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Redéveloppement de la Pointe du Moulin (Devimco) - ?? étages


Archi Mtl

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il y a 23 minutes, Weka 29 a dit :

J'ai été longtemps un défenseur de la préservation du silo no 5 et du patrimoine industriel en général. Mais, depuis quelques années, chus pus capable de le voir! Son état de délabrement, qui s'accentue de décennie en décennie, fait en sorte qu'il est devenu une plaie urbaine. Ça fait quoi, 30 ans?, 40 ans? qu'on parle de le revitaliser, d'y donner une autre vocation. Et rien ne se fait. Ma patience a des limites.

Je suis conscient que lui donner une seconde vie coûterait une fortune, car ce serait un projet complexe sur le plan architectural, atypique, du sur-mesure («custom»), avec peut-être plusieurs imprévus. Et probablement que le privé serait très frileux à investir seul dans une pareille aventure. Ça prend donc un engagement des différents paliers de gouvernement, ce qui rend le projet encore plus complexe (pas architecturalement, mais en matière de bureaucratie). Donc, possiblement remis aux calendes grecques ad vitam aeternam.

J'ai parfois le goût de dire : rasons tout cela et développons quelque chose de nouveau. (Oups, je sens que certains vont répliquer.)

Le problème c'est qu'à chaque fois, nous recommençons en laissant aller et finalement, nous ne préservons rien. Dommage, l'histoire disparaît. 

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IMHO, as much of a lefty as I am, is that if the government or city administration puts a historic or heritage banner on something, they should be they ones to pay for its upkeep or improvement. On this, I agree with @mtlurb. Enough is enough; if a sort-of-old relic — let’s face it, I’ve been to Asia, the Middle East, and Europe, 65 or even 120 years isn’t old —if it’s really that symbolic to Montréal and our collective soul, then the feds or province or city have to find the money in the public coffers to take it off the owner’s hands and protect it or rebuild it. They can’t just regulate it to the point of abandon.

5 minutes ago, ToxiK said:

Am I the only one to disagree with that statement?

Lol I think we need sarcasm font. I thought the wink was enough.

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Quand on sait qu'ils ne sont mêmes pas capables de donner le moindre petit coup de pinceau sur le métal rouillé de l'élévateur à grain du quai des convoyeurs ça ne laisse rien présager de bon pour le Silo #5.

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il y a 47 minutes, SameGuy a dit :

IMHO, as much of a lefty as I am, is that if the government or city administration puts a historic or heritage banner on something, they should be they ones to pay for its upkeep or improvement. On this, I agree with @mtlurb. Enough is enough; if a sort-of-old relic — let’s face it, I’ve been to Asia, the Middle East, and Europe, 65 or even 120 years isn’t old —if it’s really that symbolic to Montréal and our collective soul, then the feds or province or city have to find the money in the public coffers to take it off the owner’s hands and protect it or rebuild it. They can’t just regulate it to the point of abandon.

Lol I think we need sarcasm font. I thought the wink was enough.

Hehe I didn’t say anything about this subject for a while. But yes either declare it a heritage site and do something about it. Or let others do something about it. 

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Le site, à moins d'avis contraire, est maintenant dans les mains de Devimco. L'entreprise a d'ailleurs publié des esquisses de développement et d'intégration de la structure du silo #5. L'administration du Vieux-Port s'est entendu avec Goulet, attendons donc de voir l'échéancier de développement avant de s'alarmer davantage.

Il faut reconnaitre que les agences fédérales n'ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes urgences que les institutions québécoises ou montréalaises. Aussi le territoire du V-P est immense, beaucoup a été fait et on termine enfin le secteur de la gare maritime.

D'autres projets sont dans les cartons à l'est comme à l'ouest. On devra cependant être patient car beaucoup reste à faire et nécessite souvent la coordination de la Ville de Montréal et d'autres organismes privés comme publics.

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Le 2023-03-03 à 08:34, acpnc a dit :

Le site, à moins d'avis contraire, est maintenant dans les mains de Devimco. L'entreprise a d'ailleurs publié des esquisses de développement et d'intégration de la structure du silo #5. L'administration du Vieux-Port s'est entendu avec Goulet, attendons donc de voir l'échéancier de développement avant de s'alarmer davantage.

Il faut reconnaitre que les agences fédérales n'ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes urgences que les institutions québécoises ou montréalaises. Aussi le territoire du V-P est immense, beaucoup a été fait et on termine enfin le secteur de la gare maritime.

D'autres projets sont dans les cartons à l'est comme à l'ouest. On devra cependant être patient car beaucoup reste à faire et nécessite souvent la coordination de la Ville de Montréal et d'autres organismes privés comme publics.

Vous soulevez un point pertinent, que j'ai toujours pensé important : le fédéral et ses institutions n'ont pas les mêmes préoccupations ni le même sentiment d'urgence par rapport à Montréal. Même si le provincial et la Ville ne sont pas exempts d'incurie et d'inertie, ça me semble pire au fédéral. Ils se sont finalement décidé à construire le pont Samuel-de-Champlain quand le pont Champlain menaçait de s'écrouler. Sans parler du CN et du CP avec lesquels il semble être très difficile de négocier.

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Il y a 5 heures, Weka 29 a dit :

Vous soulevez un point pertinent, que j'ai toujours pensé important : le fédéral et ses institutions n'ont pas les mêmes préoccupations ni le même sentiment d'urgence par rapport à Montréal. Même si le provincial et la Ville ne sont pas exempts d'incurie et d'inertie, ça me semble pire au fédéral. Ils se sont finalement décidé à construire le pont Samuel-de-Champlain quand le pont Champlain menaçait de s'écrouler. Sans parler du CN et du CP avec lesquels il semble être très difficile de négocier.

Comme on dit loin des yeux, loin du coeur. Le gouvernement fédéral même s'il est à Ottawa à quelques heures de Montréal, est en fait à un gouvernement de distance, ce qui est énorme transposé en format bureaucratique.

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On 2023-03-05 at 1:06 PM, Weka 29 said:

Vous soulevez un point pertinent, que j'ai toujours pensé important : le fédéral et ses institutions n'ont pas les mêmes préoccupations ni le même sentiment d'urgence par rapport à Montréal. Même si le provincial et la Ville ne sont pas exempts d'incurie et d'inertie, ça me semble pire au fédéral. Ils se sont finalement décidé à construire le pont Samuel-de-Champlain quand le pont Champlain menaçait de s'écrouler. Sans parler du CN et du CP avec lesquels il semble être très difficile de négocier.

N'eût été du cri d'alarme d'un ingénieur oeuvrant pour une firme de génie, qui aura fait fermer le pont Mercier durant 3 mois (!!!) en 2011 pour réaliser des travaux d'urgence en raison de corrosion sur des goussets soutenant la seule travée restante datant de la construction du pont original (sous responsabilité provinciale), ces travaux et ceux à venir auraient pu être remis à plus tard. Ceci, malgré un risque clair de réaction en chaîne qui aurait théoriquement pu mener à l'effondrement d'une section du tablier et des poutres sous-jacentes lors du passage de poids lourds! 😱

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