais dire à gauche de la deuxième photo, oups!

Modifié par roli
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 2021-11-15 à 16:44, maudelu88 a dit :

Ça va être pas pire ce parc dans 10 ans

Merci @roli pour ces très belles photos. Un incroyable petit bout de campagne en ville, il n'y manque que des vaches :veryhappy:

Quelle transformation radicale quand on pense que ce fut une immense carrière (Miron) et une cimenterie, ensuite un vaste dépotoir, puis une sorte de puits gazier dont on récupérait le méthane de la décomposition des déchets putrescibles, finalement l'ébauche d'un parc qui s'étend à mesure que se stabilise les sols et que se tarissent les émanations. https://www.arrondissement.com/tout-get-document/u1224-legendaires-carrieres-saint-michel

J'ai bien connu la bruyante et poussiéreuse carrière Miron qui créait de minis tremblements de terre presque quotidiens dans le quartier Villeray où j'habitais début des années 70 près de Crémazie. C'était en partant un désagréable no man's land en plein coeur de la ville. Mais le pire secteur était sans contredit celui qui longeait la rue Papineau le long de la carrière elle-même. Parce que les résidents des jolis duplex écopaient de la plus grande part de poussière à cause des vents dominants venant d'ouest. 

Ainsi à chaque année au renouvellement des baux il y avait toujours beaucoup de logements à louer, j'ai même failli m'y laisser prendre vu leur cout plus économique qu'ailleurs. Le phénomène aura ensuite laissé place au dépotoir avec les odeurs qui ont remplacé la poussière, surtout durant les canicules. Heureusement cette pénible époque est révolue et aujourd'hui le secteur est devenu beaucoup plus attrayant et le sera davantage à mesure de l'aménagement de ce magnifique parc qui deviendra un des plus grands de la ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Depuis quelques semaines la Section Boisé-sud est désormais ouverte!

image.png.2721515a951cba2d956cb0a0804ece14.png

 

Par ailleurs j'ai trouvé en ligne une mise-à-jour du plan directeur du projet. Il semble que le nouvel échéancier est ... 2033!!

 

image.thumb.png.2e94b6b11cd73b4afbf48ea57f4196fb.png

Il semble que la prochaine phase sera l'ouverture de la grand section centrale (Boisé-Ouest) en 2025. Lorsque l'on passe près du parc on peut effectivement voir que c'est là que ce concentre l'activité. Par la suite une autre phase en 2028 et puis le reste repoussé jusqu'à 2033. Décevant de voir le "lien Est-Ouest" (dans la continuité de Emile-Journeault) repoussé si loin. C'est une des partie les plus importante pour améliorer l'accessibilité au site. 

 

 

Par ailleurs voici une photo que j'ai prise il y a deux semaines en revenant d'un voyage. On y voit bien que la section Boisé-Ouest (au centre) est en réaménagement actif. 

 IMG_3613.jpg.2c96959b9bb7182ef89c0a84744642b7.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé récemment et j'ai été un peu triste de voir que ce parc aux vertues écologique est situé près d'un centre de tri duquel s'envolent des tas de morceaux de papiers/carton/plastique pour aller se déposer près des sentiers du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...