Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Le 2020-08-21 à 07:57, vincethewipet a dit :

....Effectivement pas de pancarte à louer pour l'ancien musée du Mtl juif. Je n'ai rien remarqué d'autre en passant devant, alors il est dans mes locaux non-occupés. C'est bien situé, ça ne m'étonnerait pas que ce soit déjà loué à plus fort prix que ce que pouvait payer un petit musée...

C'est finalement un cabinet d'architecte qui va s'installer dans l'espace du musée MTL juif. L'entreprise occupe d'ailleurs l'étage supérieur et ne fait que prendre de l'expansion vers le bas.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État de la rue Laurier Ouest, dans le Plateau Mont-Royal et Outremont

Petite balade du midi, quoi de mieux que de traverser cette artère classique! J'ai donc fait la marche de Saint-Laurent à Côte-Sainte-Catherine.

Pour la section côté « Plateau », De Saint-Laurent à Parc (je sais, le Plateau va un brin plus loin, mais au niveau de l'aménagement, c'est une bonne démarcation à mon avis), j'ai compté 56 locaux commerciaux (55 l'an passé, je suis donc pas pire). 49 étaient occupés, contre 47 l'an passé, donc 2 commerces de plus ouverts. Il y a 6 pancartes à louer, pareil que l'an passé. Il y avait un local inoccupé, un de moins que l'an passé, mais ce local inoccupé était à louer avant, et maintenant, c'est ça:

IMG_20200828_115814.jpg

Je ne sais pas du tout ce que ça veut dire lol.

Ce tronçon de rue est assez stable. Il y a deux nouvelles pancartes à louer dans le même édifice, l'hôpital vétérinaire a déménagé à l'ouest, et quelques ouvertures pour compenser ça. Le reste, c'est stable et ça ne bouge pas. Le local de la Gascogne a été repris par un gym, il y a aussi une grande boulangerie Première Moisson sur la rue qui semble être populaire.

Pour la section Outremont, j'ai compté 59 locaux commerciaux (55 l'an passé, ça change au gré des divisions et de ma faiblesse humaine), sur ce nombre 51 étaient occupés par un commerce contre 49 l'an passé, donc aussi 2 commerces de plus. Il y a 6 pancartes à louer 2 locaux inoccupés, soit 2 locaux sans occupant de plus que l'an passé.

Un peu plus de mouvement du côté de Outremont, du roulement dans plusieurs beaux locaux, avec de nouveaux arrivants.

Observation personnelle, à mon passage, l'achalandage dans cette section de la rue était plus « classique Outremont » que ce que j'ai observé depuis quelques années. Des personnes plus âgées, bien habillées, bref, un peu stéréotypé du secteur.

L'importance de l'apparence

Sur papier, le taux d'occupation de la rue Laurier est comparable à une rue comme Saint-Laurent. À s'y promener, on pense le contraire. L'aménagement propre, beau mobilier urbain, des édifices souvent dans un état impeccable même s'ils sont à louer (sauf quelques-uns). Ça a l'air en santé, attrayant, et prospère. Dès fois, ça demande juste de peinturer ses boiseries, nettoyer les façades, mettre un banc et une plante devant son commerce, c'est pas grand chose, mais ça fait une grosse différence sur la perception, plus que mes comptages de locaux pourraient laisser entrevoir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ouverture du Slide & Soda dans le Mile-End, ça va une jolie continuité commerciale animée sur Saint-Viateur à ce niveau. IMG_20200904_194440.thumb.jpg.203881571c88db059829f9ddf98ea1f3.jpg

Aussi, le restaurant La Catrina a enfin ouvert, dans l'ancien local du Cagibi. Ça avait l'air bien achalandé déjà quand je suis passé devant ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Avec l'ouverture du Slide & Soda dans le Mile-End, ça va une jolie continuité commerciale animée sur Saint-Viateur à ce niveau. IMG_20200904_194440.thumb.jpg.203881571c88db059829f9ddf98ea1f3.jpg

Aussi, le restaurant La Catrina a enfin ouvert, dans l'ancien local du Cagibi. Ça avait l'air bien achalandé déjà quand je suis passé devant ce soir.

Ah, j'aime bien les auvents en façade des commerces sur cette photo. Ça fait très charmant. J'aimerais qu'il y en ai plus à Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce compte rendu particulièrement détaillé. C'est du vrai travail de terrain et de journaliste. De plus, j'apprécie vraiment les ''nouvelles'' sur les fermetures ou les ouvertures de commerces. J'ai l'impression de lire un journal du secteur et de m'immiscer dans le quotidien du quartier. Et cela donne envie d'aller faire un tour soit pour une pointe de pizza Chez Tony ou un chocolat chaud au Olympico !!!

Cela étant dit, je suis ravi de constater que la situation se porte assez bien dans le quartier malgré la pandémie. Est-ce une sorte de résilience ou tout simplement une particularité des gens du quartier de se porter vers le commerce local, indépendant et original ?

Il y avait une pâtisserie rue St-Viateur qui s'appelait ''Chez De Gaulle'' et qui a fermé il y a 18 mois environ. Lors de mon passage dans le secteur au mois de mai, le local était toujours libre. Mais d’après ton rendu, j'ai l'impression qu'il a été loué, est-ce le cas ?

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mile-end a toujours fonctionné avec la faune locale, rien de surprenant là dedans. La pandémie accentue l'achat local, moins de déplacements, donc faut pas chercher de midi à 14h pourquoi les locaux de ce type de secteur se louent vite ou que l'achalandage est élevé. C'est l'antithèse du centre-ville ou des secteurs de 'destination'.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rocco a dit :

Le mile-end a toujours fonctionné avec la faune locale, rien de surprenant là dedans. La pandémie accentue l'achat local, moins de déplacements, donc faut pas chercher de midi à 14h pourquoi les locaux de ce type de secteur se louent vite ou que l'achalandage est élevé. C'est l'antithèse du centre-ville ou des secteurs de 'destination'.

C'est une observation intéressante, qui m'amène à poser la question suivante: est-ce que le même "principe" de l'achat local accentué pourrait s'appliquer (particulièrement dans les quartiers densément peuplés) à d'autres rues qui avaient été des "destinations" mais qui ne le sont plus ou pas autant qu'avant?  Evidemment, la nouvelle vocation nécessiterait des changements dans le mix de l'offre de biens et de services.   Je m'attends à ce que cela se produise naturellement, sans interventions venues d'en haut,  à mesure que les commerçants s'apercevront que les établissements connaissant le plus de succès sont ceux qui s'adressent à la clientèle locale.  A cet égard, il leur faudra prendre bonne note du fait que la composition de la population "locale" a bien changé depuis les temps anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, steve_36 said:

Il y avait une pâtisserie rue St-Viateur qui s'appelait ''Chez De Gaulle'' et qui a fermé il y a 18 mois environ. Lors de mon passage dans le secteur au mois de mai, le local était toujours libre. Mais d’après ton rendu, j'ai l'impression qu'il a été loué, est-ce le cas ?

Effectivement! C'est un des locaux de Shiller-Lavy sur la rue. La mention "déjà loué!" (ironique) a été posée sur la façade, et des travaux sont en cours sur l'édifice pour rénover certains éléments.

La pâtisserie s'était justement faite demander de faire des travaux sur l'édifice à leur frais, par le proprio, en plus de quelques mois de loyers et une augmentation de celui-ci, la raison du départ.

Je ne sais pas ce qui va prendre la place, hâte de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'année dernière, je résidais au coin de Lanaudière et Mont-Royal. Il y avait beaucoup de pancartes à louer par Shiller Lavy de part et d'autre de Lanaudière. C'était "le spot" problématique à l'ouest de Papineau et à l'est de Saint-Denis.

Quand je suis repassé au mois d'août, j'ai remarqué que plusieurs de ces locaux étaient aujourd'hui loués. J'ignore quand ça été fait, mais je suis convaincu qu'il s'agit de ces locaux. 

@vincethewipet, lors de ta prochaine marche sur Mont-Royal, il serait intéressant que tu portes une attention particulière à ce secteur de l'avenue. Tu avais toi-même relevé les locaux vacants dans le passé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...