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Actualités du Plateau Mont-Royal


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Avec notre nouveau maire grano... je vois pas pourquoi ce ne serais pas possible :)

 

Mieux vaut un maire grano qu'un escroc. Au moins le premier, s'il nous fait rouler c'est pas pour nous faire marcher :rotfl:

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il y a 6 stations BIXI à Longueuil, dont au métro et au cégep Édouard-Montpetit. Alors pourquoi pas aux stations de métro de Laval aussi + le cégep Montmorency

 

C'est ce que je dis,... pourquoi pas, dans la zone entre Montmorency et Cartier, c'est assez dense pour ça.

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  • 4 semaines plus tard...
Savons-nous pourquoi le trottoir n'a pas empiété dans le parc?

 

 

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Parce que M. le Maire ne cède pas devant le terrorisme de quartier, et qu'il a décidé que c'était règlé. On en parle plus. :rolleyes:

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201511/27/01-4925454-coderre-denonce-la-milice-radicale-ridiculisant-un-trottoir-du-plateau.php

 

Publié le 27 novembre 2015 à 14h29 | Mis à jour le 27 novembre 2015 à 18h12

Coderre dénonce la «milice radicale» ridiculisant un trottoir du Plateau

 

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

La Presse

 

Est-ce un mini trottoir? Ou plutôt une large bordure de rue? La réduction de la largeur d'un trottoir le long d'un parc suscite la controverse dans le Plateau-Mont-Royal, le maire Denis Coderre accusant ses critiques d'agir en «milice radicale».

 

Lors d'un point de presse, le maire a tenu à répondre aux nombreux commentaires faits sur le nouveau trottoir de la rue Brébeuf, qui mesure à peine 70 cm, aménagé le long du parc Laurier.

 

Vrai, celui-ci est trop étroit pour qu'une poussette y circule, mais pour le maire Coderre, le principal était de faire place à une piste cyclable sur cette rue tout en préservant les espaces de stationnement.

 

La décision de remplacer l'ancien trottoir par une structure plus étroite a suscité bien des critiques ces dernières semaines, notamment sur les réseaux sociaux. Cible de plusieurs critiques, Denis Coderre rétorque avoir proposé d'autres solutions, mais avoir été constamment critiqué. «À chaque fois, ça devenait la milice radicale qui se faisait aller sur les tweets. À un moment, gouverner, c'est choisir. Le chef de l'opposition voulait que j'empiète sur le parc alors que ses propres militants et ses conseillers me traitaient de tous les noms quand je faisais juste le regarder.»

 

«Ce n'est pas fait pour être un trottoir. Je voulais qu'on règle [ce dossier] pour avoir une piste cyclable. Les ingénieurs ont été créatifs, mais on va en revenir.»

Denis Coderre, maire de Montréal

 

Malgré la controverse, le maire se dit «content» du résultat. «Il y a peut-être des gens qui ne seront pas contents, qui vont me traiter de tous les noms, mais au moins, on aura une décision. Dans l'ensemble, c'était la chose à faire.»

 

Denis Coderre ne voit pas en quoi la réduction de la taille de cet aménagement pose problème. «Ce trottoir n'était presque pas utilisé. Il était tellement important qu'il n'était même pas déglacé l'hiver.»

 

Faux, rétorque le maire du Plateau, Luc Ferrandez. Le trottoir était déneigé, mais un problème de configuration faisait en sorte qu'il était souvent couvert de glace. La nouvelle structure est maintenant trop étroite pour être déneigée, dit toutefois le chef de Projet Montréal.

 

Jugeant «inacceptable» ce mini trottoir mesurant à peine 70 cm, Luc Ferrandez dit ne pas savoir comment qualifier cet aménagement. «À 50 cm, ça aurait été une bordure et la norme pour un trottoir, c'est 1,50 m. Alors ce n'est ni une bordure ni un trottoir.»

 

Denis Coderre estime que le mini trottoir ne nuira pas au passage des piétons. «Il y a un sentier [dans le parc Laurier] et vous pouvez aller de l'autre côté de la rue. Il y a des capacités de se mouvoir quand même.» Pour les personnes se déplaçant en quadriporteur, ceux-ci pourront emprunter la piste cyclable.

 

Le maire Coderre a pris avec une touche d'humour les commentaires sarcastiques du maire du Plateau quand celui-ci lui a demandé sur les réseaux sociaux s'il avait voulu économiser du béton ou simplement décidé de cacher le trottoir sous la pelouse du parc Laurier. «Montréal, ville verte», a simplement répondu Denis Coderre.

 

 

Reportage de RC dans lequel on explique que Luc Ferrandez proposait de gruger un peu dans le parc, mais que tsé... la petite politique...

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Proposition de Piétons Québec :

 

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Saga Brébeuf - Voici la proposition que nous avons faite à l'administration Coderre. On proposait de garder intact le trottoir dans la tronçon Sud (tronçon B) puisque celui-ci est le plus achalandé et que le stationnement y est déjà interdit en bonne partie presque toute la journée. Pour le tronçon Nord (Tronçon A), on acceptait le ratatinage du trottoir pour garder du stationnement puisqu'il y avait moyen d'aménager une alternative dans un sentier déjà présent.

Il nous semble que c'était des compromis pas mal (trop?) raisonnables et faisables. C'est pour ça que nous sommes particulièrement troublés de nous faire traiter de "milice radicale" par le Maire Coderre. (http://goo.gl/BBw1Qc) Dans ce dossier, le radicalisme n'est clairement pas de notre côté.

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Au sujet du trottoir, voici un article de François Cardinal:

 

http://plus.lapresse.ca/screens/adf957c6-cea0-4813-9030-dbaf9392fd6b%7CaX3rQ09MuB7H.html

 

Dans un domaine plus vaste, le retard de Montréal au niveau des infrastructures et de la sécurité pour les piétons piétons:

 

http://plus.lapresse.ca/screens/adf957c6-cea0-4813-9030-dbaf9392fd6b%7CaX3rQ09MuB7H.html

 

Il y a effectivement un problème dans les mentalités à mon avis, il est vrai qu'un aménagement conçu pour les piétons, pour sécuriser une intersection, est souvent vu comme une simple nuisance. On considère les gens frappés comme un mauvais prétexte pour faire la «guerre à l'automobile», même lorsqu'il s'agit d'enfant, pour faire un aménagement plus sécuritaire en ville.

 

Je crois que c'est signe d'une société qui devrait revoir un peu ses priorités. Tant que cette mentalité ne changera pas, il sera difficile d'avoir des aménagements de qualité et sécuritaire, en dehors des rues locales du Plateau et de quelques quartiers plus progressistes sur ce plan (des extrémistes pour plusieurs, parce qu'ils placent la sécurité avant la fluidité à tout prix dans tous les recoins de notre ville).

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Le problème je crois est qu'il y a beaucoup de circulation qui vient de l'extérieur du quartier. Clairement dans les quartiers résidentiels de banlieue, les rues "spaghetti" et les culs de sac protègent les piétons des vitesses excessives et évite qu'une circulation de l'extérieur se fasse devant les maisons et c'est vraiment une priorité pour les résidents!! (laisser les enfants jouer au hockey dans les rues etc) Les boulevards, eux, reprennent le grand flot de véhicules.

 

Sur le plateau tout est mélangé et ces mêmes personnes qui ont protégé leur coin de rue refuse que ca ne se fasse dans les quartiers de Montréal pour leur laisser le passage.... mais la rue St-Denis n'est pas le boulevard Taschereau, c'est un milieu de vie!

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Sur le plateau tout est mélangé et ces mêmes personnes qui ont protégé leur coin de rue refuse que ca ne se fasse dans les quartiers de Montréal pour leur laisser le passage.... mais la rue St-Denis n'est pas le boulevard Taschereau, c'est un milieu de vie!

 

:thumbsup: En effet, on devrait interdire le passage des voitures des résidents du plateau (incluant Fernandez) sur les rues des autres arrondissements… :stirthepot:

 

Ou mieux (et plus simple), on devrait fermer toutes les rues qui communiquent avec le plateau. Il n'y aurait alors plus de voitures du tout dans le plateau!!!

Modifié par YUL
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