Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité
13 hours ago, Enalung said:

Je n'ai jamais vraiment acheté cet argument là. Le 3 rail peut être monté à un pied du sol, avec le frotteur pointant vers le haut et le rail d'alimentation couvert par un boîtier de protection. L'autre option, ce sont des véhicules munis de batteries qui se rechargent sur les segments électrifié et font le reste du parcourt sur l'énergie stocké dans la batterie.

CDPQ ça reste des gestionnaires d'actif. on priorise la prévisibilité (tracé en aérien), la constance(le prefab), les solutions connues (caténaires laid, technologie de train automatisé) parce que ça limite les explosions de coûts ce qui affecte le rendement finale. 

Le REM c'est pas la meilleur solution selon tous les critères c'est la meilleur selon leur critères. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DES CONDITIONS GAGNANTES POUR RÉUSSIR LE REM DE L’EST

https://plus.lapresse.ca/screens/e5e35862-d7cf-471a-abab-a6095220ac9e__7C___0.html

Citation

Si les empoignades sur la place publique à propos des données et des choix de planification du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est ne sont pas constructives, elles ont le mérite de faire éclater au grand jour le problème de gouvernance du REM de l’Est.

 

Mon opinion:

  • Trop de Kumbaya (trop de collaboration/consensus) et une prémisse de base de si on se met tous ensemble, tout va bien aller! qui ne fonctionne pas en réalité
  • Se plaint que la ligne Bleue n'avance pas (devinez pourquoi! Kumbaya!)
  • Assume que l'ARTM est compétente dans ses fonctions, ce que je doute de plus en plus.
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Decel said:

DES CONDITIONS GAGNANTES POUR RÉUSSIR LE REM DE L’EST

https://plus.lapresse.ca/screens/e5e35862-d7cf-471a-abab-a6095220ac9e__7C___0.html

C'est curieux que l'article mentionne Sherbrooke.

Quote

Le transport collectif urbain étant reconnu au Québec comme une compétence locale, il est curieux que d’autres acteurs se présentent comme meneur de jeu pour le REM de l’Est. Est-ce que ces changements de rôle vont s’appliquer de la même façon à Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Québec ?

Sherbrooke n'a pas de projet de transport en commun pour autant que je le sache. Le transport en commun est assez dysfonctionnel à Sherbrooke depuis déjà au moins une décennie. Le nombre d'usagers stagne, ou régresse malgré le fait que les étudiants de l'Université de Sherbrooke y ont accès gratuitement ( l'université paye ). Le blâme est partagé entre plusieurs acteurs. Les développeurs construisent des quartiers qui sont difficile à desservir avec leurs routes qui serpentent dans tous les sens. La STS essaye de desservir tous le monde alors qu'elle n'en a pas la capacité. L'administration de la STS a abandonné le système d'horaire clock face. L'administration municipale n'a pas investi pour grossir la flotte d'autobus alors que la ville grossi assez rapidement. De plus, la ville n'a pas réservé aucun corridor en prévision d'un futur où elle pourrait avoir de besoin de lignes dédiés. Le transport en commun à Sherbrooke, c'est un désastre à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

SVP ne faites pas comme en 1977...

Tu laisses entendre que c'est un fait établi (que la décision de 1977 fut une erreur).  Faudrait nuancer.  Cette décision en elle-même ne signifiait pas que plus rien ne devait se faire dans l'avenir.  Ce sont des décisions ultérieures qui ont été déterminantes.

55 ans plus tard, cette fois-ci relativement à un projet spécifique de grande envergure  -- le REM de l'Est, je pense qu'il est inapproprié d'en faire une question de "tout ou rien" ou de "à prendre ou à laisser".  On a encore du temps devant nous avant qu'une décision doive être prise  -- cette décision portant sur le meilleur moyen d'atteindre des objectifs sur lesquels un consensus général existe déjà.  Bien avant les controverses actuelles, j'avais écrit que je ne m'attendais pas à une prise de décision finale avant la fin de 2022, ce qui se trouvait être après les prochaines élections provinciales.  Je le pense encore.  Il n'est pas question de "stopper" le développement du TEC pour l'est et le nord-est de Montréal, mais seulement de s'assurer de faire les bons choix.    

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

C'est-y pas beau? Voyager avec une vue sur le fleuve.. dire qu'y en a qui veulent ça en souterrain!

Ça me rappelle un message récent où il était question d'un beau ciel bleu.  À force d'essayer, le message subliminal (Vive l'extérieur!  À bas les tunnels!) parviendra peut-être à convaincre les sceptiques.  Il faudrait aussi se demander si cet engouement pour les vues dégagées et cette aversion pour les lieux clos ne se répandraient pas sur d'autres aspects de la vie en ville, comme les galeries marchandes souterraines (par exemple le RESO) et les logements aux premiers niveaux des tours de 50 étages.  L'habitation dans la troisième couronne et les voitures à toits panoramiques seront de plus en plus recherchées.  Le télétravail dans un coin du sous-sol sera honni. Les capsules de vitamine D ne seront plus nécessaires et les salons de bronzage non plus.  Le N-A-T-U-R-E-L  revient au galop!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, champdemars a dit :

Ça prendrait un toit ouvrant :) cheveux au vent dans le métro…

Si la ventilation est comme dans les Azur, on va pas avoir besoin de toit ouvrant pour avoir les cheveux au vent!

f1-visit-at-the-mclaren-techno.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-15 à 20:32, Julpyz a dit :

Je me demande comment ils arrivent à 10 minutes pour le trajet Parc Maisonneuve - Downtown... C'est en utilisant le SRB Pie-IX et un transfert?

Modifié par TurboLed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    2. 6

      Tramway de l'Est

    3. 6

      Tramway de l'Est

    4. 125

      Complexe judiciaire fédéral de Montréal - 8 étages

×
×
  • Créer...