Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

7 minutes ago, mk.ndrsn said:

If the CAQ asks CDPQi to build a ligne to Lachine, CDPQi will probably want to use Turcot over the CP Westmount subdivision. IMO rapid and frequent service on the Westmount subdivision makes a lot more sense, but Turcot comes with less hurdles and more development opportunities.

This. ⬆️
 

Again, I’ve repeated my “Westmount subdivision” crayon ideas a bunch of times here. From a social perspective it makes perfect sense. But the area isn’t a transit desert, so limited funds (or entrepreneurs willing to risk capital) are already hard to come by, and if there is money ready to be spent, I’d wager those putting it up will strive to service those often-mentioned deserts, and even more likely those deserts with easily-developed properties (like Fairview, Kirkland, Bois-Franc, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
14 minutes ago, mk.ndrsn said:

If the CAQ asks CDPQi to build a ligne to Lachine, CDPQi will probably want to use Turcot over the CP Westmount subdivision. IMO rapid and frequent service on the Westmount subdivision makes a lot more sense, but Turcot comes with less hurdles and more development opportunities.

 

Donc un peu ce que le GRAME a présenté, on resterait en bas de la falaise Turcot, on profite d'un développement possible entre le canal et la falaise, et on arrête ça a la 32e avenue (de toute façon, par la suite Lachine c'est très banlieue et pas dense du tout.

Vendôme deviendrait donc moins une possibilité en haut de la falaise, je pourrait voir donc voir Turcot / Angrignon / Dollard / 6e  / 18e / 32e 

GRAME.jpg.053f706933ee2cf018cb44cc1ad164df.jpg

 

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, p_xavier said:

Tout dépend si le REM est prolongé à Laval, il faudra rééquilibrer les branches.

S’ils veulent maintenir une fréquence de 120 ou 150 secondes de/vers Brossard aux hdp, à mon avis il n’y aura plus d’antennes joignant le REM1. Une possibilité très très faible serait la conversion du Train de l’est en antenne, en réduisant la fréquence de/vers AO ou l’aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SameGuy a dit :

tout comme la modernisation du système de trains de banlieue exo

 

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Reconstruire à neuf est moins cher à long terme à cause de l'automatisation.

 

Il y a 1 heure, map2 a dit :

Aussi, avec le tollé qu'a soulevé la fermeture temporaire de la ligne Deux-Montagnes, je ne suis pas sûr que politiquement on voudra de nouveau jouer dans les plate-bandes des gares EXO

It took 4 years for the AMT to add a third track on the Westmount subdivision. A 5 km stretch that nobody uses but them 🙃 I wouldn't imagine la Caisse taking this long to add a metro there. Plus, 2 of the exo lines that use that subdivision have or will have other rapid-frequent alternatives, and the Candiac line service is almost non-existant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SameGuy said:

S’ils veulent maintenir une fréquence de 120 ou 150 secondes de/vers Brossard aux hdp, à mon avis il n’y aura plus d’antennes joignant le REM1. Une possibilité très très faible serait la conversion du Train de l’est en antenne, en réduisant la fréquence de/vers AO ou l’aéroport.

Je pense que les chances sont plus fortes que nous voyons la conversion du Train de l'est en une antenne de la branche Montréal-Nord du REM2. Mais surement uniquement comme phase 2 du REM 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait évidemment plus facile pour la Caisse d'utiliser l'emprise des voies réservées centrales sur la nouvelle 20 dans le cadre du projet Turcot, un peu ce qu'ils font pour la 10 sur la Rive-Sud.

Ceci dit, parlant de potentiel de développement, il est à mon sens beaucoup plus grand du côté de NDG, tout le long de la rue St-Jacques (en plus de capter une bonne partie de la population à l'ouest de Décarie).

Le tracé de la 20 pour l'ouest (en bleu), à part le futur Grand Parc de la Falaise-Turcot, y'a pas grand chose de développable. Il y aurait le secteur de l'échangeur St-Pierre, oui, mais il pourrait être desservi de toute façon par un tracé passant dans NDG (en rouge).

Edit : le tracé en bleu le long de la 20 prendrait sans doute l'overpass Rose-de-Lima réservé actuellement aux bus. La Caisse n'aurait qu'à trouver une façon par la suite de rejoindre Lionel-Groulx.

image.png.ac328af2d593931da46f98e3657d7836.png

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, SameGuy said:

S’ils veulent maintenir une fréquence de 120 ou 150 secondes de/vers Brossard aux hdp, à mon avis il n’y aura plus d’antennes joignant le REM1. Une possibilité très très faible serait la conversion du Train de l’est en antenne, en réduisant la fréquence de/vers AO ou l’aéroport.

Debrancher la destination de l'aéroport pour la mettre sur le REM phase 2 via un prolongement vers Dorval m'est plus plausible.  Translink avait reconfiguré son réseau suite de l'arrivée de la branche Evergreen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, mk.ndrsn said:

 

 

It took 4 years for the AMT to add a third track on the Westmount subdivision. A 5 km stretch that nobody uses but them 🙃 I wouldn't imagine la Caisse taking this long to add a metro there. Plus, 2 of the exo lines that use that subdivision have or will have other rapid-frequent alternatives, and the Candiac line service is almost non-existant. 

Watching NouvLR tackle the various sites of this vast project with a vigour the likes of which we are simply unaccustomed to seeing in Québec... it makes me all the more sad to see so many crumbling over/underpasses (that the MTQ has either restricted or closed completely) languishing for years and even decades. How tf is the Dorval interchange STILL not finished, and only going to eventually be completed to roughly ⅓ of its original plan? How many more decades for the Des Sources/A20 interchange? The A520 underpasses? Jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, p_xavier said:

Debrancher la destination de l'aéroport pour la mettre sur le REM via un prolongement vers Dorval m'est plus plausible.  Translink avait reconfiguré son réseau suite de l'arrivée de la branche Evergreen.

Good point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ymenard a dit :

 

Donc un peu ce que le GRAME a présenté, on resterait en bas de la falaise Turcot, on profite d'un développement possible entre le canal et la falaise, et on arrête ça a la 32e avenue (de toute façon, par la suite Lachine c'est très banlieue et pas dense du tout.

Vendôme deviendrait donc moins une possibilité en haut de la falaise, je pourrait voir donc voir Turcot / Angrignon / Dollard / 6e  / 18e / 32e 

GRAME.jpg.053f706933ee2cf018cb44cc1ad164df.jpg

 

Est-ce le GRAME a expliqué le comment et le pourquoi de poursuivre la ligne sur la 520 et la 20 au delà du terminus dorval? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...