Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Journalisme ordinaire. Oui les gens sont deconfines et sont excités à sortir. Oui il a fait très beau les deux dernières semaines. Mais est ce que l’achalandage est résultat de ces deux éléments ? Ou la piétonnisation?
 

On ne compare pas à l’an passé. Aussi beaucoup de commerçants sont furieux ( j’ai un très bon ami propriétaire commerçant sur l’avenue et il rage comme plusieurs de ses voisins). 
 

Tout ça pour dire qu’après deux semaines et dans un contexte inédit, une solution patentée à la dernière minute peut difficilement être catégorisée comme un succès. ( surtout comme étant connue comme échec à la longue) 
 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malek a dit :

Journalisme ordinaire. Oui les gens sont deconfines et sont excités à sortir. Oui il a fait très beau les deux dernières semaines. Mais est ce que l’achalandage est résultat de ces deux éléments ? Ou la piétonnisation?
 

On ne compare pas à l’an passé. Aussi beaucoup de commerçants sont furieux ( j’ai un très bon ami propriétaire commerçant sur l’avenue et il rage comme plusieurs de ses voisins). 
 

Tout ça pour dire qu’après deux semaines et dans un contexte inédit, une solution patentée à la dernière minute peut difficilement être catégorisée comme un succès. ( surtout comme étant connue comme échec à la longue) 
 

 

Je pensais être le seul à avoir des doutes sur la démarche. On compare à quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ousb a dit :

Je pensais être le seul à avoir des doutes sur la démarche. On compare à quoi ? 

On compare à si on n'avait rien fait. Est-ce que ce serait mieux? Permettez-moi d'en douter. Au moins on crée un événement, une attraction. Sinon qui irait sur la rue Mont-Royal, même pour prendre une bière!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-fermer-les-rues-aux-voitures/

Retirer les voitures d'une rue ne garantit pas un échec. Ça dépend du contexte, bien entendu, mais beaucoup d'expériences sont positives. Même à Montréal, on voit une piétonnisation estivale depuis 15 ans dans Le Village, certainement pas parce que ça ne fonctionne pas.

C'est évident que la fin du déconfinement et le beau temps a beaucoup aidé le succès initial du projet... Et c'était exactement le but recherché. La raison principale du projet est de permettre de plus grosses terrasses, une meilleure distance physique des gens, et redonner le goût aux gens de fréquenter à nouveau la rue. Des objectifs liés à la situation exceptionnelle. Dans ce contexte, oui ça fonctionne, du moins initialement. 

Mont-Royal a eu un avantage compétitif pour le déconfinement, et ça fait une grosse différente par rapport aux rues adjacentes. C'est là qu'on va pour une terrasse, ou marcher pour profiter d'une rue commerciale, pas sur Saint-Denis ni Saint-Laurent. Et visiblement beaucoup de gens pensent la même chose.

Les restaurants peuvent tripler leur terrasse avec l'espace gagné en retirant la circulation. Au moment où ils doivent réduire la capacité de 50% à l'intérieur, c'est bénéfique. C'est même plus rentable pour certains https://journalmetro.com/actualites/montreal/2478331/bars-et-discotheques-le-bonheur-des-uns-le-malheur-des-autres/. Pas pour rien que d'autres commerçants réclament la même chose, comme dans le Mile-End. 

Pour le futur, la SDC jugera si elle veut répéter ou non l'expérience, je suis certain qu'elle saura sonder ses membres. Mais pour le moment, le projet doit être jugé dans son contexte exceptionnel.

Ce genre d'aménagement aura des gagnants et des perdants, certainement. Mais faut y aller avec la réalité de la rue, la SDC a pris la décision de piétonniser compte tenu du type de commerce et du type d'achalandage, pour profiter au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AP241 a dit :

On compare à si on n'avait rien fait. Est-ce que ce serait mieux? Permettez-moi d'en douter. Au moins on crée un événement, une attraction. Sinon qui irait sur la rue Mont-Royal, même pour prendre une bière!

Pour etre honnete on en sait rien. On ne peut pas comparer à si on avait rien fait.  Comment ferait on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, steve_36 a dit :

On compare avec les rues ou l'on a rien fait !

Lesquelles ? Des rues qui avaient déjà un achalandage inférieur à celui de Mont-Royal ? Il faut une analyse qui permet d’isoler la piétonnisation et ses effets. C’est pas ce qu’on a ici. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ousb a dit :

Lesquelles ? Des rues qui avaient déjà un achalandage inférieur à celui de Mont-Royal ? Il faut une analyse qui permet d’isoler la piétonnisation et ses effets. C’est pas ce qu’on a ici. 

Bien sur qu'une analyse c'est l'idéal afin d'obtenir des données qui permettent d'avoir un portrait précis du succès ou non d'une mesure de piétonisation.  Sauf que pour l'instant, ce n'est qu'une semaine donc trop tôt pour faire un constat, mais force est d'admettre qu'il y a un buzz sur Mont-Royal alors qu'il me semble y avoir un déficit sur St-Denis, tout près. Ça on peut au moins le constater pour la première semaine. Pour la suite, on doit attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, steve_36 a dit :

Bien sur qu'une analyse c'est l'idéal afin d'obtenir des données qui permettent d'avoir un portrait précis du succès ou non d'une mesure de piétonisation.  Sauf que pour l'instant, ce n'est qu'une semaine donc trop tôt pour faire un constat, mais force est d'admettre qu'il y a un buzz sur Mont-Royal alors qu'il me semble y avoir un déficit sur St-Denis, tout près. Ça on peut au moins le constater pour la première semaine. Pour la suite, on doit attendre.

Ça fait longtemps qu’il y a un buzz sur Mont-Royal alors qu’il y a un déficit sur Saint-Denis. Il faudrait faire attention à ne pas attribuer cela à la piétonnisation, ce que fait l’article. J’ai toujours vu les trottoirs de Mont-Royal bondés même avec la circulation. Un raisonnement scientifique se doit d’être plus rigoureux que cela. 
Pour que ce soit convaincant il faudrait qu’on ait des chiffres avant la piétonnisation et des chiffres après la piétonnisation ce qui est impossible puisque dès l’ouverture des commerces on a piétonnisé la rue. Dès lors, on tombe dans les suppositions. Je ne suis même pas contre la piétonnisation de Mont-Royal mais j’aime les analyses sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont peur de prendre les TEC, la vente de minonunes à explosé. (anecdotique oui) 
 

Comment veut-on que les gens se rendent à destination? À moins que leur destination ait des stationnements ... comme dans les banlieues. 
 

Dix30 et les centres d’achats en banlieue sont pleines a capacité. J’ai de la misère à me stationner aux lieux auxquels j’étais habitués en banlieue. 
 

pendant ce temps là, quand je vais au centre ville si la rue est pas carrément barrée, le stationnement sur rue ailleurs est vide. Catastrophe! 

La perception est que si le centre ville est pas en construction, les rues sont carrément barrés. Et le tec fait peur ... alors on va ailleurs. Bonne chance à Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...