Aller au contenu
publicité

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Les autres succursales Comptoir 21 sont encore ouvertes. Au moins pour moi ce n'est pas beaucoup plus long d'aller à la succursale sur Gilford :P.

Tout à fait, celle sur Wellington à Verdun fonctionne, à ma connaissance, à merveille.
Il faudra voir une fois la crise terminée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202005/07/01-5272555-le-plateau-pourra-continuer-dinterdire-les-panneaux-publicitaires-geants.php

Le Plateau pourra continuer d'interdire les panneaux publicitaires géants

8a89c593-906c-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE
Cela met fin à un litige qui dure depuis près de 10 ans, et qui a débuté lorsque l’arrondissement montréalais a adopté un règlement municipal pour interdire de tels panneaux — et la pollution visuelle, soutenait-il.

(Montréal) L’arrondissement du Plateau Mont-Royal, à Montréal, pourra continuer d’interdire les panneaux publicitaires géants sur son territoire : la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre l’appel des entreprises d’affichage commercial.

Publié le 7 mai 2020 à 10h12
STÉPHANIE MARIN
LA PRESSE CANADIENNE

Cela met fin à un litige qui dure depuis près de 10 ans, et qui a débuté lorsque l’arrondissement montréalais a adopté un règlement municipal pour interdire de tels panneaux — et la pollution visuelle, soutenait-il.

Comme à l’habitude, le plus haut tribunal du pays n’a pas donné de motifs pour justifier sa décision.

Ce refus fait en sorte que le jugement de la Cour d’appel du Québec est maintenu.

Celle-ci avait déterminé que même si cette interdiction de panneaux publicitaires porte atteinte à la liberté d’expression des entreprises, elle est justifiée.

Les entreprises avaient tenté de faire déclarer cette réglementation municipale inconstitutionnelle et avaient saisi les tribunaux dans ce but en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, pas seulement pour le Plateau mais pour toute la ville. Il y a déjà assez de publicité partout dans les médias, pour laquelle on ne peut pas, ou difficilement se soustraire. Alors inutile d'en rajouter dans le paysage urbain.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, vincethewipet a dit :

Plusieurs des locaux vacants sont complètement hors du marché, et ça reste un problème. 

Que veux-tu dire par ''hors du marché'' ?

Que les locaux sont vacants et ne semblent pas à louer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-07 à 10:19, p_xavier a dit :

Excellente nouvelle ça! Les pubs apportent tellement de laideur pour peu de gains financiers.

Ce qui suit est destiné uniquement à faire rire (de moi)!  Profitez-en!

En lisant ton message hors contexte (i.e. sans avoir lu les messages précédents/suivants), je suis provisoirement tombé dans le panneau!  J'ai cru un moment que tu faisais référence aux établissements où on vend des boissons alcoolisées, surtout de la bière: "pub" comme abréviation courante de "public house", d'origine anglaise depuis le 17 e siècle, mais d'usage courant au Canada.  Je me suis donc demandé en quoi ces établissements pouvaient apporter de la laideur.😩

J'avais oublié cette manie française (et de plus en plus québécoise aussi) d'abréger les termes --en l'occurence "pub" pour publicité ou affiches publicitaires.  Naturellement, il faut prononcer le "u" à la française, comme dans "bu" ou  "lu", pas à l'anglaise comme dans "bob", ou "lob" (aussi en français).

Cette mésaventure aura au moins servi à renforcer ma conviction à l'effet que le sens d'un mot dépend du contexte dans lequel il est employé.

Mais alors, si je veux faire de la pub pour un pub, comment faire?  A moins que (God forbid), l'intention n'est pas seulement de supprimer les panneaux publicitaires, mais aussi les établissements où on sert de la bière.😨

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, steve_36 said:

Que veux-tu dire par ''hors du marché'' ?

Que les locaux sont vacants et ne semblent pas à louer ?

Oui exactement, surtout que certains sont comme ça depuis un bout. 

Je pense aussi qu'un local ou deux sont utilisés par la communauté hassidique à temps partiel, alors c'est peut-être leur état permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

08:54 30 juin 2020 | mise à jour le: 30 juin 2020 à 09:12

Par: Zacharie GoudreaultMétro

L’avenue du Mont-Royal connaît du succès auprès des commerçants

https://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/2478003/lavenue-du-mont-royal-connait-du-succes-aupres-des-commercants/

La piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal connaît un certain succès auprès des commerçants de l’artère, qui voient enfin leur achalandage remonter après plusieurs mois de crise sanitaire.

Depuis deux semaines, l’artère commerciale principale du Plateau-Mont-Royal est réservée aux piétons dans le cadre du Plan de déplacements estival de la Ville, qui vise à faciliter le respect de la distanciation physique cet été par les Montréalais. Plusieurs restaurants et bars de l’avenue ont notamment vu leur terrasse se remplir dans les derniers jours.

«Après avoir été fermé pendant deux mois, c’est bon pour le moral et pour le portefeuille», lance le propriétaire de l’Intermarché Boyer, Franck Henot. Pour la première fois en deux mois, ce dernier a constaté une hausse de l’achalandage dans son commerce la semaine dernière.

«On vient quand même de passer des mois terribles, on a tous été confinés. Beaucoup de magasins sont restés fermés […] Pour que ces commerces-là respirent, il fallait mettre en place des mesures», affirme M. Henot au sujet de la piétonnisation de l’artère.

Ce dernier est l’auteur d’une lettre ouverte, parue ce weekend dans La Presse, qui reçoit l’appui d’une vingtaine de commerçants de l’artère en faveur de ce réaménagement. En entrevue, M. Henot ne cache d’ailleurs pas son souhait que l’arrondissement rende nouveau l’avenue piétonne l’an prochain.

«Si ça marche, pourquoi pas?», laisse-t-il tomber. 

«Entre vous et moi, je n’y crois pas qu’on n’aura pas une deuxième vague. Donc, il faut prendre des initiatives pour assurer l’achalandage dans les commerces.» -Franck Henot, propriétaire de l’Intermarché Boyer

Analyser l’achalandage

Au cours des prochaines semaines, la Société de développement commercial (SDC) de l’avenue du Mont-Royal procèdera à une analyse détaillée des répercussions de la piétonnisation de cette artère sur l’achalandage et les ventes de ses membres. Il mesurera également le taux de satisfaction de la clientèle.

«Ces analyses vont nous permettre de sortir des faits anecdotiques», explique le directeur général de la SDC, Claude Rainville. Des aires de repos et du marquage au sol verront aussi le jour dans les prochaines semaines sur l’artère commerciale, dont la piétonnisation devrait prendre fin le 1er novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...